Service aux entreprises

Netocentre : définition et fonctionnement

Le 24 juillet 2021
Netocentre

Le monde du digital et du numérique ne cesse de gagner du terrain. Cette évolution est notamment indispensable dans le secteur de l’enseignement. Actuellement, il est devenu possible de faire le suivi de l’éducation et de communiquer entre les parents et le personnel en ligne, grâce à Netocentre : une plateforme qui entre dans le portail de l’ENT.

Tout savoir sur le Netocentre

Netocentre : c’est quoi ?

Vue de manière générale, Netocentre est une plateforme en ligne. Ce projet a été mis en place en 2012 par la région Centre-Val de Loire et ses divers partenaires dans le milieu de l’éducation. Elle représente le fruit d’une collaboration réalisée entre le GIP RECIA, la DRAAF, et le Rectorat Orléans-Tours.

D’un autre point de vue, C’est un bureau virtuel hautement sécurisé. Ce mode de navigation est totalement à la disposition des parents, des élèves, des enseignants, ainsi que l’équipe au sein de la direction. Grâce à cette plateforme, les élèves pourront accéder à un espace de cours en ligne, à leurs notes et même au cahier de textes. En même temps, les réseaux d’établissements dans la région Centre seront entièrement à leur disposition. Les apprenants n’auront plus besoin de se déplacer pour avoir leurs relevés de notes puisqu’ils peuvent les télécharger sur la plateforme. C’est pourquoi elle est considérée comme un véritable espace numérique de Travail (ENT). Et les parents des apprenants ne sont pas en reste. Ces derniers tirent profit des informations nécessaires liées à la vie de leur enfant ainsi que la correspondance avec les enseignants. Cela va améliorer bon nombre de choses au niveau des suivis.

En effet, Netocentre favorise l’accès des utilisateurs à toutes les informations importantes au quotidien concernant l’apprentissage et l’éducation. Ils peuvent également obtenir toutes les actualités de l’établissement en temps réel. Que ce soit sur abonnement ou gratuitement, un dossier numérique est proposé à chaque usager.

Quels sont ses objectifs ?

L’objectif de cette plateforme est d’améliorer et de soutenir le système éducatif en vigueur de manière la plus sécurisée. Pour ce faire, le moyen de navigation ENT intègre toutes les données nécessaires au quotidien des élèves, notamment aux lycéens. Dans l’espace personnel de chaque utilisateur, un système de messagerie y est installé pour qu’ils puissent recevoir des informations en temps réel. De même, les visiteurs (élève, parents ou enseignant) pourront rester à jour sur les données récentes de l’établissement.

Netocentre : l’évaluation des chiffres

À la suite de sa création en 2012, Netocentre a connu un véritable succès dans le cadre de l’éducation. Cette plateforme est constituée d’une centaine de lycées et de CFA. Ces derniers contribuent tous à la collection des informations disponibles sur ce portail. En outre, il y a plus de 73 000 utilisateurs actifs dans cet ENT et plus d’un million de connexions en quelques mois. Sitôt, ce bureau virtuel réunit plus de 250 000 comptes actifs durant les périodes scolaires. Tout porte à croire que cet ENT est la meilleure méthode de suivi pour les parents, car grâce à celui-ci, ils pourront tout savoir sur le déroulement de la scolarité de leurs enfants, et ce, depuis leur maison. Selon les observations, les résultats des élèves se sont considérablement améliorés après la mise en place de Neto centre.

Face aux périodes de crise sanitaire, le secteur d’apprentissage a grandement besoin d’être renforcé. C’est pourquoi Neto centre propose de nouvelles améliorations et des mises à jour. Toutefois, la qualité de ces nombreux services numériques sera encore plus améliorée et rénovée.

Quelles sont les caractéristiques du Netocentre?

Le site Netocentre dispose d’un système de messagerie permettant aux élèves, aux parents et au personnel scolaire de se communiquer efficacement. Grâce à cette plateforme, les notes des élèves et le taux d’assiduité ont trouvé une progression. Dans cette lancée, de nombreux établissements se réjouissent de cette explosion technologique, car la moyenne des élèves monte en flèche.

