Service aux entreprises

Qu’est-ce que Direct Écureuil ?

Le 25 novembre 2021
Direct Écureuil

La Caisse d’Épargne compte parmi les plus grandes banques d’Europe. Désireux de se lancer dans la digitalisation, cette banque met à la disposition de ses clients un service de gestion à distance totalement gratuit. Encore peu connu, il s’agit d’un espace client dénommé « Direct Écureuil ». Simple et pratique, cette solution permet aux clients de consulter leurs comptes à n’importe quel moment.

Tout savoir sur la Caisse Épargne

Rappel sur la Caisse d’Épargne et ses parcours

Créée il y a plus de 200 ans, notamment en 1818, cette banque a été mise en place dans le but de promouvoir l’épargne populaire. Cette banque prenait en charge le dédommagement des pertes imprévues de revenus et les dépenses non prévisibles. Durant la période de sa création, il faut reconnaître que mettre de l’argent de côté n’était pas tout à fait réalisable. Cela est dû à cause du manque de confiance à l’égard des institutions financières et à cause de l’incapacité des classes populaires.

Mais grâce au soutien de l’État français, la Caisse d’Épargne a pu s’ancrer et est devenue un établissement privé d’utilité publique. Cela était déclaré officiellement grâce à la loi du 5 juin 1835. Depuis ce jour, le livret d’épargne a été approuvé et les agences ont pu cultiver les valeurs de proximité. Et au fur et à mesure, ces dernières s’incrustaient dans les différentes régions de France.

Grâce à la loi du 25 juin 1999, les caisses d’épargne sont devenues des banques coopératives ; c’est-à-dire qu’elles ouvrent ses portes aux divers actionnaires. En 2009, elles ont été intégrées au groupe BPCE. Ce groupe représente le fruit d’une fusion entre la « Banque Fédérales des Banques Populaires » et la Caisse nationale des Caisses d’Épargne. Ce groupe se situe actuellement au deuxième rang sur la liste des groupes les plus importants en France.

La Caisse d’Épargne en quelques chiffres

Bref, il s’agit d’une banque française qui compte aujourd’hui 15 entités régionales. Elle dispose plus de 4182 agences qui sont dispersées un peu partout en France. Elle se présente également comme étant une banque de proximité. Mais comme les autres banques, la Caisse d’Épargne dispose d’un réseau de distribution classique et des agences physiques. Toutefois, elle n’en restait pas là.

Toujours avec cette idée de trouver une solution plus adéquate aux besoins de sa clientèle, cette banque a fini par mettre en place un service de gestion à distance qui est Direct Écureuil.

Direct Écureuil : de quoi s’agit-il ?

Direct Écureuil est un service de gestion de compte à distance appartenant à la banque Caisse d’Épargne. Appelé également « Direct Squirrel » en anglais, ce dernier représente une solution efficace contre les problèmes de flux important dans les agences physiques. Ce service permet aux clients de la banque de consulter leurs comptes de manière simple et facile via n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur portable et bureau). Autrement dit, il s’agit d’un outil qui permet de rester à jour sur l’état général de ses finances, en quelques clics. Direct Écureuil de la Caisse d’Épargne est considéré comme un espace client ; et tout comme les autres, ce dernier permet d’accéder aux offres et produits proposés par la banque. Cette solution révolutionnaire offre également aux clients la possibilité de réduire le déplacement en agence.

Pourquoi la Caisse d’Épargne a-t-elle conçu « Direct Écureuil » ?

De nos jours, l’évolution numérique et la progression technologique ont touché presque tous les secteurs d’activités, y compris le secteur bancaire. Conscient de l’importance de cette transformation digitale, la caisse d’épargne a décidé de ne pas rester à l’écart. C’est pourquoi elle a mis en place plusieurs services à distance dont le Direct Écureuil en fait partie.

Toutefois, elle garde la relation de proximité par moyen des agences physiques. La visée principale de cette action est d’offrir plus d’autonomie à la clientèle. De cette manière, les clients pourront pratiquer certaines opérations avec simplicité (souscription à un crédit, achat de produits de banque, etc.).

Comment fonctionne le service Direct Écureuil ?

Direct Écureuil par téléphone

Avec ce service, il est possible de rejoindre un conseiller par téléphone à tout moment. À noter que ce service est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Le conseiller clientèle de la banque peut répondre à n’importe quelle question sur la gestion de compte bancaire/épargne, et sur les prêts. En outre, il est possible d’utiliser ce service pour fixer un rendez-vous avec un banquier dans une agence.

