Délai d’obtention d’un chèque de banque auprès de La Banque Postale
Le chèque de banque fait partie des moyens qui sont les plus utilisés pour effectuer une transaction. Il fait partie des moyens de paiement comme le virement SEPA ou la carte bancaire. Le chèque de banque est surtout utilisé lors d’une transaction nécessitant un montant relativement conséquent. Un chèque de banque de la Banque Postale est un chèque bancaire qui est spécifique, signé et émis par la Banque Postale elle-même. Cette dernière émet un chèque de banque pour le compte de son client (possédant un compte chez elle), à l’ordre d’une autre personne (le bénéficiaire). Le chèque de banque est sécurisé. Il évite également l’émission de chèque sans provision.
Table des matières
Chèque de banque de la Banque Postale : définition
Lors d’une transaction financière qui est liée à une grosse somme, on utilise le chèque de banque. En effet, c’est une garantie et une assurance pour le bénéficiaire. Il faut savoir faire la différence entre un chèque bancaire classique et un chèque de banque. Ce dernier peut être considéré comme un titre qui est émis par la Banque Postale pour son client (qui est l’acquéreur d’un bien ou d’un service), à l’intention d’un vendeur (bénéficiaire du chèque).
Avant de faire le débit de la transaction, la banque doit procéder à la vérification du compte de son client, pour ensuite débloquer la somme qui est inscrit sur le chèque.
La vérification que la Banque Postale effectue est une option supplémentaire pour garantir la sécurité de la transaction. Il est important de préciser le fait que l’émission d’un chèque de banque permet d’éviter au maximum les émissions de chèque sans provision.
Afin d’obtenir un chèque de banque, un client de la Banque Postale doit impérativement disposer des provisions (argents) nécessaires dans son compte en banque. La banque ne délivre pas ce type de chèque si le client ne possède pas le solde nécessaire (solde inscrit sur le chèque de banque).
Avec le chèque de banque, c’est la banque elle-même qui paie au bénéficiaire du chèque le montant qui correspond à la somme d’argent qui y est inscrit. Elle débite ensuite le compte de son client afin de rembourser le montant engagé dans la transaction.
Comment commander un chèque de banque auprès de la Banque Postale ?
Un client doit procéder à une demande avant de pouvoir obtenir un chèque de banque auprès de la Banque Postale. Cette dernière procède d’abord à la vérification du compte de son client avant de délivrer le chèque. La vérification se porte sur le montant qui doit être prélevé sur son compte en banque. Une fois que la Banque Postale établit un chèque de banque, elle se doit de garantir le paiement.
Pour obtenir ce type de chèque, le client demandeur doit commencer par le commander en se rendant à un guichet du bureau de la Banque Postale. Il faut savoir qu’il existe un montant minimum pour l’établissement d’un chèque de banque. Le montant est de 15 euros. Une fois que le guichet de retrait termine les vérifications nécessaires, le client peut retirer son chèque.
Un client de la Banque Postale peut aussi obtenir un chèque de banque en commandant par courrier électronique ou en ligne. Toutefois, pour retirer son chèque, il doit quand même se rendre auprès d’une agence physique de la Banque Postale.
Il est important de noter que si le montant du chèque dépasse les 800 euros, le client doit se rendre dans une agence bancaire de la Banque Postale pour retirer son chèque de banque.
Combien coûte un chèque de banque de la Banque Postale ?
Toutes les banques fixent leurs propres tarifs pour l’émission d’un chèque de banque. Ce montant peut donc être différent d’une banque à une autre. Pour l’émission de ce type de chèque auprès de la Banque Postale, le client est facturé à 12 euros (Compte Courant Postal).
Si l’établissement d’un chèque de banque est au titre d’une opération exceptionnelle, et si le montant du chèque ne dépasse pas les 1000 euros, les divers frais d’émission peuvent être gratuits. Les frais sont aussi gratuits si le montant qui est mentionné sur le chèque de banque est débité sur un Livret A.
Si le montant du chèque de banque est supérieur à 1000 euros, les frais d’émission du chèque sont de 12 euros (même pour une transaction au titre d’une opération exceptionnelle).
Délai moyen d’obtention d’un chèque de banque auprès de la Banque Postale
Si le montant d’un chèque de banque demandé auprès de la Banque Postale est inférieur à 1500 euros, le client pourra obtenir son chèque immédiatement après sa demande. Il peut aller auprès d’un guichet du bureau de la Banque Postale qu’il choisit. Après la vérification de l’état de son compte, le bureau de banque effectue l’édition du chèque.
