Service aux entreprises

Le fonctionnement du Placewithedits

Le 11 janvier 2022
Placewithedits

Pour que les internautes soient informées de toutes les modifications effectuées sur le site internet d’une entreprise, Google a mis en place un système de notifications appelé « Placewithedits ». Ce terme est issu de l’association de trois mots : place, with et edits qui signifient « lieu avec modifications ». Le Placewithedits est une mention affichée sur une page dès lors que cette dernière a subi des modifications depuis sa création.

Qu’est-ce que le Placewithedits ?

Le marquage Placewithedits est une référence qui apparaît sur certains sites de navigation notamment les pages Google Maps et Google My Business. Son principal objectif est d’informer les utilisateurs lorsque la page d’un établissement professionnel (ou d’une entreprise) a subi des modifications.

Faisant partie des outils mis en place par Google, la mention Placewithedits permet aux internautes d’accéder aux diverses informations sur des changements récents affectant l’activité ou la non-activité du lieu. En général, sa présence sur la page Google My Business signifie que les modifications effectuées ont été validées par le moteur de recherche.

En règle générale, les pages Google My Business comportent toujours des fiches. Ces dernières permettent aux visiteurs d’accéder à tous les renseignements nécessaires concernant une entreprise : ses services, ses coordonnées téléphoniques, ses horaires d’ouverture et de fermeture, son logo ainsi que sa situation géographique (ou son emplacement).

Dans le secteur de l’immobilier, les références Placewithedits qui apparaissent sur Google Maps permettent de connaître la situation exacte d’un bien (vendu, hypothéqué, mis en location ou encore disponible). Elles fournissent également des renseignements sur l’activité exercée par une entreprise, et ce, depuis qu’elle a créé un site internet.

Par ailleurs, toutes les internautes peuvent entreprendre des modifications sur la page d’une entreprise ou d’un établissement professionnel. Avant d’être mis à jour, ces changements sont soumis à des vérifications. Ils doivent également être approuvés par Google. Il est à savoir que cette mention s’applique lors de la modification :

  • Du nom de l’entreprise ;
  • De son logo ;
  • De son lieu d’implantation ;
  • De son adresse physique ou adresse électronique (adresse email) ;
  • De ses horaires de fermeture ou d’ouverture ;
  • De ses coordonnées téléphoniques ;
  • De sa fiche de description ;
  • Des images ou des vidéos publiées sur la page ;

Signification de la mention Placewithedits sur une page Google My Business

Avec le temps, le site web d’une entreprise ou d’un établissement professionnel peut être soumis à des modifications selon les circonstances. En effet, certaines informations seront dépassées tandis que d’autres doivent être mises à jour. En actualisant son profil sur Google My Business, le référencement de l’établissement en question sera optimisé. Dès lors que les modifications effectuées sont approuvées par Google, le marquage Placewithedits s’affiche automatiquement. On peut donc dire que ce marquage permet de mettre en exerce l’évolution de l’entreprise dans le temps ainsi que sa présence sur le marché.

Il est à noter que l’apparition de la mention Placewithedits ne dépend pas de la personne qui a apporté les modifications : il ne dépend que de l’approbation de Google.

Implication du marquage Placewithedits

La présence de la mention Placewithedits sur une page Google My Business indique que la page concernée a subi des modifications, et ce, depuis sa création. Cela n’influence donc pas son positionnement sur les pages des résultats de recherche. En d’autres termes, Placewithedits n’affecte pas l’activité en ligne d’une entreprise, que ce soit pour le long ou le court terme.

Pour les pages Google My Business et Google Maps, l’objectif de la mention Placewithedits reste le même : elle révèle les diverses modifications effectuées sur la page web d’une entreprise ou d’un établissement professionnel. Il peut s’agir d’un changement d’activité, de propriétaire, d’emplacement ou encore de position. En d’autres termes, cette mention permet aux internautes de connaître la situation exacte d’une entreprise. Il est à préciser que ces changements ne seront pris en compte qu’après avoir été approuvés par Google. C’est donc seulement à partir de ce moment que le marquage Placewithedits apparaisse sur la page concernée.

Remarque : la modification d’informations sur Google Maps peut être réalisée par toutes les internautes.

Quelle est l’influence du marquage Placewithedits pour le SEO ?

Le référencement naturel d’un site garantit sa visibilité et son positionnement sur le moteur de recherche. De ce fait, des recommandations ainsi que des interdictions sont fixées par Google. Des sanctions s’appliquent donc dès lors qu’un site ne respecte pas les règles et les pratiques mises en vigueur pour le Search Engine Optimization ou « SEO ».

Cependant, l’affichage de Placewithedits n’a aucun effet sur le SEO d’un site vitrine ou d’e-commerce. Il permet tout simplement d’informer les internautes lorsque des modifications sont apportées. On peut donc dire que le marquage Placewithedits n’influence ni le référencement ni le positionnement d’un établissement professionnel sur les pages des résultats de recherche.

Comment faire apparaître Placewithedits sur une page ?

En principe, la mention Placewithedits n’affecte pas l’activité en ligne d’une entreprise. Elle met simplement en évidence les mises à jour effectuées sur une page Google Maps ou Google My Business.

Que vous soyez propriétaire d’une boutique ou une simple internaute qui constate un changement d’emplacement, vous êtes libre d’entreprendre une modification. Par exemple : modifier les horaires d’ouverture ou de fermeture d’une boutique, sa situation géographique, son logo ou ses coordonnées téléphoniques. Vous pouvez également retirer ou ajouter une image et/ou une vidéo.

Voici les démarches à suivre pour effectuer des modifications sur une page :

  • Se rendre sur l’application Google Maps ou ouvrir la page Google My Business;
  • Se connecter à son compte professionnel et rechercher son entreprise (établissement professionnel ou boutique) par le biais de la barre de recherche. Cela permet en effet d’accéder à la fiche d’information de l’établissement ;
  • Cliquer sur le profil de son compte, puis sur modifier « mon profil » ;
  • Effectuer toutes les modifications voulues ;
  • Sauvegarder les changements.

Pour terminer, vous devez patienter le temps que Google procède à une vérification. Dès lors que les modifications enregistrées sont validées, le marquage Placewithedits apparaîtra sur la page concernée. Attention ! Il est préférable de ne pas faire des modifications trop régulières.

Est-il possible de supprimer le marquage Placewithedits d’une page ?

En principe, les pages de renseignement de Google Maps et de Google My Business ne donnent aucune information sur la suppression d’un marquage Placewithedits. Cela signifie donc que ce dernier ne peut être ni masqué ni supprimé.

Par ailleurs, la mention Placewithedits n’affecte ni le référencement ni le positionnement d’un site sur les pages des résultats de recherche. Ceci dit qu’il ne faut pas se préoccuper de sa présence. De plus, il permet de montrer aux internautes que votre page est mise à jour de façon régulière et qu’elle reste active.

Dans la majorité des cas, le marquage Placewithedits d’une page disparait d’elle-même notamment lorsque des nouveaux changements ne sont pas effectués pendant un certain temps.

Remarques : Il n’est pas conseillé d’apporter des modifications fréquentes sur la page de votre entreprise. En effet, Google est assez sensible, et cela peut être néfaste pour votre activité en ligne. De plus, le fait d’effectuer des modifications régulières peut être considéré comme une instabilité.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.