Service aux entreprises

Virtualis du Crédit Mutuel Bretagne : tout sur cette carte virtuelle

Le 19 novembre 2021
Virtualis

La manière de faire des achats ou d’effectuer un paiement a beaucoup évolué ces dernières années. Au lieu de payer en espèces et de passer dans des boutiques, utiliser des cartes bancaires et faire des achats en ligne sont de plus en plus courants et semblent être plus appropriés. Cependant, les pirates mettent en œuvre différents moyens pour escroquer les personnes qui utilisent ce type service. Pour y remédier, le Crédit Mutuel Bretagne a mis en place une carte virtuelle : la carte Virtualis.

Qui est le Crédit Mutuel Bretagne ?

Le Crédit Mutuel Bretagne ou CM Bretagne est une caisse du Crédit Mutuel qui a été fondée en 1979. Avec le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et du Massif Central, il forme le Crédit Mutuel Arkéa. Il opère sur tout le territoire breton et détient une part de marché très importante en termes de banque. Comme toutes les agences du réseau, c’est une institution de bancassurance, et il fait partie des 6 caisses fédérales du Crédit Mutuel. Il compte plus de 2 millions de clients composés de particuliers, d’entreprises, de collectivités et d’associations.

Le CM Bretagne s’occupe en même temps des affaires bancaires courantes telles que les comptes, les épargnes, les assurances, les crédits, les placements et la prévoyance. Dernièrement, il a mis en place des services en ligne pour se rapprocher de ses clients ainsi que la carte virtuelle Virtualis. Le Crédit Mutuel Bretagne comprend 221 caisses et 327 points d’accueil qui sont dispersés dans ces régions. Il regroupe 4 départements qui sont les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ile-de-Vilaine et le Morbihan. Le Crédit Mutuel Bretagne est un acteur important de développement de la région, et fait du mécénat et du sponsoring.

Carte virtuelle Virtualis, en quoi cela consiste ?

Virtualis est une carte bancaire du Crédit Mutuel Bretagne. Destiné seulement aux clients du Crédit Mutuel Bretagne, il permet de payer les achats en ligne en France et n’importe où dans le monde. En cas de mouvement effectué sur le compte et via la carte, la banque en informe le client par SMS. La carte Virtualis est une carte agréée par le groupement d’intérêts économiques des cartes bancaires. Il s’agit d’une carte virtuelle qui n’est pas tangible.

Très pratique, la carte Virtualis se présente sous forme de logiciel que le client télécharge. Ce logiciel sera lié à son compte Crédit Mutuel. Aucun numéro de carte classique n’est demandé lors de son utilisation. À chaque achat, un numéro de carte provisoire et non réutilisable est fourni pour effectuer le paiement. Il n’est utilisable qu’une seule fois, et avec un seul montant. Le numéro de carte bleue qui est demandé à chaque transaction n’est pas employé et ne sera pas diffusé. La carte virtuelle Virtualis est offerte gratuitement à tous les clients du Crédit Mutuel Bretagne et aucun frais n’est déductible lors de son utilisation.

Comment fonctionne la carte virtuelle Virtualis ?

La carte virtuelle Virtualis peut être téléchargée sur tout appareil mobile qui peut être connecté à internet, comme une tablette ou un Smartphone, ou depuis son ordinateur. Le service permet de régler son achat par téléphone, par correspondance ou par internet. Pour profiter de cette carte, le client doit avoir une carte bleue. Un numéro fictif que le logiciel a créé est communiqué pendant le règlement d’un achat. Il s’agit d’un numéro qui est valide dans un délai déterminé seulement. Le numéro de sa carte bleue ne sera pas envoyé. Pour profiter du service, il suffit de le télécharger. Le service est disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, et le client peut profiter des mêmes services qu’une carte classique (assurances, assistances).

