Service aux entreprises

Tout sur le service Ma Vie RH de La Poste

Le 26 mai 2022
Ma Vie RH

Le groupe La Poste fait partie des entreprises les plus anciennes installées en France. Elle a vu le jour au XVème siècle. Cette entreprise a commencé à proposer ses services dans le domaine de la livraison de colis et de courriers. Elle s’est développé en entrant dans le domaine de l’assurance, de la banque postale, du numérique et du téléphone. Le groupe La Poste possède plus de 7700 bureaux et plus de 5000 agences qui sont implantés dans les divers départements et régions de France. C’est grâce à cela qu’elle peut assurer une meilleure accessibilité à ses services. Le service Ma Vie RH a été mis en place par le groupe La Poste pour améliorer l’efficacité de la gestion des salariés.

Présentation de Ma Vie RH de La Poste

La plateforme numérique Ma Vie RH a été mise en place par la Poste. Elle peut être accédée par tous les employés d’une entreprise du groupe La Poste. Pour cela, il suffit d’une connexion à un réseau intranet ou internet pour pouvoir se connecter en ligne. Grâce à cette plateforme, Les membres du groupe peuvent effectuer la gestion administrative du personnel.

La DTRH se charge de la direction de la plateforme Ma Vie RH. Elle collabore avec le DOCAPOSTE pour diriger la plateforme. Ce partenaire du groupe La Poste qui est en interne a pour objectif de donner des solutions aux différents problèmes que les autres entreprises membres du groupe peuvent rencontrer. Ce partenaire possède les compétences nécessaires à cela (preuve de sa création de Maileva ou Digiposte ou aussi SAE Perf RH, etc.).

Ma Vie RH a été mis en place par La Poste dans l’objectif de permettre une amélioration de la vie professionnelle des postiers. Pour atteindre cet objectif, ce service a facilité les communications de ces derniers.

Ma Vie RH a aussi été mis en place pour faciliter la résolution des problèmes de chaque postier, à n’importe quel moment.

La plateforme rend aussi plus facile les démarches administratives du personnel. Grâce au digital, Ma Vie RH permet de gérer les ressources humaines.

Les services mis en place sur la plateforme Ma Vie RH

Les services qui sont mis en place sur la plateforme Ma Vie RH sont considérés comme des solutions qui permettent de simplifier la vie des postiers. Ces services sont aussi utiles pour harmoniser et faciliter les démarches concernant la gestion administrative.

Différent services sont proposés sur la plateforme. Il s’agit d’un service qui met à disposition des postiers toutes les documents et les informations nécessaires à leur travail, et d’un service qui concernent la gestion administrative des postiers.

Ma Vie RH : service d’information et de documentation

La Poste a mis en place ce service Ma Vie RH pour être un centre de documentation disponible pour les postiers. Cette plateforme centralise et archive tous les événements qui concernent une déclaration, une modification ou une demande effectuée. Cela permet de traiter tous les documents en toute simplicité et en toute rapidité. Ce service permet de prendre en charge le pilotage et la gestion des questions et des formalités des postiers

En cas d’arrêt maladie par exemple, les services qui sont proposés sur la plateforme permettent au postier de déclarer sa situation. Il peut donc espérer que le département des ressources humaines puisse traiter rapidement son dossier.

Cette plateforme permet également d’effectuer une déclaration et une demande de permission suite à un accident qui peut arriver sur le champ de travail. Pour cela, ils peuvent accéder à leur espace sur la plateforme Ma Vie RH en s’identifiant. Ainsi, ils pourront effectuer leur déclaration en ligne sans avoir à se déplacer : tout cela en toute rapidité et en toute sécurité.

Ma Vie RH : service de gestion administrative

La Poste a mis en place la plateforme Ma Vie RH pour permettre aux postiers d’avoir des réponses sur les questions qu’ils peuvent se poser concernant la gestion des ressources humaines. Ces questions peuvent concerner la fiche de paie, la gestion des congés ou le contrat de travail des postiers.

La plateforme Ma Vie RH possède aussi la capacité de stocker et d’archiver les différents documents des ressources humaines.

L’accès à la plateforme peut se faire facilement par les postiers. Elle permet aussi de responsabiliser chaque postier.

Utilisation de Ma Vie RH : les démarches à suivre

La plateforme Ma Vie RH n’est accessible et utilisable qu’aux postiers qui sont dans le groupe La Poste. Il faut également avoir un accès au réseau intranet ou au réseau internet.

Connexion à la plateforme Ma Vie RH

Il est important de bien préciser que la connexion à la plateforme Ma Vie RH nécessite obligatoirement la disposition d’une connexion intranet ou internet et d’avoir un ordinateur ou un smartphone.

Une fois connecté sur un réseau, il faut entrer l’url officiel de la plateforme : « https://mavierh.Legroupelaposte.fr ». Une fois sur la page d’accueil de Ma Vie RH, il faut s’identifier en utilisant son identifiant et son mot de passe. Pour créer son initiale, il est nécessaire de remplir tous les champs vides qui s’agissent des informations concernant le postier.

Il existe deux espaces différents dans le site Ma Vie RH. On trouve l’espace personnel et l’espace commun. Cette dernière peut être accédée par tout le monde. L’espace commun contient les informations en rapport avec le travail des portiers. Il suffit d’insérer l’identifiant et le mot de passe.

Connexion à l’espace personne de Ma Vie RH ou sur Ma box RH

Il faut commencer à se connecter à l’espace personnel pour pouvoir se connecter dans l’espace personnel Ma Box RH.

Dans l’espace personnel Ma box RH, le postier peut accéder à de nombreux services. Il peut par exemple consulter l’historique des anciens événements ou consulter le tableau de bord.

Sur cet espace, le postier peut également signaler des erreurs de gestion, surveiller son contrat, formuler des arrêts maladies et des demandes de congé, etc.

Il faut savoir que des preuves tangibles sont exigées pour chaque demande. On peut par exemple apporter une ordonnance.

L’employé peut aussi avoir l’accès au service DSRH en se connectant sur son espace personnel.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.