Service aux entreprises

Qu’est-ce qu’un code Swift ?

Le 19 juillet 2022
Code swift

Le code Swift est souvent demandé lorsqu’une personne effectue un virement bancaire d’un compte à un autre. C’est généralement le code Swift du bénéficiaire qui est demandé. Mais qu’est-ce que le code Swift ? Quelle est son utilité ?

Les raisons de la création du système Swift.

SWIFT signifie Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. La conception de ce système a été dans le but de sécuriser et normaliser les transferts internationaux.

Les banques utilisent le réseau de messagerie Swift pour recevoir et envoyer des informations. Cela se fait de manière électronique.

Il faut savoir que le système Swift est normalisé. Il est aussi utilisé pour identifier les différentes banques installées dans différents pays. Cela rend plus simples et plus vites les paiements, tout en limitant les erreurs.

Le système Swift est utilisé par plus de 10 000 institutions qui se situent dans plus de 200 pays. Ce système est un des plus grands réseaux de paiement international au monde.

Ce système permet d’identifier rapidement et efficacement la destination du transfert. Pour ce faire, les banques vérifient les caractères du code dans une base de données mondiale.

Code Swift : définition

Un code Swift est un code qui sert à s’identifier internationalement. À l’aide d’un seul numéro, le code Swift permet de reconnaître l’établissement bancaire d’un compte, en identifiant la banque, le pays où il se trouve et la succursale où le compte est enregistré.

Si une personne ne possède pas de code Swift, les banques ne pourront pas diriger les transferts d’argent.

Code Swift : en quoi cela consiste ?

Swift est un sigle et aussi le nom d’une entreprise. Les codes Swift sont enregistrés auprès de cette entreprise. Normalement, on peut retrouver ce code sur le RIB d’un compte bancaire.

Le code Swift est constitué de 8 à 11 chiffres, ainsi que d’un code pays, d’un code banque, d’un code de localisation de la banque et d’un code servant à l’identification de l’agence.

Le code Swift est utilisé afin d’harmoniser les paiements, les virements et les prélèvements au sein de la zone SEPA. Cette zone est composée de plusieurs pays (28 pays de l’UE, Islande, Liechtenstein, Norvège, Monaco, Suisse et Saint-Marin).

Plus exactement, on peut décomposer le code Swift comme suit :

  • Code banque : qui est composé de 4 caractères qui sont uniques, servant à identifier une banque
  • Code Pays : qui correspond au code ISO d’un pays (ES pour l’Espagne, FR pour la France, etc.)
  • Emplacement : qui est composé de deux caractères en lettres ou en chiffres, permettant de distinguer les différentes banques qui siègent sur un même pays
  • Branche : qui est composé de 3 caractères, servant à définir la branche de la banque.

Pourquoi utiliser le code Swift ?

Un code Swift est nécessaire pour rendre plus facile le transfert de fonds provenant d’une institution financière vers une autre. Ce code peut être considéré comme une véritable adresse précise, que comportent les informations exactes d’une banque. Plus précisément, le code Swift considéré comme une adresse de destination où un argent sera envoyé.

Sans ce code, il est très difficile pour une banque de savoir si l’argent qu’elle envoie arrive au bon endroit.

Grâce au code Swift, pour envoyer de l’argent, il suffit de renseigner les informations du destinataire, ainsi que le code Swift de la banque qu’utilise le destinataire. Après avoir payé les frais nécessaires et effectué la signature des documents requis, la banque de l’envoyeur envoie un message Swift via son réseau sécurisé à la banque du destinataire. Le message contient les détails du transfert. Une fois un accusé de réception reçu, le destinataire reçoit son argent (son compte est crédité de la somme).

Comment trouver un code Swift ?

On peut trouver un code Swift par plusieurs manières. La première méthode la plus simple est de contacter sa banque et de le demander directement.

Certaines banques ont aussi un site web. Si c’est le cas, le code Swift devrait y figurer.

Dans certains cas, on peut trouver des banques qui ont différents codes Swift pour des devises différentes. Il peut s’agir des devises nationales et des devises internationales. Dans ce cas, il est nécessaire de bien vérifier, surtout avant d’effectuer un virement.

Si vous avez un compte bancaire en ligne, vous pouvez y trouver votre code Swift. Pour cela, il faut se connecter au compte en ligne, et aller sur la page de résumé du compte. Vous y trouverez tous les détails de votre compte, y compris le numéro de compte, l’adresse de l’agence, et le code Swift.

Il est aussi possible de trouver le code Swift sur les relevés bancaires. Ce dernier peut aussi contenir toutes les informations importantes.

Il est aussi possible de trouver le code Swift sur les sites web qui sont destinés à la recherche de ce code. Ces sites ont été conçus afin de faciliter la recherche. En revanche, il est important de savoir que ces sites de recherche ne possèdent pas des informations récentes. Afin de valider les informations qui sont délivrées par ces sites, il est préférable d’utiliser un vérificateur de codes Swift. Il est également possible de prendre contact directement avec la banque.

Quelle est la différence entre le code Swift et le code Bic ?

Il y a une différence entre le code Swift et le code Bic, même s’ils sont tous deux utilisés pour effectuer un transfert d’argent entre des institutions financières, à l’international.

Le code Bic et le code Swift sont nécessaires pour s’identifier et pour garantir la réussite d’un transfert d’un pays à un autre.

Le code Swift permet le partage d’un grand nombre d’informations financières entre les banques (tous les détails nécessaires à un transfert). C’est un système global de messagerie. Quant au code Bic, il assure un accès à ces informations. Il correspond à un code d’identification bancaire permettant d’accéder au système.

Ce ne sont pas toutes les banques qui possèdent à la fois un code Swift et un code Bic. Toutefois, il faut savoir que ces deux codes sont utiles pour fiabiliser un transfert.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.