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Quelles sont les prestations et les tarifs proposés par la Société Marseillaise de Crédit ?

Le 2 mai 2022
Société Marseillaise de Crédit

La Société Marseillaise de Crédit est une banque qui fait partie du groupe Crédit du Nord. Elle a été créée en 1865 et, comme son nom l’indique, son siège est situé à Marseille. Les services proposés par la Société Marseillaise de Crédit ne cessent d’évoluer depuis sa création. Elle a mis en place un service de banque en ligne disponible à tout instant.

Histoire de la Banque Société Marseillaise de Crédit

La banque SMC exerce son métier aux bénéfices de tous ces partenaires, collaborateurs et clients. Son développement s’est accéléré à partir des années 1913 suite au rachat du Comptoir Commercial d’Escompte du Midi et de la Banque du Sud-Est.

En plus de l’acquisition de ces établissements, la Banque SMC a aussi ouvert plusieurs agences. Cela lui a permis d’avoir plus d’ampleur dans ses activités. Elle possède un réseau de 29 agences qui sont implantées sur la Drome et la périphérie méditerranéenne, ce qui lui permet d’étendre ses services à des clients qui se trouvent dans les départements des Alpes-Maritimes et du Languedoc Roussillon.

La banque SMC a été nationalisée dans les années 1982. Elle a également signé différentes conventions avec les chambres de commerce et les Conseils Régionaux. Pour soutenir et développer l’économie régionale de la partie Sud de la France, la banque SMC a eu pour objectif d’explorer de nouveaux horizons.

La Société Marseille de Crédit est devenue une filiale du groupe CN (Crédit du Nord) dans les années 2010, prenant la huitième place (parmi les banques régionales) dans ce groupe.

Étant une banque responsable et active sur le plan économique, la SMC promet de privilégier les achats responsables et la gestion en circuits court à ses clients. Les initiatives entrepreneuriales sont financées en priorité par cet établissement. Elle prête une attention assez particulière à son style relationnel tout en cherchant toujours à améliorer la proximité avec ses clients.

C’est une banque qui propose ses services à portée de main, car elle possède 156 agences qui sont réparties dans plusieurs départements (Hautes-Alpes, Alpes-de-haute-provenance, Alpes-Maritimes, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Hérault et Vaucluse). Elle possède plus de 1500 collaborateurs et 380 000 clients professionnels et particuliers.

Les prestations proposées par la Société Marseillaise de Crédit

La banque SMC propose beaucoup de choix de prestations et services à ses clients. Cela permet à ces derniers de mieux gérer leur budget.

Banque SMC en ligne

La Banque Société Marseillaise de Crédit a mis en place une banque à distance qui est disponible pour tous les profils d’utilisateurs. Les clients qui possèdent un compte en ligne auprès de la banque disposent de leurs propres identifiants et de leurs codes d’accès. Cela permet d’avoir leur propre espace personnel en ligne.

Pour cela, il faut commencer par souscrire à l’offre avant de pouvoir s’identifier. Il faut également disposer du matériel informatique nécessaire.

La banque SMC en ligne permet à ses clients de :

  • Consulter leurs comptes
  • Piloter leurs comptes
  • Contrôler les différentes opérations bancaires
  • Réaliser des virements (zone SEPA)
  • Gérer les différents moyens de paiement (cartes, virements, etc.)
  • Gérer leur budget
  • Télécharger les relevés de compte

Pour avoir accès à son compte en ligne, il faut cliquer sur la rubrique « Mes comptes » qui se trouve sur la page d’accueil. Une nouvelle page s’ouvre, il s’agit de la page d’authentification qui demande les numéros d’identifiants ainsi que le mot de passe.

Service Étoile directe de la banque SMC

Etoile Direct est un autre service proposé par la banque SMC. Cette dernière met à disposition de ses clients un serveur vocal interactif qui leur permet d’avoir un accès à des services de base proposés par une banque, notamment :

  • La vérification du montant du solde des comptes
  • L’exécution des diverses opérations bancaires
  • La consultation des opérations passées
  • La souscription aux divers services et produits

L’offre « Virement et Bourse » est disponible dans le Service Etoile Directe. L’adhésion à cette option n’est pas obligatoire pour les clients, sous conditions.

Service destiné aux personnes en fragilité financière

La banque SMC a mis en place des solutions qui s’adaptent aux personnes qui sont dans une situation de fragilité financière. Il s’agit de plusieurs avantages qui sont spécialement dédiés à ces clients en situation précaire.

Pour ce type de service, c’est à la banque d’effectuer les modifications nécessaires, en fonction des besoins du client, accordé à sa situation.

