Service aux entreprises

Comment fonctionne la carte Zéro Mastercard ?

Le 28 octobre 2021
Carte Zéro Mastercard

Commercialisée par Advanzia Bank, la carte Zéro MasterCard est un moyen de paiement vous permettant de retirer de l’argent ainsi que de régler vos achats (en France et à l’étranger). Sa particularité réside dans le fait que son obtention n’est soumise à aucune cotisation. De plus, elle n’est reliée à aucun compte bancaire. Cependant, son fonctionnement est identique à celui d’une carte bancaire classique.

Généralité sur la carte Zéro MasterCard

Faisant partie de la gamme Gold MasterCard produite par Advanzia Bank, la carte Zéro est une carte bancaire entièrement gratuite. En effet, elle n’est soumise qu’aux frais liés à la souscription à un crédit renouvelable. Ce dernier est inhérent à la carte.

La carte Zéro n’est liée à aucun compte bancaire. Ce qui signifie qu’elle n’exige pas de domiciliation bancaire. Cependant, ses titulaires bénéficient de tous les avantages relatifs à la carte Gold MasterCard, notamment en termes de garanties d’assistance et d’assurance.

Par ailleurs, l’accès à l’utilisation de la carte Zéro nécessite certaines conditions :

  • Être un particulier majeur (âgé de plus de 18 ans) ;
  • Demeurer en France métropolitaine ou dans les Départements d’Outre-mer ;
  • Être capable de rembourser un crédit.

Il est à préciser que les interdits bancaires ainsi que les personnes fichées à la Banque de France ne sont pas autorisés à utiliser la carte Zéro.

En règle générale, il faudra 7 jours pour recevoir la carte Zéro Gold MasterCard. Toutefois, vous pouvez contacter le SAV (Service Après Vente) pour plus d’informations.

Comment fonctionne la carte Zéro ?

En principe, le fonctionnement de la carte Zéro MasterCard est similaire à celui d’une carte bancaire classique. Cependant, elle n’est pas rattachée à un compte bancaire. La particularité de la carte Zéro réside dans le fait qu’elle soit associée à un crédit renouvelable, c’est-à-dire qu’à chaque transaction (achat ou paiement), le titulaire de la carte Zéro peut choisir entre le paiement à crédit ou au comptant.

Par ailleurs, le crédit renouvelable est considéré comme une réserve d’argent mise à la disposition des clients. Après chaque transaction effectuée depuis la carte (que ce soit un retrait ou un paiement), le titulaire est obligé de rembourser le montant utilisé. Une fois qu’il a remboursé la totalité de la somme créditée, celle-ci sera à nouveau disponible et peut être réutilisée, et ainsi de suite. Il est à noter que le montant de la réserve dépend entièrement des besoins, ainsi que de la situation financière du titulaire de la carte. Elle varie également en fonction de la capacité de remboursement du demandeur. Ainsi, il peut évoluer au fil du temps. Néanmoins, le plafond du crédit est compris entre 100 à 3 000 euros.

En général, le titulaire de la carte dispose d’un détail de 7 semaines pour rembourser le montant qu’il a utilisé, et ce, sans frais supplémentaire. Dès lors que ce délai soit dépassé, il sera soumis à un taux d’intérêt de 20 %. À savoir que ce remboursement se fait via des prélèvements automatiques depuis le compte courant habituel du client. Chaque début de mois, ce dernier recevra un relevé de compte contenant toutes les informations relatives aux opérations effectuées avec sa carte Zéro MasterCard. Il est à signaler que le client est libre de choisir le montant du remboursement.

Il faut préciser que :

  • Aucun virement ne peut être réalisé depuis le compte de la carte Zéro, sauf les virements à titre de remboursement pour le crédit renouvelable.
  • La carte Zéro MasterCard ne doit pas être confondue avec la carte bancaire prépayée : avec une carte Zéro, la somme créditée sera immédiatement réutilisable dès lors que le client ait effectué le remboursement. En revanche, il faut attendre au moins une année avec une carte prépayée.

