Service aux entreprises

Commerce de bouche : les ustensiles indispensables

Le 22 juillet 2022
indispensables ustensiles commerce bouche.jpg

Le terme commerce de bouche désigne les boutiques et les magasins du secteur alimentaire qui proposent un service de proximité aux populations. Cela englobe les boulangeries, les charcuteries, les traiteurs, les fromageries, etc. Quels sont les ustensiles et les équipements indispensables dans ces types de commerce ?

Installez des vitrines réfrigérées

Les vitrines réfrigérées font partie des équipements les plus importants de tout établissement commercial qui vend de la nourriture. Ces installations sont capables d’attirer l’attention du client dès son entrée, en l’invitant à observer et à choisir parmi les produits contenus à l’intérieur. C’est donc un outil marketing qui permet de rendre le produit plus attractif et incite à l’achat. C’est souvent pour cette raison qu’elles sont disposées à l’entrée.

En plus de son objectif esthétique et publicitaire, la vitrine réfrigérée répond à des besoins pratiques. Ces dernières, ainsi que les armoires réfrigérées utilisées dans les commerces de bouche, sont essentielles pour maintenir les produits à la bonne température, qu’il s’agisse de boissons ou de produits alimentaires. Il est donc possible d’obtenir une vitrine réfrigérée pour un supermarché, une sandwicherie, une boucherie, une poissonnerie, etc.

Aurez-vous besoin d’une chambre froide ?

Les professionnels du milieu de l’alimentation ont bien conscience que la sécurité alimentaire est un aspect fondamental, à la fois pour garantir un service optimal à ses clients, et parce qu’elle est encadrée par une réglementation spécifique. En effet, chaque catégorie d’aliments nécessite certaines conditions de conservation.

La question est de savoir de quel dispositif de conservation vous avez besoin. Notez que cela dépend de votre commerce. Une boulangerie ou une pâtisserie n’a pas nécessairement besoin de chambre froide. Une charcuterie ou une fromagerie a besoin d’un lieu de conservation. Il peut s’agir d’un réfrigérateur ou d’une chambre froide si le commerce gère de gros stocks.

Gardez à l’esprit que les produits agroalimentaires nécessitent d’être traités avec une grande attention, afin que leurs propriétés nutritionnelles et leurs caractéristiques organoleptiques restent optimales. L’un des facteurs essentiels pour la bonne conservation des fruits et légumes par exemple est le choix de la bonne température dans la chambre froide.

La conservation des aliments au réfrigérateur permet de ralentir leur altération, d’éviter la prolifération de champignons, moisissures et bactéries nocives pour la santé. Elle permet aussi de conserver le profil nutritionnel et organoleptique des produits et préparations. Étant donné que chaque aliment a des caractéristiques différentes, il va sans dire que chaque type d’aliment a besoin d’un certain microclimat pour être conservé correctement. Il faudra ainsi maintenir la bonne température de conservation pour les aliments suivants :

  • fruits et légumes, entre +4 °C et +8 °C,
  • viandes rouges et blanches, entre +1 °C et +4°C,
  • produits laitiers et ovoproduits, +4°C,
  • viandes congelées, -12 °C,
  • crème glacée, -15 °C.

Les autres aliments surgelés doivent être conservés à -18 °C.

indispensables ustensiles commerce.jpg

Trouvez le logiciel de caisse adéquat

Si une chose est claire, c’est que chaque commerce a besoin d’une caisse enregistreuse. Qu’il soit petit ou grand, il est nécessaire de disposer de cet outil pour mener à bien avec précision tous types d’activités, aussi petites soient-elles.

Lorsque nous parlons d’une caisse enregistreuse, nous nous référons à un appareil mécanique ou électronique avec un système intégré qui permet de calculer et d’enregistrer les transactions commerciales. En général, toute caisse enregistreuse comprend un tiroir, pour stocker les billets et les pièces, et une imprimante intégrée pour imprimer le reçu ou la facture du client, selon les dispositions légales en cours.

Vous devez choisir le logiciel de caisse en fonction de la taille de votre commerce. Par exemple, si vous avez un magasin assez grand avec des volumes de ventes importants, mieux vaut vous diriger vers un logiciel avec un lecteur de code-barres. Optez aussi dans ce cas pour un programme qui accepte les raccourcis clavier pour saisir plus rapidement les produits.

Un autre point à ne pas négliger est la notoriété de l’entreprise qui édite le logiciel. Ainsi, si vous rencontrez un problème technique avec la caisse, vous serez assurée d’avoir un service après-vente de qualité. Nous vous recommandons de vous tourner vers des éditeurs de logiciels qui sont basés en France.

Un dernier point important est la conformité du logiciel. En effet, depuis le 1er janvier 2018, les commerces ont l’obligation d’utiliser des logiciels certifiés par des organismes tels qu’AFNOR. La certification est délivrée aux logiciels qui présentent des garanties de sécurité, de conservation de données et d’inaltérabilité. Les autorités ont mis en place ce dispositif pour lutter contre la fraude à la TVA. Les contrevenants, c’est-à-dire les commerces qui utilisent des logiciels non certifiés, s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 €.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.