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Filbanque : tout ce qu’il faut savoir sur cet espace client de la banque CIC

Le 24 décembre 2021
Filbanque

Grâce à internet et à la digitalisation, l’accès aux services bancaires devient de plus en plus facile de nos jours. À l’instar des établissements tels que le Crédit Agricole, le réseau bancaire CIC (Crédit Industriel et commercial) a décidé de tirer profit des opportunités offertes par le numérique pour répondre plus efficacement aux besoins de ses clients. Le CIC a mis en place un espace de service client virtuel nommé « Filbanque ». Cette plateforme permet aux clients de gérer leurs comptes à distance. Que ce soit pour les personnes physiques ou morales, elle reste accessible à tout moment.

Filbanque

Le CIC et Filbanque

La banque Crédit Industriel et Commercial (CIC) est un établissement financier mis en place en 1859. Cela fait d’elle la plus vieille banque de dépôt de France. Ses réseaux de banques se trouvent en France et au Luxembourg.

Au fil des années, le CIC a conclu un partenariat avec le groupe Crédit Mutuel. Cette collaboration a donné naissance à « Crédit Mutuel-CIC ».

Dans le but de garantir un service complet tant aux particuliers qu’aux professionnels, le CIC a mis en œuvre un outil numérique de haute performance. Il s’agit de « Filbanque ».

Il est important de noter que Filbanque n’est pas une banque en ligne ni une néo-banque. En réalité, c’est un service de gestion de compte bancaire en ligne (une plateforme) qui est destiné à la clientèle de la banque CIC.

Filbanque : à quoi ça sert ?

Cette plateforme permet de consulter les informations d’un compte. De même, elle offre la possibilité de mieux gérer un compte à tout moment. Elle prend également en charge la gestion instantanée des comptes bancaires.

Fiable, ce service se présente comme la solution idéale pour apporter une amélioration importante au niveau de la relation entre le CIC et ses clients.

Grâce à cette plateforme, il est possible d’effectuer des recherches sur les guichets de distribution automatiques et les agences ouvertes dans une zone.

Pour accéder et utiliser la plateforme CIC Filbanque, il faut avant tout avoir un compte bancaire CIC. Ensuite, il suffit de se souscrire à la plateforme et fournir les identifiants permettant de s’y connecter. La plateforme Filbanque reste accessible pendant 24 heures/24 et 7 jours/7.

Quelles sont les formules à privilégier ?

Soulignons que deux formules de gestion sont mises à la disposition des clients : la formule gratuite et la formule payante.

La formule gratuite

Notons que cette option compte parmi les clauses incluses dans le contrat personnel de chaque client. La formule gratuite offre une marge de manœuvre assez limitée sur le compte du client. Malgré tout, elle permet aux clients de consulter l’historique des paiements et des virements de leur compte. De même, ces clients auront droit à quelques opérations bancaires basiques et aux services élémentaires. Sans oublier l’accès gratuitement au service Payweb.

La formule payante

Il faut préciser que la formule payante n’est pas mentionnée dans le contrat personnel. Hormis les services basiques, cette option donne au client le droit d’obtenir d’autres fonctionnalités et des services supplémentaires. Mais comme son nom l’indique, cette formule est payante.

Le bénéficiaire doit donc payer certains sommes pour profiter de ces services. Le tarif varie selon les services souhaités. Par exemple, il convient de payer 1,50 euro par mois pour passer des ordres de bourse. Et pour recevoir des notifications par messages, il doit acquitter 1 euro/mois. En général, il y a 5 alertes durant un mois. Mais pour en avoir plus, il faut ajouter 0,20 euro. En passant, il est bon de savoir que les clients moins de 25 ans peuvent bénéficier d’une réduction de 50 %.

Quels sont les services proposés par CIC Filbanque ?

Grâce à cette plateforme, la banque CIC propose plusieurs types de prestations à ses clientèles. Ces prestations aident les abonnés à mieux gérer leur compte de manière autonome et fluide. Que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels, l’interface de l’espace client reste conviviale.

