Tout sur les prestations, les tarifs et la création de compte chez Crédit Agricole Centre-est
Les caisses régionales du groupe Crédit Agricole (CA) sont implantées un peu partout en France et proposent des prestations spécifiques qui répondent aux besoins spécifiques des divers types de clients. Le CA Centre-Est est en charge de la région de Rhône-Alpes. Partenaire et pilier de l’économie française, cette caisse régionale compte parmi les éléments majeurs du groupe Crédit Agricole.
Table des matières
Tout savoir sur le Crédit Agricole Centre-Est
Le Crédit Agricole Centre-Est est l’une des caisses régionales appartenant au groupe bancaire « Crédit Agricole ». Jouant un rôle très important, cette caisse couvre l’un des territoires français les plus vastes. En effet, elle apporte son soutien à la région Rhône-Alpes, qui regroupe plusieurs départements : Ain (01), Rhône (69), Ardèche (07), Drôme (26) et Isère (38).
Le CA Centre-Est étend également ses activités en Saône-et-Loire (71), dans le Bourgogne. Selon les statistiques, un quart des habitants de cette région ont recours aux prestations de cet établissement bancaire. Ce dernier figure au 18e rang (sur 126 établissements) du classement des banques les moins chères.
En quelques chiffres, le Crédit Agricole Centre-Est possède plus de 132 caisses locales et plus de 289 points de vente dispersés dans ces départements. Il accueille aujourd’hui plus de 1,2 million de clients dont les 468 500 sont des sociétaires.
Pour information, ces sociétaires possèdent des représentants qui comptent plus de 1549 administrateurs élus. Ce qui fait de cette caisse régionale une banque coopérative (locale et régionale). En outre, cet établissement compte 3010 collaborateurs.
Le Crédit Agricole Centre-Est contribue énormément au développement économique de ces régions. Pour ce faire, il leur apporte ses financements et son soutien par moyen d’un programme d’accélération qui favorise le développement des entreprises innovantes.
Comme les autres caisses régionales, celle-ci propose également des services de banque de détail et bien plus encore. Le CA Centre-Est possède des spécialisations dans plusieurs secteurs d’activités ; entre autres, en affaires, en tourisme, et en développement agricole. Il est aussi connu en tant qu’agence de succession.
Quelles sont les prestations proposées par cette banque ?
Tout comme les autres institutions financières, cet établissement bancaire propose de nombreuses prestations. En voici quelques-uns :
Les différents moyens de paiement
Le CA Centre-Est offre à sa clientèle des moyens de paiement divers. Les clients peuvent choisir le moyen qui leur convient et qui peut s’adapter à leurs besoins. Parmi ces moyens de paiement, figure : les virements (virement occasionnel, virement permanent, virement instantané), les prélèvements, et les chèques. Sans oublier les cartes bancaires.
Les diverses cartes bancaires
Une large gamme de cartes bancaires est mise à la disposition des clients. Il y a la gamme classique où l’on trouve les cartes Visa Classic : la carte Visa Premier et la carte Visa Infinite. En outre, il existe des cartes hautes de gamme, notamment les cartes bancaires MasterCard : la MasterCard classique, la MasterCard internationale, le Gold MasterCard, la MasterCard avec autorisation systématique et le World Elite MasterCard.
À titre d’information, le Crédit Agricole Centre-Est a également mis en place des cartes bancaires Cartwin. Ce type de carte bleue propose un crédit renouvelable.
En fonction de leurs besoins, les clients peuvent opter pour un MasterCard Cartwin, un Gold MasterCard Cartwin ou un Visa Premier Cartwin. Il faut préciser que ces derniers sont accompagnés d’une option paiement à crédit.
Outre les produits MasterCard et Cartwin, Crédit Agricole Centre-Est propose d’autres cartes avec contrôle systématique des plafonds limités et du solde. Sans oublier les cartes Mozaïc de paiement ou de retrait qui sont spécialement conçues pour les jeunes étudiants.
Notons que toutes ces cartes bleues sont disponibles à débit différé et à débit immédiat.
Le compte à composer
En optant pour ce type de compte, le client (particulier ou professionnel) disposera des services bancaires essentiels. Cette base est composée de multiples moyens de paiement et d’un service client à distance. En vrai, cette caisse régionale a conçu une application mobile et une banque en ligne permettant de gérer les comptes à distance. De surcroît, un service d’alerte de solde par SMS sera mis à la disposition des clients. Les clients peuvent également avoir accès à un service de réception des relevés de compte mensuels.
Les modules complémentaires
Plusieurs types de modules sont à pourvoir. Ces modules permettent à la clientèle de la banque régionale de personnaliser leur offre. Ce sont : le module compte sécurisé, le module de budget assurance, et le module maîtrise du découvert.
Il y a également le module d’épargne pilotée et le module suivi assuré, sans oublier le module budget protégé pour ceux qui se trouvent en situation de fragilité financière.
Les autres services bancaires
Les épargnes
Le Crédit Agricole propose plusieurs types de produits d’épargne. Il y a les livrets classiques qui comporte : le livret A, le compte sur livret, et le livret d’épargne populaire. Sans oublier le livret d’épargne Mozaïc et Tiwi. En outre, le client peut opter pour une épargne logement (CEL et PEL), à terme, ou retraite. Sinon, il y a également les placements financiers avec comptes-titres, les placements obligatoires, et les investissements socialement responsables. Sans parler de l’assurance-vie, de la SICAV, et du FCP.
