Certicode Plus : le service de la Banque Postale permettant de sécuriser les transactions
Le monde du digital ne cesse de s’évoluer. Et aujourd’hui, ce progrès touche le domaine de la banque. Hormis la conception d’une banque en ligne, Banque Postale a également mis en place un service d’authentification dénommé « Certicode Plus ». L’arrivée de ce service a renforcé la sécurisation des transactions importantes effectuées depuis l’espace personnel du client. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de Certicode Plus.
Table des matières
À propos de Certicode Plus
En réalité, il s’agit d’un service d’authentification qui permet de sécuriser davantage les opérations bancaires réalisées depuis l’Espace Client Business de la Banque Postale. Autrement dit, ce service n’est qu’un renforcement de sécurité. Celui-ci est très pratique pour réaliser des transactions considérées comme sensibles et importantes.
À l’aide de l’application mobile ou depuis son ordinateur, Certicode Plus est toujours accessible et offre une meilleure sécurisation. Ce service permet également de favoriser la validation des transactions importantes et engageantes. Grâce à celui-ci, certaines opérations seront bien maîtrisées :
- L’ajout d’un bénéficiaire pour un virement : cela pourra se faire via une appli mobile ou via Internet.
- La modification des coordonnées sans besoin de se déplacer : il suffit de contacter l’agence à partir d’un espace client Internet.
- La réalisation des virements (temporaires ou permanents) depuis son espace client.
Dans la pratique, il n’y a aucun tarif exigé pour l’adhésion à la Banque Postale. Une fois qu’un client est abonné à la banque en ligne, il pourra privilégier librement de tous les services proposés. Et même, pour l’activation du service Certicode Plus, c’est gratuit.
Toutefois, il y a des conditions à remplir afin d’activer Certicode Plus avec réussite. Le client doit être :
- Un membre de la Banque Postale (un abonné ou un client)
- Une personne majeure et ayant des capacités
- Un propriétaire d’un abonnement Banque en ligne soit en consultation, soit en gestion
Quels sont les avantages apportés par Certicode Plus ?
Autrefois, il était impossible de faire des opérations sans déplacement. Aujourd’hui, cela change grâce à ce service de banque en ligne. De même, l’émergence de la technologie digitale influe aussi grandement sur Certicode Plus. Il y a d’autres avantages à espérer avec cette nouvelle forme de Banque Postale.
Dans un premier temps, l’autonomie gagne beaucoup de terrain. En effet, il y a l’application mobile appelée la Banque Postale. Là-dessus, le service sera activé pour pouvoir rejoindre l’espace client. Il faut savoir que toutes les opérations sont accessibles 24 h/24 et 7 j/7 sans devoir attendre et se déplacer.
Par la suite, ce service de Certicode Plus est très pratique, car non seulement la validation est très rapide, mais un code personnel est fourni à chaque bénéficiaire. La confirmation de ce code se fait via une notification au moment de l’activation du compte. Un autre avantage implique l’abondance d’opérations disponibles par rapport au service dépourvu du digital. Effectivement, la demande d’ajout peut se faire sur place sans l’aide d’un conseiller.
En outre, la sécurité du service est profitable. Tous les niveaux de protection sont instaurés. Un code est partagé à l’utilisateur, et il le fera ensuite entrer depuis son Smartphone ou sa tablette. Lui seul connaît ce code, et c’est seulement lui qui peut le modifier à toute éventualité. Et dernièrement, le service offert par Certicode Plus a été simplifié. Cela se voit lors d’une connexion d’un client à son propre compte. Il reçoit rapidement un code de validation à usage unique, soit par SMS, soit par message vocal. Et ce code sera ensuite validé dans son espace client. Tout type de transaction ou d’opération sera fortement sécurisé. À noter qu’il faut télécharger l’application de Certicode Plus pour tirer pleinement profit de tous ces services.