Un outil dédié pour tous

La numérisation rend la communication plus adéquate, et cette facilité s’harmonise tout à fait avec l’enseignement et le programme scolaire, tant pour les collèges, les lycées ainsi que pour le CFA. Autrefois, le seul moyen pour se communiquer entre les trios « parents-élèves-enseignants » était les courriers postaux et les carnets de correspondance. Mais la plateforme comme Neto centre a pu améliorer cette pratique. Et maintenant, il suffit de se connecter sur internet et rejoindre les informations voulues dans cette plateforme. Le compte est en fait disponible pour les étudiants, les parents et le personnel de l’établissement. C’est pour cette raison que la région Centre-Val de Loire a mis à sa disposition cet outil très innovant. Leur visée principale est d’améliorer la qualité de travail. Cela consiste également à égaliser, voire augmenter les niveaux de chaque élève.

Une manipulation bien commode

Pour les membres de l’établissement, notamment les enseignants et les surveillants de la classe, Netocentre est facile à manipuler et plutôt intuitif. Pour ce faire, il leur suffit d’introduire leur identifiant respectif pour se connecter. Après, il y a un lien à suivre pour se rendre directement à la plateforme. Après cette démarche, ils ont accès à la page d’accueil et ils pourront commencer à travailler après avoir introduit leur mot de passe.

Le concept est plutôt le même pour les étudiants. Comme ce sont des jeunes, ils peuvent insérer leur photo de profil ou leur avatar de leur choix. Ils pourront également ajouter d’autres préférences plus personnalisées. En cas d’oubli de mot de passe, une procédure de réinitialisation est pensée à l’avance. En outre, la connexion est possible autant sur les smartphones que sur les ordinateurs puisque la plateforme est responsive, c’est-à-dire capable de s’adapter à tout genre d’écrans d’un terminal. Alors, l’utilisation de Neto centre peut se faire à tout endroit et à tout moment.

Des tutoriels instructifs

Les innovateurs de cette plateforme ont tout prévu, même pour les moindres détails. Effectivement, il se peut que des difficultés en manipulations se présentent que ce soit pour les élèves, mais surtout les plus âgées (les enseignants). Sans dire des différences entre l’assimilation aux outils numériques. La raison pour laquelle les concepteurs de Neto centre ont préparé des vidéos tutoriels. Ainsi, les utilisateurs coincés par ce problème seront amplement aidés.

En parlant de ce tutoriel, il est reparti en 4 petits épisodes. Chacune d’entre elles présente des fonctionnalités au niveau de la documentation, de l’outil pour se communiquer, de la pédagogie en général et du déroulement de la vie scolaire. En d’autres termes, tout est minutieusement contrôlé.

Un espace adapté pour chaque structure

La connexion sur Netocentre est accessible pour chaque établissement (collèges, lycées et CFA). C’est tout à fait normal, car ces structures ont leurs besoins respectifs. Malgré tout, les concepteurs se sont efforcés de standardiser l’affichage et le mode de connexion pour chaque session. Cela facilitera l’espace de travail pour tout le monde. La différence se résume juste sur les appellations et les mots de passe, mais le mode d’emploi reste le même.

Comment fonctionne le Netocentre ?

Le Neto centre est un vrai allié du quotidien tant pour les étudiants que pour les équipes de l’établissement (collèges, lycées et CFA). Même les parents bénéficieront amplement de ses diverses options. À part la communication assurée, il est nécessaire de voir quelques extraits les plus marquants.

Un outil de suivi

Dans l’espace de travail, la communication entre étudiants-parents-enseignants se passera à merveille. En fait, tous y seront bien visibles en partant du carnet de correspondance, des notes des élèves et même jusqu’aux vérifications des absences et retards. Une fois de plus, les rendez-vous entre parents et enseignants y sont consultables. En outre, la gestion de l’emploi du temps est très pratique et permet une bonne organisation de toutes les personnes concernées dans la plateforme. Sans oublier la messagerie instantanée pour se communiquer rapidement.

L’accès aux informations

Netocentre est également pourvu de tout ce qui est bon à savoir à propos de l’établissement et son activité. En effet, les événements et les moments forts (excursion ou voyages d’études) y sont répertoriés. Dans cet espace de travail numérique même, vous pouvez découvrir des photos ou des vidéos durant les événements qui se sont passés. En ce qui concerne les menus de cantine ou la prochaine fête de l’école la plus proche, tout y est disponible. De cette manière, tout porte à croire que le Nétocentre est un espace d’échange et de partage d’informations pour tous les contribuables et les membres inscrits.

