Comment créer sa société au Luxembourg ?

La création d’une société est une démarche qui nécessite plusieurs formalités à remplir. En fonction de la nature de l’activité et du pays où se situe le siège de l’entreprise, ces formalités peuvent être simplifiées. Alors pour ceux qui choisissent de créer leur société au Luxembourg, voici quelques informations que vous aurez besoin de connaitre.

Coût de la création d’une société au Luxembourg

Le Luxembourg est un pays situé tout près de la France, qui se présente comme le lieu idéal pour les entrepreneurs qui souhaite mettre sur pied leur activité.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un paradis fiscal, mais puisque le Luxembourg est un petit pays en termes de superficie, les besoins de l’Etat sont alors moindres. L’avantage, c’est que de cette manière, les impôts y sont nettement réduits comparativement aux impôts des grands pays comme la France ou les USA.

C’est un véritable eldorado, un lieu très intéressant pour les investisseurs étrangers peu importe leur domaine d’activité.

Pour créer votre société ou votre entreprise, vous aurez plusieurs formalités à remplir (notamment pour éviter un contrôle fiscal…). Parmi elles, on retrouve :

  • La rédaction des statuts
  • L’enregistrement au registre du commerce
  • La mise en place d’un plan d’affaires
  • Le choix d’un régime juridique pour l’entreprise, etc.

Ensuite, vous aurez à constituer votre capital et vos redevances fiscales. Ici il y aura plusieurs cas, en fonction du régime juridique que vous avez choisi :

  • Pour une SA, vous aurez besoin d’un capital social de 30 987
  • Pour une SARL par contre, il faudra un capital social de 12 000 euros environ.

Il faudra ajouter à cela les frais annexes pour les différentes formalités à remplir, des frais qui ne dépassent généralement pas les quelques centaines d’euros. Il est donc assez facile de créer sa société au Luxembourg, avec peu de moyens et des formalités assez réduites.

analyse des avantages et inconvénients du offshoreLes avantages de la création d’une société au Luxembourg

Lorsqu’on observe les réalités administratives et fiscales des pays de l’Europe, le Luxembourg se présente comme étant le choix évident à faire pour créer son entreprise. C’est un petit pays certes, mais qui vous offre des facilités pour la création d’une entreprise et une fiscalité très intéressante.

Vous êtes tenté par la perspective d’y créer votre entreprise ? Alors voici quelques-uns des avantages dont vous pourrez profiter avec une telle démarche :

  • La garantie de faire évoluer votre entreprise dans un environnement socio politique stable. Il règne en effet dans ce pays, une paix et une justice sociale qui n’ont jamais fait défaut depuis plusieurs décennies.
  • Le niveau de vie élevé de la population du pays, qui s’explique par un très faible taux de chômage et un PIB par habitant très intéressant. D’ailleurs, sur le plan mondial, le Luxembourg est le tout premier pays en termes de niveau de vie de la population. Il représente de ce fait un environnement favorable pour la croissance rapide et durable de votre entreprise.
  • Il suffit d’avoir un capital de départ de 12 500 euros pour réussir à créer une entreprise au Luxembourg
  • Le Luxembourg est très bien positionné sur le plan géographique. Etant au Nord de la France, ce pays est facilement accessible aux entrepreneurs étrangers. En plus, les différentes infrastructures de transports à la pointe de la technologie rendent plus facile et plus rapide le transport des biens et des personnes.
  • Le Luxembourg représente un cadre idéal pour les entreprises, car on pourrait facilement l’assimiler à un paradis fiscal, même si dans les faits, il ne l’est pas vraiment.
  • La présence d’infrastructures très développées au Luxembourg en fait un pays un pays très en avance sur le plan technologique.
  • La moindre des choses qu’on puisse dire sur le Luxembourg, c’est qu’il dispose d’un statut fiscal vraiment favorable. Grâce à cela, les entreprises étrangères peuvent se développer plus facilement. En plus, il n’y a pas de double imposition pour les sociétés dans ce pays.
  • Au Luxembourg on remarque qu’il y a un fort brassage culturel et linguistique. Alors peu importe votre origine ou la langue que vous parlez, vous avez de grandes chances de vous intégrer facilement dans ce pays pour y faire prospérer votre entreprise. Il règne sur place une règle d’universalité et du respect d’autrui appliqué par toute la population et par les autorités également.

Un signe directionnel entre épargne et investissement

Luxembourg, idéal pour son siège européen

Il peut y avoir plusieurs autres avantages dont vous pourrez profiter en choisissant le Luxembourg comme le siège de votre entreprise.

Que vous ayez pour intention de résider sur place et d’y installer votre activité, ou alors de créer simplement une société offshore, vous aurez de grandes chances de réussir et de faire prospérer vos activités.

Vous aurez sans doute à rencontrer quelques difficultés, car comme on peut s’en douter, rien ne peut être parfait jusqu’au bout.

Toutefois, par rapport aux avantages dont vous pourrez profiter, ces faiblesses ou ces difficultés paraissent moindre. Quoi qu’il en soit, ce sera à votre conseiller, à vos avocats ou à votre banquier de vous conseiller à ce sujet, pour que vous puissiez faire le choix le plus intéressant pour vous.