Service aux entreprises

Les étapes à effectuer pour se connecter à un compte MyPCS

Le 8 novembre 2021
Connecter à un compte MyPCS

Pour faciliter le quotidien des clients du réseau MasterCard, celui-ci met à leur disposition une carte de paiement prépayée appelée « PCS MasterCard ». Elle leur permet de bénéficier de tous les avantages offerts par une carte bancaire traditionnelle : effectuer des paiements (en ligne ou chez un commerçant) et retirer de l’argent auprès des distributeurs de billets. De plus, elle est accessible à tous et n’exige aucun engagement. Pour accéder à l’espace client MyPCS, il faut saisir un identifiant d’utilisateur et un code confidentiel.

PCS MasterCard : présentation

La carte PCS MasterCard est une carte de paiement prépayée rechargeable en ligne ou chez un buraliste.

La carte PCS n’est liée à aucun compte bancaire et peut être utilisée partout dans le monde. Ce qui signifie qu’elle est accessible à tous même ceux qui sont en situation d’interdiction bancaire. De plus, elle peut être résiliée à tout, car elle est sans engagement et n’engendre aucuns frais.

Par ailleurs, PCS MasterCard vous permet de bénéficier une carte bancaire traditionnelle accompagnée de nombreuses fonctionnalités. En effet, la carte PCS vous permet de :

  • Payer les achats effectués en ligne ou chez un commerçant ;
  • Générer un relevé d’identité bancaire personnalisé vous permettant de recevoir des virements et de souscrire à des opérations de prélèvement SEPA ;
  • Payer directement vos achats par le biais de l’option sans contact. À noter que ce service est soumis à un plafond de 30 euros ;
  • Faire un transfert d’argent qui est à la fois gratuit et instantané, et ce, à condition que le récepteur possède une carte PCS

Où acheter une recharge pour sa PCS MasterCard ?

En principe, l’achat d’une recharge pour la carte PCS peut se faire sous forme de coupon PCS, via votre espace personnel My PCS ou auprès d’un bureau de tabac agréé. Cependant, vous pouvez également recharger votre carte PCS en ligne par le biais de la plateforme de ventes de recharges autonome nommée « Monisnap ».

Par ailleurs, le rechargement effectué sur cette plateforme vous permet de bénéficier d’un meilleur tarif par rapport à celui sur le marché. De plus, vos achats seront sécurisés et effectifs dans l’immédiat. Voici les étapes à suivre pour ceux qui veulent recharger leur carte PCS sur cette plateforme :

  • Se rendre sur le site de la plateforme via l’adresse suivante : https://allo.monisnap.com/fr/pays/fr/france/recharge/pcs ;
  • Sélectionner la recharge de carte PCS qui vous convient ;
  • Se connecter à votre espace client ;
  • Procéder au paiement de votre recharge.

Quelle est l’utilité d’un compte MyPCS ?

Actuellement, de nombreuses personnes optent pour la digitalisation afin de pouvoir faciliter leur vie quotidienne. En vous connectant sur l’espace client MyPCS, vous pouvez bénéficier de tous les services offerts par le réseau MasterCard, et ce, à n’importe quel endroit.

Parmi ces services, on peut citer :

  • La gestion de compte à distance via un ordinateur ou un Smartphone. Pour cela, il suffit de télécharger l’application mobile Mypcs sur Google Play ;
  • La consultation du solde disponible sur votre compte, et ce, en temps réel ;
  • Le rechargement de votre carte PCS MasterCard via un coupon rechargeable ;
  • Le transfert ou l’envoi d’argent à une tierce personne, possesseur de carte PCS MasterCard ;
  • La modification du statut de votre carte prépayée (passage de la version Classique à la version Premium, et vice-versa).

Par ailleurs, la carte PCS n’est liée à aucun compte bancaire. Ce qui signifie qu’il est possible de la résilier à tout moment.

Comment créer votre compte en ligne MyPCS ?