En cas de problème lié à l’usage de sa carte virtuelle, le client peut contacter un conseiller client à tout moment et peu importe l’endroit où il se trouve. Le service assiste le client même si celui-ci se trouve à l’étranger. Le conseiller peut être contacté sur le site du CMB, par téléphone, ou en envoyant un courriel.

Pour effectuer une transaction en ligne, le titulaire du compte doit se rendre sur le site officiel du Crédit Mutuel Bretagne. Une fois sur le site, il doit cliquer sur l’onglet « Virtualis carte virtuelle ». L’identifiant et le mot de passe sont demandés afin d’accéder à son espace personnel. Il faut taper ensuite sur l’icône « Moyens de paiements » avec le montant maximum de la transaction. Le montant de l’achat ne peut excéder cette somme. La dernière étape consiste à mentionner la durée de validité qui est comprise entre 1 et 24 mois. Quand toutes ces étapes sont terminées, le compte du titulaire est débité du montant. Si le montant maximum est atteint, le client ne peut plus effectuer de paiement par la carte virtuelle.

Comment avoir une carte virtuelle Virtualis ?

Pour bénéficier de la carte virtuelle Virtualis, la procédure à suivre est simple. Toutefois, il faut être titulaire de compte auprès du Crédit Mutuel Bretagne. Voici le processus à suivre :

Le titulaire du compte doit faire une demande auprès du Crédit Mutuel Bretagne. Cette demande peut être faite de plusieurs façons : sur internet en visitant le site officiel du Crédit Mutuel Bretagne, par téléphone au 08 20 32 08 19, en envoyant un mail à l’adresse svitualis@partnre.com, ou en se rendant directement dans une agence du Crédit Mutuel breton.

Après la demande, la banque procède à l’activation de la carte virtuelle. Cette étape peut durer 2 à 3 jours. Une fois ce délai passé, le client reçoit son identifiant et son mot de passe par voie postale, cela peut être communiqué au client par téléphone. Pour les clients qui ont fait leurs demandes dans une agence, l’identifiant et le mot de passe sont communiqués immédiatement par son conseiller.

Quels sont les avantages de la carte Virtualis ?

Virtualis est une carte virtuelle qui procure beaucoup d’avantages à son utilisateur. C’est une solution adaptée pour les personnes qui utilisent souvent une carte bancaire.

  • C’est une carte que le client peut utiliser à tout moment et n’importe où. À partir de son ordinateur, d’un Smartphone, ou d’une tablette, le service est accessible sur tout appareil disposant d’une connexion internet.
  • Les points de vente qui reçoivent des paiements via MasterCard et Visa acceptent également un paiement par une carte Virtualis. Elle peut être utilisée dans les cyberboutiques et presque sur tous les sites marchands que ce soit en France ou partout dans le monde.
  • Virtualis est offert gratuitement au client. Ce dernier ne paie aucun frais supplémentaire lié à sa transaction si dans d’autres établissements, un service identique est payant.
  • C’est une carte simple, et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies pour pouvoir l’utiliser. Il suffit de quelques clics et de quelques minutes pour accéder à son compte et régler son achat en ligne.
  • La carte Virtualis est une carte sécurisée. Aucune fraude n’est possible grâce à l’utilisation d’un code unique et non réutilisable. À chaque achat convient un code fictif que le site communique au client pour que ce dernier puisse effectuer l’achat et faire le règlement sans donner son vrai numéro.
  • Virtualis est totalement sécurisée. Il n’est pas possible de faire du piratage avec la carte. À chaque transaction faite par le client, le numéro de la carte bleue ne sera pas diffusé sur internet. Il n’existe aucun risque qu’il soit utilisé par des pirates pour pouvoir retirer de l’argent de son compte.

Il existe quelques exceptions lors des transactions effectuées avec la carte Virtualis. Il n’est pas possible de faire un règlement par cette carte virtuelle. C’est le cas du site de la SNCF ou des sites de location de voiture. Ces derniers demandent toujours la carte bleue du client.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.