La consultation de comptes bancaires

Tous les clients peuvent profiter de cette consultation à tout moment, et surtout lors des mouvements sur son compte. Grâce à cette opération, l’utilisateur pourra recevoir instantanément un message de notification à chaque nouvelle transaction. Pour que cela fonctionne, ce dernier doit avant tout se rendre directement sur la plateforme. Puis, il devra se connecter à son compte et cliquer sur « Gérer mes comptes en banque » dans son espace client. Ainsi, un point détaillé des transactions (en temps réel) sera donné.
Au fait, Filbanque a également mis en place un outil appelé « web relevé ». Celui-ci offre la possibilité d’obtenir un extrait de tous les relevés. Cela implique les relevés de facturation, de fiscalité et d’assurance. Notons que ces documents sont archivés dans le back-office du client. La durée de sauvegarde de ces documents s’étend jusqu’à 10 ans.

Les opérations bancaires online

À noter, la plateforme Filbanque de CIC permet à cette clientèle d’effectuer ces opérations en ligne dans une courte durée et avec efficacité. D’où le concept de « banque en poche ». Ces opérations sont composées de plusieurs fonctions :

  • Les virements de fonds : l’utilisateur peut effectuer des virements classiques ou permanents. Une fois de plus, cet utilisateur est en mesure de faire des dépôts sur son compte bancaire comme bon lui semble. Il a le choix de donner son accord pour des prélèvements de son compte bancaire ou pas.
  • La passation des ordres de bourse : cela implique les informations financières, les offres OPC, les valeurs boursières, et le calendrier ou échéancier des opérations sur titre OST. Rappelons toutefois que ce service reste payant.
  • Le déblocage de crédits : le client pourra donner l’autorisation des crédits immobiliers ou d’autres crédits.

Le service du conseil client

Une équipe de conseillers est mise à la disposition des clients, particuliers et professionnels, du CIC. Ces conseillers sont accessibles via l’espace client. Ils prennent en charge les préoccupations diverses des clients et donnent des conseils sur la façon dont un utilisateur doit gérer son compte.

En outre, il est tout à fait possible de demander un rendez-vous sur place avec un conseiller. Par la grâce de l’espace membre de « Filbanque », la communication entre les clients et les conseillers est devenue beaucoup plus facile.

L’agenda du personnel y est disponible et les clients peuvent donc le consulter en cas de besoin. Par-dessus tout, cette plateforme offre la possibilité d’envoyer des messages et de joindre des documents. Un archivage de cet échange et de ces fichiers est également faisable.

Les services pratiques

La plateforme Filbanque permet aux clients d’accéder à certains documents sans qu’ils soient obligés de se rendre dans les locaux de CIC. Grâce à cette fonction, l’utilisateur aura la possibilité de demander son chéquier et son Relevé d’Identité Bancaire (RIB) depuis son espace membre. Il pourra imprimer une attestation (d’assurance ou RIB), et souscrire à une épargne, à un crédit ou même à une assurance. Si le client possède un compte courant, il peut bénéficier d’autres services. Cela implique l’e-retrait, le SEPA mail, le cash-back, le retrait préféré, et les mandats de prélèvements. Sans oublier l’accès aux contrats concernant les différentes cartes bancaires souscrits en ligne.

Le service « Payweb Card »

Il s’agit d’une offre phare de « Filbanque ». Notons quand même que le service Payweb est payant. La visée principale de ce service consiste à améliorer la sécurité des achats en ligne du client. Dans ces cas, le client n’aura plus besoin d’utiliser le numéro de la carte pour effectuer ces achats. En effet, la plateforme lui fournira un numéro virtuel. De cette manière, aucun piratage ne pourra atteindre le compte du client. Bref, l’emploi de ce numéro virtuel permet de maintenir l’intégralité des services liés à l’usage de la carte bancaire.