Quels sont les avantages de la carte Zéro Gold MasterCard ?

La carte Zéro MasterCard offre de nombreux avantages. En effet, elle n’est soumise à aucune cotisation : les frais liés au remboursement des sommes empruntées sur la réserve d’argent sont les seuls à payer. De plus, tous les achats effectués (que ce soit en zone euro ou hors zone euro) ne sont pas soumis à des commissions. D’ailleurs, les titulaires d’une carte Zéro peuvent bénéficier d’un meilleur taux de conversion vers l’euro. On peut donc dire qu’il s’agit d’un avantage non négligeable, car en France, les cartes bancaires sans frais pouvant être utilisées à l’étranger sont relativement limitées.

En utilisant la carte Zéro Gold MasterCard pour régler vos séjours (en France ou à l’étranger), vous bénéficierez d’une assurance voyage ainsi que d’une responsabilité civile spécifique pour les sports d’hiver. Vous serez également remboursé en cas d’annulation ou d’interruption non volontaire de séjour. La carte rembourse en effet tous vos forfaits.

La carte Zéro MasterCard est une carte bancaire à débit différé. Ce qui signifie que vos dépenses seront regroupées en un seul prélèvement par mois. Il s’agit donc d’une sorte de réserve de crédit dont le montant varie en fonction de votre profil, ainsi que de votre situation financière. Cependant, ce crédit renouvelable est une option facultative. Autrement dit, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une carte bancaire à débit immédiat, c’est-à-dire que vos dépenses seront débitées au fur et à mesure de vos achats.

Par ailleurs, la carte bancaire Zéro Gold MasterCard est dotée des dernières technologies en matière de protection bancaire pour pouvoir éviter le piratage. En effet, elle est équipée de la puce certifiée EMV et du MasterCard Secure Code. Grâce à ces derniers, toutes vos transactions quotidiennes (retrait d’argent et paiement des achats en ligne ou chez un commerçant) seront entièrement sécurisées.

L’obtention d’une carte bancaire Zéro MasterCard ne nécessite ni changement de banque ni transfert de compte. En effet, le prélèvement de vos règlements se fait automatiquement sur votre compte bancaire habituel, et ce, tous les mois.

Il est à préciser que les titulaires d’une carte Zéro peuvent opter pour un service bancaire 100 % en ligne sur www.cartezero.fr. Cela leur permet en effet de faciliter la gestion de leurs comptes.

Quels sont les inconvénients de la carte Zéro Gold MasterCard d’Advanzia Bank ?

En dépit de ces nombreux atouts, la carte Zéro Gold MasterCard connaît des inconvénients non négligeables. Pour compenser l’absence de cotisation relative à son obtention, les taux d’intérêt relativement élevés, notamment dans le cas où vous dépassez la date limite de remboursement.

Sur le site officiel d’Advanzia Bank, il est mentionné que les retraits (en France et à l’étranger) effectués avec la carte Zéro ne sont pas payants. En réalité, ces transactions s’avèrent être très chères puisqu’elles sont considérées comme un crédit. En d’autres termes, vos retraits seront systématiquement soumis à des intérêts, et ce, malgré le fait que l’utilisation d’un crédit renouvelable est facultatif. Il est donc conseillé de ne pas faire des retraits d’argent avec votre carte Zéro Gold MasterCard qu’en cas de nécessité absolue.

Par ailleurs, la banque Advanzia est une association à but lucratif. Ce qui signifie qu’elle paie la rémunération de ses collaborateurs via les intérêts perçus sur l’utilisation du crédit renouvelable. En effet, toutes les cartes Zéro MasterCard sont associées à une réserve d’argent sous forme de crédit renouvelable. De ce fait, ses clients doivent opter pour une solution de paiement (au comptant ou à crédit) afin de pouvoir régler ses achats. Cependant, le choix de paiement à crédit peut s’avérer être très onéreux, car les taux appliqués sont similaires aux taux d’usure, c’est-à-dire les taux maximums autorisés par la législation française.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.