Service aux entreprises

Les étapes à réaliser pour vous connecter à votre espace personnel SP Santé

Le 5 novembre 2021
Espace personnel SP Santé

SP Santé est un organisme tiers payant très connu en France et membre de l’association Santé Pharma. Plus de 16 millions de personnes, dont 200 000 professionnels et 200 complémentaires santé lui font confiance. Ce qui lui procure la place de leader dans son domaine. En collaboration avec Cetip, le SP Santé prend en charge ses adhérents en cas de problème lié à la santé. Pour les aider davantage, la mutuelle a mis en place un espace personnel spécialement conçu pour les professionnels et les particuliers.

Comment créer son espace personnel SP Santé ?

L’espace personnel SP Santé est un espace sécurisé. Tous les clients de SP Santé peuvent y adhérer. Pour cela, il doit créer un compte.

L’espace permet d’accéder à plusieurs services sans se déplacer dans une agence du SP Santé. Pour une première connexion à l’espace personnel, ouvrir un compte est obligatoire. Le processus à suivre pour la création du compte est le suivant :

  • En premier lieu, aller sur le site officiel du tiers payant à l’adresse spsanté.fr
  • Cliquer sur l’onglet « Accéder à votre Espace sécurisé » qui est situé à droite de l’écran
  • Taper ensuite sur la rubrique « connexion »
  • Cliquer sur « Je souhaite créer mon compte »
  • Remplir la fiche d’information

Certaines informations concernant le titulaire du compte doivent être remplies pour l’ouverture du compte.

Elles comprennent :

  • L’identifiant FINESS ou Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux pour les particuliers
  • Le Code Adeli qui représente le répertoire national d’identification des professionnels de santé pour les professionnels, ou l’identifiant de trésorerie
  • La raison sociale : nom et prénom pour les particuliers, et nom de l’entreprise pour les professionnels
  • Le Code postal ou code cedex
  • L’adresse mail
  • Le Code BIC : il sera utilisé lors des virements provenant d’un remboursement des soins. Il s’agit d’un code facultatif. Si l’adhérent n’en dispose pas, il est quand même possible de créer le compte.

Une fois que les renseignements sur l’établissement de santé sont saisis sur l’espace, un mot de passe comportant 8 caractères au minimum (contenant au minimum 1 minuscule, 1 majuscule, 1 chiffre) est demandé pour l’activation du compte. Il est conseillé d’utiliser un mot de passe qui est plus facile à retenir. Il sera utilisé à chaque connexion à l’espace personnel SP Santé.

Pour confirmer l’action, l’adhérent doit taper sur la touche « valider » et cocher la case correspondant à l’acceptation des conditions générales d’utilisation du site. Un mail de confirmation contenant un lien est envoyé au nouveau membre sur lequel il doit cliquer. Après tout cela, le compte est activé, et l’adhérent dispose d’un espace personnel PS Santé.

Comment se connecter à son espace personnel ?

Quand le compte est activé, le professionnel de santé ou le particulier peut se connecter à son compte et bénéficier des nombreux avantages de la plateforme. L’espace personnel SP Santé est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’adhérent peut y accéder, peu importe l’endroit où il se trouve. À chaque fois qu’il a besoin de se rendre sur son espace en ligne, le processus est le même que lors de l’ouverture du compte : aller sur l’adresse officielle de SP Santé : www.spsante.fr.

Une fois sur le site, un espace destiné au membre s’ouvre à droite de l’interface de l’écran. C’est sur cette page qu’il saisit son identifiant et le mot de passe qu’il a fournis lors de la première connexion au site. Pour ne pas devoir saisir son identifiant à chaque connexion, le fait de cocher l’onglet « Maintenir la connexion sur le site » permet au serveur de mémoriser l’identifiant.

Si l’adhérent change souvent d’appareil pour se connecter, il n’est pas conseillé de cocher cette case pour une question de sécurité. Pour terminer l’accès à l’espace, il faut cliquer sur l’onglet « Connexion ». Cette dernière étape dirige l’adhérent vers son espace personnel SP Santé.

Quels sont les avantages de l’espace personnel SP Santé ?

Se connecter sur l’espace personnel permet de bénéficier de plusieurs avantages. À part le fait de gagner du temps en restant chez soi, l’adhérent peut effectuer les services essentiels à distance. Voici quelques avantages de l’utilisation de l’espace personnel :

  • Géolocaliser le professionnel de santé le plus proche de son domicile
  • Consulter ou modifier les informations personnelles (adresse, numéro de téléphone, adresse mail)
  • Consulter les contrats tiers payant et les conventions
  • Suivre les demandes de remboursements
  • Consulter les remboursements effectués par SP Santé
  • Faire une demande de carte de tiers payant
  • Télécharger ou imprimer les tableaux de garanties et les regroupements
  • Suivre les demandes de prise en charge hospitalière et optique
  • Consulter les niveaux de couverture et les droits des patients (cas d’un professionnel)

Que faire si le mot de passe ou l’identifiant est oublié ?

Mot de passe oublié ou perdu

En cas de mot de passe oublié, il faut aller sur le site et cliquer sur la rubrique qui mène à son espace personnel. Une fois sur le site :

  • Passer sur l’onglet « mot de passe oublié »
  • Taper son identifiant suivi de la validation
  • Un mail est envoyé au titulaire (mail fourni par le propriétaire du compte lors de la souscription au service) pour la réinitialisation du compte. Si l’adresse mail n’est plus valide, la solution la plus adaptée est de se rendre dans une agence de l’organisme.

Identifiant oublié

Si l’adhérent a oublié son identifiant, il lui est impossible d’accéder à son compte. Pour y remédier, il a le choix entre plusieurs solutions :

  • Contacter le service client soit :
    • par téléphone au 01 49 09 22 00
    • par mail à l’adresse « contact@ spsanté.fr »
    • en envoyant un courrier au siège social de SP Santé à l’adresse suivante : CETIP (Groupe CEGEDIM) 114, rue d’Aguesseau 92100 Boulogne-Billancourt
  • Saisir l’identifiant FINESS, le code ADELI ou l’identifiant trésorerie sur l’espace personnel

Que faire en cas de problème de connexion ?

À part un mot de passe ou un identifiant oublié ou perdu, d’autres situations peuvent entrainer un blocage de l’accès à son espace personnel SP Santé. Pour ce faire, la solution varie selon le cas.

  • Identifiant ou mot de passe saisi erroné : si l’identifiant ou le mot de passe saisi n’est pas valide, l’accès au compte est refusé. Il est très important de bien vérifier les données saisies, les caractères utilisés, si le clavier numérique est activé avant de faire une validation au risque d’être bloqué
  • Accès au compte bloqué ou rejeté : suite à une mauvaise manipulation de son espace ou pour d’autres raisons, le compte d’un adhérent peut être bloqué. Dans ce cas, la solution consiste à contacter le service client et lui informer des problèmes rencontrés.
  • Mise à jour requise de son navigateur : au cas où le navigateur ne soit plus à jour, se connecter à internet n’est pas non plus faisable. Cette tâche est indispensable pour accéder au compte.
  • Si le clavier numérique de l’ordinateur n’est pas activé, il est impossible de saisir son mot de passe. Le visiteur doit bien le vérifier avant de saisir les informations.

La meilleure solution en cas de problème est de se rendre auprès du siège de SP Santé. Un conseiller assistera l’adhérent dans la résolution du problème ou pour une demande d’informations supplémentaires.

Pour les radiologues, il existe un numéro de téléphone dédié. Ils peuvent contacter le numéro 0820 20 78 81 pour une demande d’informations ou de conseils.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.