Service aux entreprises

Société de domiciliation : prestations et coût

Le 2 août 2021
Société de domiciliation

Pour la création d’une société, il est nécessaire d’avoir un siège social et une adresse de domiciliation en ligne. Ces adresses doivent figurer dans les dossiers pour la création de l’entreprise et pour valider l’enregistrement de la société auprès des structures publiques. La société de domiciliation est considérée comme l’adresse fiscale et juridique de la société. Il existe plusieurs offres de prestations de service qui proposent de domicilier les sociétés.

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

La société de domiciliation est un service qui permet de donner des adresses administratives aux nouvelles entreprises. Toutes les entreprises et les sociétés peuvent profiter de cette offre. Ces adresses administratives sont immatriculées auprès du Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS. Une société de domiciliation est une offre pour héberger le siège social d’une société. Ce service possède un agrément préfectoral. Ils peuvent gérer plusieurs sociétés à la fois. La société de domiciliation fournie des locaux à son client, elle reçoit et garde ces courriers. Le client peut les consulter à tout moment. Une société de domiciliation facilite les démarches pour la création d’une entreprise, mais aide aussi les microentreprises à avoir un siège social qui correspond à leur projet.

Avec une société de domiciliation, vous bénéficiez d’un siège social dans un quartier reconnu, avec une adresse reconnue. Cela permet de mettre beaucoup plus de chance pour la réussite de la société.

Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?

La société de domiciliation ne procure pas uniquement une simple domiciliation, elle propose aussi plusieurs autres services.

La société de domiciliation prend en charge la réception de courrier. Elle propose de garder le courrier jusqu’à ce que la société cliente puisse passer les récupérer. Dans le cas où l’entreprise ne pourrait pas passer, la société de domiciliation peut se charger de les livrer.

La société de domiciliation propose aussi une location de salle de réunion, les clients peuvent choisir une salle soit dans le siège social soit dans un autre quartier qui fait partie de son panel. La société de domiciliation peut faire une location pour quelques heures ou une journée ou un mois. Cela permet à la société cliente de faire des économies, et à ceux qu’ils ont des budgets minimes, à fonctionner correctement en ayant des offres adaptées.

La société de domiciliation propose également des offres personnalisables qui varient selon la demande des clients. Ces derniers peuvent bénéficier d’un standard téléphonique ou d’un secrétariat téléphonique et peuvent recevoir les messages et les appels de l’entreprise. L’hébergement téléphonique facilite les démarches administratives de la société.

La société de domiciliation peut accompagner la société dans la démarche pour la création de l’entreprise et même après.

Quelles sont les démarches à faire pour choisir une société de domiciliation ?

Choisir la bonne société de domiciliation

Il existe aujourd’hui plusieurs sociétés qui proposent la domiciliation d’une entreprise. Pour faire le bon choix, il faut choisir la société qui propose des offres qui correspondent à l’activité de votre entreprise.

Les services d’un domiciliataire sont souvent disponibles sur internet ; pour bien faire votre choix, il met généralement en détail son offre. Il est important de bien vérifier que le prestataire dispose d’un agrément préfectoral pour que les adresses fournies suivent les normes.

Il faut vérifier les différentes clauses dans le contrat de domiciliation. Tous les aspects doivent être pris en compte avant de faire le choix de s’engager auprès d’un prestataire. L’adresse de domiciliation est une phase importante pour la création d’une entreprise ; il est important de le confier à un prestataire digne de confiance.

Les démarches et les conditions pour choisir une société de domiciliation

La société de domiciliation est toujours soumise à un contrat de trois mois (minimum) et qui peut être renouvelé sous certaines conditions. Le contrat est mis sur papier et doit contenir plusieurs informations comme les obligations du domiciliataire et du domicilié.

Les obligations du domiciliataire

La société de domiciliation doit veiller à ce que tous les papiers soient dans les normes. La société de domiciliation se charge de toutes les démarches administratives concernant la domiciliation de l’entreprise. C’est à elle d’informer les changements de situation du domicilié auprès du greffe du tribunal.

Dans le cas où le domicilié ne passerait pas prendre son courrier, le domiciliataire doit en informer le greffe du tribunal du commerce.

La société de domiciliation doit aussi faire parvenir, au centre des impôts et aux organismes de recouvrement de la sécurité sociale, les dossiers suivants :

  • La liste des personnes domiciliées
  • La liste des personnes ayant mis fin à leur contrat
  • La liste des personnes domiciliées au 1er janvier
  • Les obligations du domicilié

Le domicilié doit informer la société de domiciliation de tous changements de statut. Il doit aussi garder le siège social et doit respecter toutes les clauses du contrat.

Combien coûtent les prestations d’une société de domiciliation ?

Le prix des prestations varie selon l’offre et le besoin du client qui souhaite être domicilié. Il dépend aussi du choix du quartier pour le siège social du client. Il est important de savoir que le prix varie également par rapport aux qualités, au contenu des locaux que les clients choisissent, et selon le statut juridique de l’activité effectuée. Le prix pour domicilier une société est plus cher que de domicilier une microentreprise. Une simple domiciliation peut coûter entre 10 € à 70 € hors taxes par mois. Les prix peuvent augmenter suite aux services additionnels. Toutes les options sont payantes.

Chaque prestataire propose différentes offres adaptées à chaque activité. Il est important de trouver les prestataires avec des services les moins chers et le plus abordable, mais surtout ceux qui conviennent le mieux à vos besoins.

Plusieurs prestataires de service proposent aujourd’hui plusieurs offres adéquates pour chaque société. Ils sont disponibles sur internet et sont faciles d’accès. Ils proposent des accompagnements pour les services administratifs et aident les sociétés pour la création et pour leurs premiers mois d’activité.

Il est important de prendre en compte tous les détails dans les propositions de chaque prestataire avant de s’engager. Il ne faut pas oublier que les adresses de domiciliation sont une partie importante dans la création d’une entreprise.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.