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Souscription d’un compte particulier à la Société Générale : comment faire ?

Le 21 décembre 2021
Compte particulier à la Société Générale

La Société Générale est une banque spécialisée pour les particuliers. Elle offre à ses clients des comptes spécialement conçus pour eux. La souscription à un compte à la Société Générale nécessite la réalisation d’un certain nombre d’étapes relativement simples.

Qui peut ouvrir un compte à la Société Générale ?

La souscription à un compte particulier à la Société Générale est destinée à toutes les personnes majeures ou mineures qui habitent en France. Enfants, étudiants, jeunes, salariés ou chômeurs, ils ont le droit d’y ouvrir un compte. Généralement, la souscription est possible dès l’âge de 18 ans, mais les enfants âgés de plus de 12 ans peuvent le faire avec des conditions particulières. Le taux d’intérêt du compte varie selon l’âge du détenteur.

Pour un enfant âgé de 12 ans, la souscription se fait avec l’autorisation de ses parents. Ce sont ces derniers qui sont ses représentants devant la loi : l’enfant et son responsable du compte. L’enfant peut, après l’ouverture du compte faire des dépôts d’argent et des retraits. Tous les mouvements liés au compte nécessitent une signature de ses représentants. Pour un adolescent âgé de plus de 16 ans, l’autorisation parentale n’est plus obligatoire.

Quelles sont les modalités d’ouverture de compte à la Société Générale ?

Faire une souscription d’un compte particulier à la Société Générale peut se faire de deux manières selon le choix du client. Elle peut être effectuée directement dans une agence ou à distance sur le site de la banque.

Ouverture d’un compte dans une agence Société Générale

Avant de se rendre dans une agence de la Société Générale pour l’ouverture du compte, le souscripteur remplit d’abord le formulaire qui est disponible sur son site. Ce formulaire comporte les informations sur lui. Avant de se rendre dans une agence, il faut prendre rendez-vous avec un conseiller client qui va l’aider dans le choix du compte et la signature de la convention pour ouvrir le compte. En France, il existe 2100 agences réparties dans tout le pays. Une fois que le rendez-vous est pris, le souscripteur doit remplir les documents nécessaires pour l’ouverture et se rendre à la banque. L’ouverture de compte à la Société Générale peut être acceptée ou refusée par cette dernière selon les circonstances. La Société Générale a le droit de ne pas informer le souscripteur du motif de refus d’ouverture de compte. Dans le cas où l’ouverture est acceptée, le souscripteur signe le contrat d’ouverture.

Ouverture de compte en ligne

Ouvrir un compte particulier en ligne à la Société Générale suit quelques étapes. Le souscripteur doit tout d’abord remplir les conditions nécessaires.

Il pourra ensuite faire une demande de souscription en ligne sur le site de la Société Générale. Pour cette souscription, la personne remplit un formulaire de souscription de compte sur le site de la banque. Si cette demande est acceptée, la banque lui envoie les conventions de compte. Ces contrats seront signés par le particulier via un système de signature électronique. L’ouverture du compte nécessite ensuite de compléter tous les documents nécessaires. Ces documents peuvent être envoyés directement à la banque par courrier ou en version électronique. Pour une ouverture plus accélérée du compte, la version électronique est la plus adaptée. La banque peut refuser ou accepter cette demande. Qu’elle soit acceptée ou non, le souscripteur va recevoir une réponse via SMS ou par courrier électronique. Une attente de 24 h est nécessaire avant l’ouverture du compte.

En cas d’acceptation, le versement du montant nécessaire à la souscription est obligatoire. Le montant de ce premier dépôt est déterminé par la banque. C’est seulement après toutes les étapes effectuées que le particulier reçoit son numéro de compte avec son code secret, sa carte bancaire et son chéquier dans un délai de 5 jours ouvrés. Le code secret est modifiable. Ils seront disponibles quelques jours après l’acceptation. L’ouverture du compte n’est effective que si le demandeur passe à la banque.

Les conditions nécessaires pour souscrire un compte

Pour pouvoir souscrire à un compte, il est nécessaire de remplir les conditions. Elles sont les suivantes :

  • résider en France
  • ne pas avoir d’interdiction bancaire
  • avoir l’âge minimum requis (12 ans au moins s’il s’agit d’un mineur et avoir une autorisation parentale)
  • avoir un justificatif de son adresse
  • avoir un numéro de téléphone
  • être un particulier.

Quels sont les dossiers à fournir pour la souscription à un compte particulier ?