Les divers prêts et crédits
Dans cette lancée, de diverses solutions sont proposées aux clients. Mais à vrai dire, ce service varie selon le projet du bénéficiaire (immobilier, commerce, etc.). S’il s’agit d’un projet en rapport avec les véhicules : il y a le prêt-auto, le prêt deux roues, et le prêt permis. Pour un projet immobilier, le client peut bénéficier d’un prêt Facilimmo, d’une solution habitat, d’un prêt travaux, d’un éco-prêt, d’un prêt à l’accession sociale ou d’un prêt à taux zéro.
Il existe également des solutions adaptées aux autres projets tels que le prêt à consommer perso, le crédit renouvelable ou le prêt étudiant.
Les différentes assurances
Ce service offre aux clients du CA Centre-Est la possibilité de couvrir ses biens et ses proches. Pour garantir son logement, il y a l’assurance habitation et la garantie locative. Si c’est pour assurer son crédit, le client peut opter pour une assurance emprunteur. Quant aux véhicules, l’assurance auto et l’assurance deux-roues pourront certainement faire l’affaire. Pour la protection de ses proches, le bénéficiaire peut faire recours à une assurance santé solidaire ou à une assurance complémentaire santé. Cela va de soi, d’autres assurances pourront s’avérer utiles dans le quotidien du client. Cela concerne l’assurance responsabilité civile privée, l’assurance accidents de la vie, et l’assurance loisirs. Sans oublier l’assurance tous mobiles et l’assurance protection juridique.
Quels sont les tarifs à retenir ?
Précisons que les tarifs cités ci-dessous ont été mis en vigueur depuis janvier 2020 :
- Pour la tenue de compte standard, le tarif annuel est de 12,60 euros, soit 1,05 euro par mois. Mais s’il s’agit d’un compte inactif, le prix est de 30 euros par an.
- Pour l’abonnement aux services d’alertes SMS, il faut payer un forfait de 2,20 euros par mois (2 SMS/semaine).
- Concernant la cotisation pour la carte bancaire, le tarif varie selon la gamme de la carte. Pour une Visa Classic et une MasterCard, le prix annuel va jusqu’à 39,99 euros, que ce soit à débit différé ou immédiat. S’il s’agit d’une carte MasterCard à autorisation systématique, le client doit payer 31 euros/an. Pour L’Autre carte, le tarif annuel vaut 16,55 euros. Quant au Visa Premier et au Gold MasterCard (à débit immédiat ou différé), la cotisation annuelle reste la même : 129,90 euros. En outre, 299 euros sont les prix annuels du MasterCard World Elite et du Visa Infinite.
- Sachez que les services de banque à distance sont tous gratuits. Il en est de même pour les prélèvements et les virements permanents.
Comment créer un compte chez Crédit Agricole Centre-Est ?
Pour créer un compte, vous devez suivre quelques étapes. Précisons quand même que la souscription au CA Centre-Est se fait généralement en agence. Mais avant de se rendre en agence, il faut se connecter à internet et consulter le site officiel du Crédit Agricole Centre-Est. Une fois arrivé à la page d’accueil, vous devez sélectionner « ouvrir un compte ». Ensuite, il vous suffit de cliquer sur l’offre qui convient à vos besoins et vos attentes. Cela peut être l’offre compte classique (à composer) ou l’offre Eko (avec réduction de prix).
Si vous optez pour une offre compte classique, un outil de localisation appelé « Trouver une agence » sera à votre disposition. Ce dernier vous permet de localiser l’agence la plus proche de chez vous.
En outre, il y a aussi un autre outil qui permet de faire une demande de rendez-vous en ligne. Pour ceux qui choisissent l’offre de banque directe, il est nécessaire d’envoyer une demande de souscription en ligne. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire.
Dans les deux cas, la dernière étape reste la même. Celle-ci consiste à se munir des documents nécessaires pour l’ouverture du compte. Ces derniers seront demandés lors du rendez-vous avec le conseiller. En général, ce sont des pièces justificatives, entre autres, une pièce d’identité, un document justificatif de domicile et un justificatif de revenu. Après avoir effectué cette étape, vous pouvez vous entretenir avec le conseiller et procéder à l’ouverture du compte de manière correcte.
Et si vous passiez par un courtier pour le compte bancaire ?
Nous avons pu donner quelques informations concernant la création d’un compte bancaire, le choix de la carte, la tenue du compte… Il suffit d’une erreur pour que la souscription soit chaotique, c’est pour cette raison qu’il est parfois intéressant de passer par des experts. Si vous souhaitez enrichir votre expérience bancaire, n’hésitez pas à collaborer avec un professionnel. Il vous aidera à trouver tous les contrats financiers les plus intéressants.
Par exemple, contactez Trade Republic (avis détaillé ici). Il s’agit d’un néo-courtier et il pourra vous accompagner lors de vos investissements en Bourse. Pour le PEA, les comptes titres, les comptes en devises étrangères, vous disposerez de conseils pertinents.
Ce courtier expérimenté vise un public de primo-investisseurs. Même si vous êtes un débutant, vous aurez un soutien de qualité au cours de toutes les étapes. Les professionnels seront aussi en mesure de s’informer dans les meilleures conditions. Lorsque vous aurez toutes les informations concernant les comptes, les épargnes, la Bourse ou encore l’assurance-vie, vous disposerez enfin de toutes les données.
De plus, les frais sont réduits, vous devrez prévoir 1 euro seulement pour un ordre de Bourse et les investissements programmés sont gratuits.