Abondance en ressources numériques

Comme il s’agit d’une plateforme capable de stocker des données, le Netocentre est bel et bien plébiscité par bon nombre de personnes en France. Tous les membres inscrits, notamment les professeurs peuvent y ajouter des contenus pour leur apprenant. Ces contenus pourront être des documents, des cours, des magazines ainsi que d’autres supports convenables.

Pour les apprenants, grâce à Netocentre, ils peuvent bénéficier des cours à distances. Ils pourront également profiter de cette plateforme pour soumettre numériquement leurs dossiers scolaires. Dans le cas inverse, tous les dossiers utiles comme les bulletins de notes et les nouveaux cours y sont également consultables, voire téléchargeables.

Les parents pourront à leur tour consulter les notes de ses enfants, leurs présences en classe, ainsi que le nombre de leurs absences. Plus encore, accéder aux méthodes de travail de chaque professeur est faisable via ladite plateforme.

Le dernier mis à jour : la migration du Netocentre vers Educonnect

Le plus grand et le dernier changement sont le transfert de la plateforme Netocentre vers un site nommé « Educonnect ». Cette migration s’est effectuée durant la rentrée scolaire 2019-2020. Cette nouvelle plateforme a été créée en septembre 2019. Comme elle regroupe tous les ENT de toutes les régions de France, elle offre tous les différents services disponibles. Sur ce site, l’utilisation de toutes les applications se fait de manière intuitive. Grâce à son ergonomie, les lycéens et les professeurs de toute la région peuvent utiliser le bureau virtuel avec facilité.

Educonnect vise à rendre les services numériques encore plus rapides et plus accessibles. Pour y parvenir, de nouvelles fonctionnalités complémentaires y sont ajoutées. Par la suite, les élèves peuvent bénéficier des meilleures conditions de travail pour garantir la réussite de ses études. Bien sûr, la gestion de ce site ressemble aux autres types d’ENT et aux différents sites internet dont les élèves ont tendance à surfer.

Educonnect : le fonctionnement

Par rapport au Netocentre, le fonctionnement de l’Educonnect est beaucoup plus simple. En effet, les prenants peuvent profiter de toutes les ressources documentaires qui sont disponibles dans les différents onglets dans ce site. Il est également possible d’avoir accès à plusieurs outils. Il y a « les outils de vie scolaire », « les outils pédagogiques » et « les outils de communication ». Ces derniers facilitent les travaux de recherche des élèves et des enseignants.

Educonnect : la sécurité

Pour assurer la sécurité, Educonnect a installé une méthode d’authentification pour les utilisateurs présents dans le système d’information du ministère de l’Éducation nationale. Il s’agit du personnel d’établissement ou des élèves. Ensuite, cette plateforme donner l’occasion d’accéder aux différents services et supports qu’elle propose. Malgré tout, elle réalise cette action tout en tenant compte de la base de l’identification unique et centralisée au niveau national. Ainsi, elle pourra proposer les données adéquates au profil de l’usager. Pour choisir son profil, il convient de se rendre sur l’onglet « Favoris de l’utilisateur » et puis choisir « Avatar de l’utilisateur ».

Concernant les données de connexions

Pour profiter d’une belle expérience sur le site Educonnect, il faut avant tout accéder à la page d’accueil. Arrivée à ce stade, une identification d’utilisateur devra être effectuée. Dans cette lancée, il sera redirigé vers l’espace numérique de travail. Dans la plupart des cas, il arrive que l’usager ne se souvienne plus de son mot de passe ou de son identifiant. Dans ce cas, Educonnect a mis au point un dispositif permettant aux distraits de changer leurs données de connexions. Dans une première lancée, il suffit d’activer son compte et de remplir des champs servant à recréer son identifiant. Il sera ensuite possible que ce site demande un renseignement sur l’adresse électronique de secours. Dans un autre cas, quelques réponses à des questions secrètes doivent être données et acceptées pour vérifier l’instance des données de connexions, tout comme chez Neto centre. Néanmoins, il y aura des indications plus générales qui sont liées à l’éducation dans la région ou en France.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.