Avant d’accéder à votre espace client MyPCS, il faut impérativement que vous procédiez à la création de votre compte en ligne. Voici les étapes à respecter :

  • Se rendre sur Internet à l’adresse : https://www.mypcs.com. Vous pouvez également y parvenir en effectuant une requête sur Google. Pour cela, vous pouvez taper : MyPCS, PCS mon compte ou PCS MasterCard sur votre moteur de recherche ;
  • Se munir de votre carte PCS, d’un justificatif d’identité et de votre numéro de téléphone mobile ;
  • Une fois sur la page d’accueil, cliquer sur « Mon compte » ;
  • Ensuite, vous serez redirigé vers la page de connexion, et cliquer sur « Première connexion » ;
  • Renseigner toutes les informations personnelles demandées. Il s’agit notamment de votre nom et de vos prénoms, du numéro de votre carte PCS MasterCard, de votre numéro de téléphone portable, ainsi que de votre adresse e-mail ;
  • Cocher la case « J’accepte les conditions générales de vente » ;
  • Cliquer sur « Suivant ».

Après quelques minutes, vous allez recevoir un SMS contenant un code de vérification. Une fois que vous l’avez saisi, cliquez sur « Soumettre le code ».

Ensuite, procédez à la création de votre nom d’utilisateur ainsi que de votre mot de passe. Ces derniers vous seront utiles lors de votre connexion à votre espace client.

Enfin, reconnectez-vous à votre espace mon compte PCS et entrez vos identifiants personnels (nom d’utilisateur et mot de passe). Puis, choisissez une question secrète et répondez correctement.

Attention, vos identifiants ne doivent pas être divulgués.

Se connecter à son espace client PCS : quelles sont les étapes à suivre ?

L’accès à l’espace personnel PCS est réservé exclusivement à ceux qui possèdent un compte PCS en ligne. Pour accéder à votre espace personnel, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site Internet de PCS MasterCard via l’adresse suivante : https://www.mypcs.com ;
  • Dès lors que vous accédiez à la page d’accueil, cliquez sur « Mon compte » ;
  • Ensuite, identifiez-vous en saisissant votre nom d’utilisateur (6 à 20 caractères) ainsi que votre mot de passe ;
  • Enfin, cochez la case « Je ne suis pas un robot » et cliquez sur « Se connecter ».

Si vous n’avez pas commis une erreur en renseignant votre nom d’utilisateur ou votre code confidentiel, vous serez immédiatement connecté à votre compte en ligne.

Nom d’utilisateur ou mot de passe oublié : Que faire ?

Si vous ne parvenez pas à vous souvenir de votre nom d’utilisateur ou/et de votre code confidentiel. Il est conseillé de cliquer sur « nom d’utilisateur ou mot de passe oublié » situé sur la page d’accueil de PCS MasterCard. Ensuite, saisissez le numéro de votre carte prépayée PCS ainsi que de votre numéro de téléphone mobile. Enfin, cliquez sur « Valider ».

Patientez quelques minutes et vous recevrez un code d’authentification par SMS. Ce dernier vous permettra de réinitialiser votre nom d’utilisateur ou mot de passe PCS.

À noter que dans le cas où vous ne recevriez pas de code d’authentification, cliquez sur « Renvoyer le code ».

Si vous n’arrivez pas à accéder à votre compte MyPCS, et ce, même si les identifiants que vous avez indiqués sont corrects, il faut que vous contactiez le service client. Pour cela, vous avez trois options possibles :

  • 1re option : consulter la foire aux questions de MyPCS et poser votre question. En général, vous trouveriez toutes les réponses qui correspondent à votre question ;
  • 2e option : contacter le service Client MyPCS au numéro 08 11 88 02 00. Celui-ci est joignable pendant les jours ouvrables, de 9 h à 19 h et le samedi de 10 h à 17 h
  • 3e option : communiquer avec PCS MasterCard par le biais des réseaux sociaux.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.