Avant de pouvoir profiter d’un compte particulier à la Société Générale, le souscripteur doit fournir à la banque certains documents. Ces documents sont à envoyer à la banque en version électronique ou par courrier. Ils comprennent :

  • une pièce d’identité telle qu’une carte d’identité en recto et verso, un passeport ou une carte de résident
  • un justificatif du domicile de moins de 3 mois du détenteur de compte comme un certificat de résidence, une facture (électricité, téléphone, gaz…), un reçu de taxe foncière, un reçu de paiement de loyer
  • un justificatif du revenu : une fiche de paie pour un travailleur, un bulletin de pension pour un retraité, un numéro de SIRET ou SIREN pour un travailleur indépendant, une attestation pôle emploi pour une personne sans emploi, et une carte d’étudiant pour un étudiant ou un lycéen

Lors de l’ouverture de compte, le justificatif de revenu n’est pas obligatoire. Une personne sans emploi peut ouvrir un compte à la Société Générale.

Quels sont les types de comptes particuliers chez la Société Générale ?

Chez la Société Générale, un particulier peut choisir entre plusieurs types de comptes. Le choix de compte peut changer en fonction du statut du détenteur et son âge.

Le compte bancaire individuel

Le compte bancaire individuel est un compte destiné à une seule personne. Le souscripteur a droit à quelques avantages, notamment :

  • Une mise à disposition d’une carte bancaire et d’un carnet de chèques
  • Un gestionnaire de compte pour conseiller dans l’utilisation du compte
  • Un numéro de compte inchangé
  • Un accès au relevé de compte tous les mois ou 2 fois par mois

Le compte joint

Un compte bancaire joint comme son nom l’indique concerne plusieurs personnes sans limitation de nombre de titulaires. Pour pouvoir effectuer une opération sur le compte, tout mouvement doit être accepté et signé par deux cotitulaires.

Chaque titulaire d’un compte joint bénéficie chacune :

  • d’une carte bancaire et d’un carnet de chèques.
  • d’un compte accessible en ligne 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • d’un relevé de compte pour vérifier les opérations effectuées sur le compte
  • d’une mise à disposition de gestionnaire de compte pour les conseils

Le compte enfant

Un enfant de 12 ans a la possibilité de souscrire à un compte particulier à la Société Générale. Cette action permet à l’enfant de gérer ses finances dès son jeune âge et d’épargner. Ce compte est accessible auprès d’une agence et en ligne avec l’accord de ses parents ou de ses tuteurs. L’enfant peut profiter de plusieurs avantages à savoir :

  • un compte gratuit avec un frais de tenue de compte zéro jusqu’à ses 25 ans
  • une carte bancaire pour effectuer un retrait et un paiement. À chaque opération sur le compte, la présence des parents est obligatoire.
  • un accès à l’espace client sur le site de la Société Générale avec une autorisation parentale ou du tuteur

Le compte étudiant

Un jeune âgé entre 18 et 24 ans avec un statut d’étudiant bénéficie d’un compte particulier destiné aux étudiants. Ces derniers peuvent profiter de plusieurs avantages à savoir :

  • un accès en ligne 24 h sur 24 sur le compte via l’espace client. La plateforme est disponible sur internet et sur une application Android et iOS.
  • une carte bancaire spéciale nommée SOBRIO
  • une possibilité d’utilisation de la carte SOBRIO à l’étranger
  • une possibilité pour l’étudiant de profiter des bons plans pour les jeunes en France.

Le compte Jeune Actif

Le compte Jeune Actif est destiné aux jeunes ayant entre 18 et 29 ans et qui viennent d’entrer dans le monde professionnel. Les services proposés pour ce compte sont :

  • Un frais de tenu de compte gratuit pour le détenteur jusqu’à ses 25 ans
  • Une carte bancaire
  • Une possibilité d’utiliser la carte bancaire en dehors de la France
  • Un accès à l’espace client sur le site officiel de la Société Générale
  • Un bon plan auprès des enseignes partenaires en France

Le compte avantages BFM

Le compte avantages BFM est ouvert aux personnes du service public en relation avec la BFM ou Banque Française Mutualiste. Il permet au client de bénéficier des services offerts par la Société Générale et en même temps de ceux de la BFM. Ces services comprennent :

  • un frais de tenue de compte gratuit
  • une demande de prêt auprès de la BFM d’un montant minimum de 1500 € et pour une maturité de 6 à 12 mois
  • une souscription au Livret BFM Avenir
  • une demande de prêt BFM Avenir
  • une demande de prêt immobilier avec un taux spécial.

Il est à noter qu’une personne peut avoir en même temps un compte individuel et un compte joint.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.