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Objet publicitaire : comment le choisir en 2022 ?

Le 17 février 2022
Choisir des objets publicitaires en 2022

Si le concept d’objet publicitaire remonte au 18 -ème siècle, à Long Eaton en Angleterre, par un manufacturier de cigares, Josiah Brown, pour augmenter le niveau de ses ventes où il avait mis au point des bagues personnalisées pour démarquer ses produits par rapport à ceux du marché. Encore plusieurs siècles plus tard, grâce à l’industrialisation des moyens de production, les objets publicitaires personnalisés connaissent un véritable essor, comparable au média pour faire la promotion des produits et de l’image d’une entreprise, notamment de sa marque.

Aujourd’hui, artisans, PME, associations, grandes entreprises et même les commerçants en ligne souhaitant surprendre leurs collaborateurs et leurs clients, et d’augmenter leur visibilité auprès du grand public et atteindre plus de prospects optent pour un objet publicitaire personnalisé qui définit leur image.

Casquettes, mugs, T-shirts, montres murales, stylos, porte-clés, bloc-notes, sacs… sont tous des supports recourus par une entreprise pour se démarquer et véhiculer ses valeurs. Mais comment choisir le bon objet promotionnel ?

Définir la cible des produits publicitaires

Les objets promotionnels personnalisés comprennent trois objectifs : fidéliser les clients, toucher de nouveaux prospects et augmenter la visibilité de l’entreprise. En ce sens, pour répondre à ces critères, il convient de déterminer en amont à qui seront destinés les objets publicitaires.

Définir la cible des objets publicitaires personnalisés permettra de trouver le support publicitaire adapté pour l’entreprise lui permettant d’optimiser ses coûts.

  • L’objet publicitaire personnalisé est-il pour une cible entièrement féminine, masculine ou les deux ?
  • Quel est l’âge de la cible ?
  • À quelle catégorie socio-professionnelle appartient la cible ?

En plus de ces réflexions, les questions sur les fournisseurs, les clients et les prospects doivent également être prises en compte. Ces questions sont importantes, car un objet publicitaire personnalisé destiné à une femme ne conviendrait pas surement pour un homme.

En marketing, la taille de la cible et la zone d’attraction sont des éléments essentiels. Aussi, il serait contre-productif pour l’entreprise de partager les mêmes cadeaux promotionnels à ses meilleurs clients et à ses prospects.

Choix de l’occasion et du mode de distribution de l’objet publicitaire

Une entreprise peut opter pour n’importe quelle occasion pour offrir à ses clients et prospects des cadeaux promotionnels personnalisés. De véritables moyens de communication pour véhiculer les valeurs et l’image de l’entreprise, les produits publicitaires sont des supports de publicité intéressants pour le lancement d’un nouveau produit.

Par ailleurs, l’objet publicitaire est généralement distribué aux clients lors d’un séminaire ou d’un salon commercial. En ce sens, le produit choisi doit être facile à distribuer, car le choix de l’objet publicitaire personnalisé justifie le mode de distribution de l’entreprise. En effet, une entreprise ne peut distribuer un stylo ou des sacs publicitaires de la même façon qu’un parapluie lors d’un événement commercial.

Un objet publicitaire visible, fonctionnel et utile

Il est facile de trouver des objets personnalisés en respectant 3 règles fondamentales. Une communication par l’objet est réussie lorsque :

  • L’objet publicitaire est utile. Les clients tiennent plus aux cadeaux et goodies qui leur sont utiles quotidiennement et les conservent plus longtemps comme une lampe de poche, une clé USB, des sacs à dos personnalisés, etc. ;
  • L’aspect fonctionnel du cadeau publicitaire constitue également un point important. Il est facile de deviner de ce qu’il va advenir de la réputation d’une entreprise offrant des goodies défectueux ou de mauvaise qualité auprès des consommateurs ;
  • Le plus important, l’objet publicitaire personnalisé doit offrir à la marque de l’entreprise une visibilité optimale. Pour ce faire, le choix d’un objet publicitaire que la cible pourra utiliser longtemps et n’importe où est idéal pour augmenter la visibilité de la marque (T-shirts publicitaires, mug, casquettes, produits high-tech, et.)

Faire appel au service d’un professionnel de l’objet publicitaire

Il est toujours mieux de confier un projet, notamment qui relève de l’image de l’entreprise, à un professionnel. En plus de vous offrir leur service pour la création de vos objets publicitaires sur mesure, ils peuvent apporter des produits cadrant dans votre budget avec un bon rapport qualité-prix.

 

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.