Il faut savoir que l’usage des numéros virtuels et l’activation de Payweb sont tous gratuits. Sur l’espace client, il y a une rubrique appelée « Ma carte ». Dans celle-ci se trouve le mode d’usage de la carte virtuelle. Cela va de soi, ce service de confirmation mobile représente la solution idéale pour mieux sécuriser les transactions réalisées sur de différents comptes CIC.

Une carte de clés personnelles sera également à la disposition du client du CIC pour compléter le Payweb Card. Cette carte complémentaire renforce la sécurité des transactions. Elle sera très utile lors d’un virement, un paiement en ligne et un ajout de nouveau bénéficiaire. En effet, il y a un code relatif à la colonne (A à H) et au numéro de la ligne qui sera exigé. C’est pourquoi le client doit se munir de cette carte.

Bon à savoir

L’application CIC

Afin d’optimiser l’utilisation du Filbanque sur les tablettes et les Smartphones, CIC a conçu une application CIC pour Androïde et pour iOS. Cette application mobile est maintenant disponible sur Google Play et Apple Store. Rappelons qu’il existe deux formules du service bancaire en ligne. En tenant compte de ces formules, l’application CIC est également disponible en deux versions : la version classique (gratuite) et la version premium (payante). En effet, CIC vise à proposer des prestations spécifiques qui peuvent répondre aux besoins de chaque type de clients. De ce fait, ses offres sont déclinées en services pour professionnels et pour particuliers.

Le service d’assurance

Évidemment, l’espace de service client virtuel du CIC possède également de divers services d’assurances. À travers l’espace en ligne, les clients peuvent réaliser des demandes de devis pour une assurance auto, assurance moto, et assurance habitation. Il en est de même pour les assurances de prévoyance, l’assurance vie, et les assurances pour les animaux de compagnie. Et suite à cette pandémie (Covid-19), il est possible de faire une déclaration d’arrêt de travail depuis son espace membre.

Les avantages de cet espace client de la banque CIC

Facilité de gestion et utilisation simplifiée

Très pratiques, les services offerts par Filbanque facilitent la vie des clients de la banque CIC. En effet, Filbanque permet à l’utilisateur de paramétrer et de gérer son compte bancaire à distance et simultanément. De surcroît, le client n’aura pas besoin de se déplacer pour consulter son compte ou effectuer un virement.

Il ne faut pas oublier que des conseillers clients sont toujours disponibles pour les guider et les aider. Et si nécessaire, il est également faisable de rencontrer un « gestionnaire de compte en ligne » sur place.

En outre, l’interface de la plateforme Filbanque est simplifiée et très intuitive. Les clients du CIC peuvent s’y connecter facilement et accéder aux différents services de manière simple et rapide.

Plus encore, l’application mobile du CIC simplifie l’accès à l’espace client à travers les appareils mobiles (Smartphones, tablettes). Ce qui représente plus d’avantages pour les personnes qui se déplacent plus souvent. En effet, la consultation de leur compte peut se faire n’importe où et n’importe quand.

Plus de sécurité et d’économie

Filbanque est une plateforme totalement fiable et sécurisée. Par la grâce du service Payweb Card et de la confirmation mobiles, des numéros virtuels et une carte de clés personnelles sont à la disposition des bénéficiaires. De cette manière, les achats en ligne se déroulent sans inquiétude et sans risque de piratage. Rappelons que la confidentialité, la fiabilité et la sécurisation sont les points forts de la banque CIC.

Depuis la création de Filbanque, il y a un changement en rapport avec la plupart des opérations bancaires. Si autrefois, les clients doivent payer 3,90 euros pour passer un ordre de virement et 7,5 euros pour la demande de virement permanent, actuellement ces opérations deviennent non payantes. Ainsi, le déplacement en agence et les autres dépenses sont réduites.

Grâce à cette plateforme encore, les abonnés peuvent réaliser un gain considérable d’argent. Et même si les prestations proposées en agence et sur la plateforme sont les mêmes, celles de Filbanque sont beaucoup plus abordables et économiques. Filbanque permet aussi de gagner du temps, car les clients peuvent accéder aux documents depuis son espace membre et les imprimer chez eux.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.