La Banque Postale peut imposer à son client un préavis qui peut durer 48 heures si le montant qui est inscrit sur le chèque de banque est supérieur à 1500 euros. Après ce délai, la banque édite le chèque. En effet, la banque a besoin de ce délai pour réaliser des formalités de vérification sur l’état des comptes de son client.
Une personne qui souhaite régler ses transactions (supérieur à 1500 euros) à partir d’un chèque de banque doit donc prendre en compte ce délai d’attente en anticipant sa demande.
Délai d’encaissement d’un chèque de banque
Le délai d’encaissement d’un chèque de banque est généralement le même que le délai d’encaissement d’un chèque bancaire classique. Pour encaisser un chèque, un client peut effectuer le dépôt de ce dernier en utilisant les bornes libres services destinées aux encaissements de chèque, ou auprès d’un bureau d’une agence de la Banque Postale. Le client peut aussi utiliser le bordereau de remise de chèque et envoyer le chèque de banque par voie postale.
En général, le chèque bancaire normal est crédité sur le compte du client le lendemain de la réception de ce chèque par le centre financier qui est concerné.
Pour encaisser un chèque de banque, il se peut que la durée puisse atteindre 2 jours.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour éviter de se faire arnaquer et pour sécuriser ses transactions par chèque de banque ?
C’est l’établissement bancaire du donneur d’ordre qui établit le chèque de banque. Et c’est aussi cet établissement qui effectue les vérifications nécessaires avant de délivrer ce chèque. De ce fait, ce dernier a toujours un niveau de sécurité assez élevé.
Toutefois, il faut savoir que même un chèque de banque peut être utilisé par des individus malveillants. Il faut donc rester vigilant et bien vérifier le chèque et les informations inscrites sur sur celui-ci avant de l’accepter.
Prendre contact avec la banque domiciliataire de l’acheteur
Un chèque de banque établi par la Banque Postale fonctionne comme un autre chèque de banque établi par un quelconque établissement bancaire concurrent. Il est plus préférable de contacter la banque domiciliataire du compte (la banque émettrice du chèque) de la personne qui a donné le chèque, afin de vérifier que le chèque de banque est authentique. En général, le numéro de l’agence qui a édité le chèque doit y figurer. Vous pourrez facilement appeler ce numéro.
Pour éviter toute arnaque, il ne faut jamais utiliser le numéro proposé par votre débiteur. Il n’y a que le conseiller bancaire de l’acquéreur qui peut dire si un chèque de banque est authentique ou non.
Se rendre à l’établissement bancaire avec l’acquéreur du bien lors de la demande ou de la remise du chèque de banque
Si vous êtes le vendeur d’un bien, est possible de proposer votre accompagnement à l’acquéreur du bien lorsqu’il récupère le chèque après du guichet de l’agence de sa banque. Cela permet de s’assurer que le chèque de banque est fiable, et donc que la transaction avec la personne est faisable. Cela permet aussi de s’assurer que le client dispose bien du montant nécessaire à la transaction.
Vérification du chèque de banque
Pour plus de précautions, il est aussi possible de procéder à la vérification des informations qui figurent sur le chèque de banque. Cela évite les contrefaçons comme l’utilisation d’un chèque volé par exemple. Il faut vérifier chaque détail, car ils sont tous importants.
Pour cela il faut bien vérifier que le montant inscrit sur le chèque correspond bien au montant qui a été convenu avec l’acquéreur. Il faut également vérifier que le chèque de banque ne comporte aucune déchirure, aucune rayure ou toutes autres formes de détérioration.
Il existe aussi des points de contrôle nécessaires à un chèque de banque. Il s’agit du mot « chèque de banque » (se trouvant au verso du chèque), et d’un filigrane normalisé.
Selon la norme NF K11-111, il existe des informations qui doivent être bien vérifiées :
- Le nom de l’établissement bancaire qui émet le chèque
- Le numéro pour contacter la banque
- Les informations sur le lieu de paiement ainsi qu’une mention équivalente à « Payable en France »
- Les coordonnées de l’émetteur (nom, prénom, etc.)
- Le lieu et la date de l’émission du chèque
- Le montant de la transaction (écrit en chiffres et en lettres)
- La ligne magnétique qui se trouve en bas du chèque (des chiffres et des lettres)
Vérifier l’identité de l’acquéreur
Pour se protéger d’une quelconque usurpation d’identité, il est nécessaire de vérifier l’identité de l’acquéreur. Ce dernier doit être en mesure de prouver son identité.
Vous pouvez demander une pièce d’identité de votre client pour être sûr qu’il s’agit bien de la bonne personne.