Les démarches à suivre pour la souscription à Certicode Plus
Pour la souscription à Certicode Plus, les deux étapes de souscription devront être franchies :
Demande d’activation de Certicode
Premièrement, le client fait une demande d’activation de Certicode Plus depuis son espace client. Pour cela, le client devra :
- Se connecter à son propre espace client : on lui demande de faire entrer les 10 chiffres comme identifiant. Après, son mot de passe de 6 chiffres sera demandé. Et si des erreurs de manipulation surviennent, il est possible de revenir en arrière, ou de tout annuler. À noter qu’à la première souscription, il convient de modifier le mot de passe par défaut. Mais les identifiants seront donnés avec le relevé de compte.
- Se rendre dans la rubrique « Gérer », puis sur « Sécurité et opposition ».
- Se rendre sur « Souscrire », « Services en ligne » ou « Certicode Plus ».
- Activer Certicode Plus
- Faire une vérification des informations personnelles et « Valider ».
Finalisation du processus d’activation
Ensuite, il doit finaliser le processus d’activation de son compte via l’application Banque Postale. Pour ce faire, il doit :
- Se connecter à son application banque postale
- Appuyer sur « Gérer » et puis sur « Certicode Plus »
- Commencer l’activation
- Faire entrer le code d’activation reçu par message ou par courrier
- Faire entre le nom du terminal
- Choisir le code personnel qui s’avère secret
- Confirmer l’activation
Que faire si votre identifiant Certicode Plus est perdu ?
Il se peut que l’identifiant reçu à la première inscription soit perdu. Mise à part, le piratage informatique pourra aussi être un autre facteur causant la perdre cet identifiant. Heureusement, des solutions ont déjà été mises en place au préalable si ces problèmes se produisent.
En cas d’oubli de code personnel, vous devez vous rendre sur votre espace client Internet. Pour y parvenir, soit vous faites une simple demande d’activation du code, soit vous procédez autrement. Dans le premier cas, vous pouvez vous rendre sur votre Espace Client Business en accédant au menu « Réglages & Personnalisation ». Ensuite, vous trouverez « Authentification » puis « Certicode Plus ». Quand vous y êtes, il ne reste plus qu’à suivre les démarches que l’administrateur vous propose.
Dans le second cas, il faut que vous vous rendiez sur le menu. Après, vous allez cliquer sur « Gérer », sur « Sécurité » et « Certicode Plus ». À ce stade, il vous reste à entrer sur l’option « Gestion des appareils ». Quand cela est fait, sachez que déjà, votre service est temporairement désactivé. Vous devez donc attendre l’envoi d’un nouveau code d’activation soit par courrier, soit par message. La réactivation devra quand même tenir compte de votre mot de passe de part. Donc, il faut bien le mémoriser. Votre téléphone, votre smartphone ou votre tablette suffit pour procéder à cette réinitialisation de votre identifiant.
Comment réaliser et valider une opération avec le service Certicode Plus ?
À la suite de l’activation de ce service, le client peut maintenant profiter des services offerts par celui-ci. Pour effectuer une opération, ce dernier devra suivre quelques procédures pour que l’opération soit validée.
Avant tout, il est nécessaire de se connecter à son espace client. À ce stade, deux options s’offrent à vous : soit vous utilisez votre navigateur web de votre ordinateur, soit vous faites recours à l’application mobile « Business – La Banque Postale » de votre téléphone Android. Mais dans les deux cas, il faut entrer l’identifiant et le code personnel fournis par la banque elle-même lors de l’ouverture de son compte à la Banque Postale.
Une fois arrivé sur son espace personnel, vous devez faire un choix parmi les offres qui s’y présentent. Sélectionnez le menu qui vous intéresse et ouvrez-le. D’autres procédés vous seront donnés pour réaliser l’opération choisie.
Si vous effectuez cette démarche via Internet, sachez que le récapitulatif de l’opération à valider s’affichera sur votre écran. Vérifiez-le et validez l’opération en saisissant votre mot de passe.
Pour ceux qui utilisent l’application mobile de la banque, une notification arrivera simultanément sur le smartphone. En ouvrant celle-ci, il faut vérifier le récapitulatif de l’opération à valider. Et enfin, il suffit d’entrer son code personnel pour que l’opération soit totalement validée.