Direct Écureuil sur mobile

Ce type de service réside dans l’utilisation d’une application mobile. Celle-ci permet d’accéder aux divers services à tout moment. Pour utiliser ce service pleinement, il suffit de télécharger l’application mobile. Elle est disponible sur Google Play, iTunes, et Apple Store. Toutefois, faites attention à ne pas télécharger la mauvaise application. Une fois téléchargé, il faut simplement ouvrir l’application et entrer l’identifiant client et le mot de passe pour consulter tous ses comptes ouverts à la caisse d’épargne. Cela implique les comptes d’épargne, de titre…

Direct Écureuil sur internet

Disponible à tout instant, ce service est totalement gratuit et accessible via le site officiel de la Caisse d’épargne. L’un des plus grands avantages de ce service est sa rapidité au niveau de l’exécution des transactions demandées. Sachez que tous les services proposés par la banque sont accessibles via ce site. Pour en profiter, il suffit d’avoir un appareil connecté à internet (smartphone, tablette, etc.). En consultant le site officiel de la caisse, il convient de toujours indiquer son nom d’utilisateur et son mot de passe.

Quels sont les services à bénéficier sur Direct Écureuil ?

En accédant à Direct Écureuil, les clients peuvent consulter leurs comptes et se renseigner sur leur situation financière en temps réel. Par la même occasion, ils pourront y trouver les dernières transactions débitées sur leurs comptes en banque. Il est également possible de faire un transfert de compte de chèques vers un livret. Grâce à ce service bancaire à distance, le bénéficiaire peut faire la gestion des comptes en toute sécurité, avec plus d’autonomie et sans déplacement en agence. Divers moyens de paiement sont proposés à ces clients. En cas de vol ou de perte de ce moyen, ces derniers ont le droit de faire opposition immédiatement au moyen de ce service.

Via son espace personnel, le bénéficiaire peut réaliser des opérations bancaires : effectuer un virement, passer une commande de chéquier, et faire la gestion de ses paiements par carte bancaire. Par la même occasion, il aura la possibilité de faire le suivi des divers crédits et des encours (pour ceux qui ont une carte bancaire à débit différé). Les clients peuvent accéder à ses contrats d’assurance et demander des devis. Depuis leur espace personnel, les clients ont aussi la chance d’effectuer des changements et des modifications concernant ses coordonnées. En outre, le bénéficiaire peut faire l’édition d’un relevé d’identité bancaire.

Avec Direct Écureuil, le client est en mesure de superviser les opérations de paiement, les crédits en cours, les engagements et les contrats d’affacturage. Par la même occasion, il aura accès à l’historique de ses opérations durant ces deux derniers mois. Cet espace personnel lui permet également d’ajouter un compte bénéficiaire.

Même si ces services semblent destinés aux particuliers, les professionnels peuvent aussi en profiter. D’autres services leur sont proposés. Via leur espace personnel, les professionnels peuvent faire la consultation de ses comptes courants, ses comptes titres et ses comptes épargnes. Ils ont également le droit d’effectuer une modification sur leur code confidentiel si cela s’avère être nécessaire. De même, ils ont la possibilité de prendre contact avec un conseiller et demander des remises de chèques ou des carnets de chèques. Direct Écureuil leur permet de réaliser des opérations bancaires à distance : virement externe et interne, paiement des effets de commerce, etc.

Comment bénéficier de ce service et comment s’y connecter ?

Afin de profiter de ce service bancaire à distance, vous devez simplement ouvrir un compte à la Caisse d’Épargne. Rappelons que Direct Écureuil est un service gratuit. Et généralement, lorsqu’une personne ouvre un compte, ce service est automatiquement activé.

Pour accéder à cet espace client, il faut avant tout obtenir un code identifiant et un code confidentiel. L’envoi de ces codes se fait après que la demande d’activation de compte est faite. À vrai dire, ces codes sont reçus par courrier, par téléphone, en ligne ou en agence. À ce stade, deux choix sont possibles pour se connecter à cet espace client :

Connexion via internet : dans cette option, il convient de consulter le site officiel de la Caisse d’Épargne et de saisir son identifiant et son code confidentiel. Cela vous permet d’accéder à votre espace personnel.

Connexion via l’application mobile : il suffit d’ouvrir l’application et d’entrer l’identifiant et le code confidentiel pour entrer dans l’espace client. Grâce à l’ergonomie de son interface, l’accès via cette application est simple et rapide.

En cas de problème de connexion, vous pouvez demander de l’aide à un conseiller clientèle par mail, par chat, ou par téléphone. Sinon, il est également possible de se rendre à l’agence. D’ailleurs, un outil de géolocalisation se trouve sur cette Application pour aider le bénéficiaire à trouver une agence proche de chez lui.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.