Cartes bancaires

La Carte Visa Classic

La Carte Visa Classic est un moyen simple d’utilisation et sécurisé pour des retraits et des paiements en France et à l’étranger. Ce type de carte bancaire dispose également d’un service d’assistance et d’assurance.

La Carte Visa Classic est disponible à débit immédiat ou différée, permettant d’effectuer des retraits gratuits sur les distributeurs de la Société Générale et du groupe Crédit du Nord. La carte permet également trois retraits gratuits auprès des autres distributeurs chaque mois.

Les plafonds de retrait permis par la Carte Visa Classic se présentent ainsi :

  • Dans les distributeurs du Crédit du Nord qui sont situés en France et à l’étranger (depuis le réseau Visa) : 300 euros de retrait sur 7 jours qui se succèdent.
  • Dans les distributeurs de la Société Générale et du Crédit du Nord : 500 euros supplémentaires de retrait chaque jour (sous réserve d’acceptation)

La Carte Visa Classic permet de faire un paiement allant jusqu’à 2 000 euros sur 7 jours glissants.

La Carte Visa Premier

La Carte Visa Premier est remise au client avec une gamme complète en ce qui concerne l’assistance et l’assurance. Elle est valable en France et à l’étranger, et disponible en mode différé et en mode immédiat. La Carte Visa Premier permet d’effectuer :

  • Un retrait plafonné à 1 500 euros sur 7 jours glissants dans les distributeurs du groupe situé en France
  • Un retrait supplémentaire de 1 000 euros chaque jour dans les distributeurs de la Société Générale et du Crédit du Nord
  • Un paiement maximum de 8 000 euros sur 30 jours glissants.

La Carte Visa Platinium

Les clients qui possèdent la Carte Visa Platinium peuvent disposer des services de gamme qui sont relatifs à l’assistance et aux assurances, ainsi qu’à un assistant personnel pour traiter les différentes demandes. Cette Carte est présentée en version de débit différé et immédiat. Elle autorise également les plafonds de retrait et de paiement élevés :

  • Sur 7 jours glissants, les clients peuvent retirer jusqu’à 1 600 euros auprès des GAB du Crédid du Nord qui se situent en France et à l’étranger
  • Chaque jour, les clients ont droit à un retrait supplémentaire allant jusqu’à 1 500 euros auprès des GAB de la Société Générale et du Crédit du Nord
  • Sur 30 jours glissants, le client peut effectuer jusqu’à 12 000 euros de paiement.

La Carte Visa Infinite

La Carte Visa Infinite autorise également un plafond de paiement et de retrait élevé :

  • Dans les distributeurs CB, les clients peuvent effectuer un retrait allant jusqu’à 1 800 euros sur 7 jours glissants
  • Dans les distributeurs de la Société Générale et de la banque Société Marseillaise de Crédit, les clients peuvent effectuer un retrait supplémentaire allant jusqu’à 2 000 euros.
  • Les clients peuvent effectuer un paiement qui peut aller jusqu’à 15 000 euros sur 30 jours glissants.

Autres produits de la banque Société Marseillaise de Crédit

La banque SMC propose des prestations supplémentaires :

  • Crédits et prêts : Cela permet de financer le projet d’un client (projet personnel, auto, immobilier), que ce soit à court ou à long terme
  • Offres d’épargnes : Cela permet aux clients de se constituer un patrimoine ou une épargne, ou de les aider à optimiser leur fiscalité. Il s’agit du plan d’épargne retraite individuel, l’épargne logement, les livrets d’épargnes, etc.

Quels sont les tarifs proposés par la Société Marseillaise de Crédit ?

Les frais relatifs au compte

  • L’ouverture et la fermeture d’un compte auprès de la banque SMC se font gratuitement
  • Le service d’aide en ce qui concerne la domiciliation bancaire est aussi gratuit
  • La demande de la liste des opérations récurrentes et automatiques lors de la clôture de compte est également gratuite
  • La demande de relevé de compte mensuel en ligne ou en agence est gratuite
  • L’abonnement à des services de banque à distance est gratuit. Il s’agit du téléphone fixe, d’internet, SMS, etc., qui inclue 10 alertes bourse par mois.
  • La tenue de compte est facturée tous les 3 moins, sur un montant de 7,50 euros

Les frais relatifs aux cartes bancaires

  • La Carte Jeunes à autorisation systématique coûte 18 euros par an
  • Les Cartes Visa et Visa Électron à autorisation systématique coûtent 40 euros par an
  • La Carte Visa Classic à débit différé est à 50 euros par an
  • La Carte Visa Classic à débit immédiat coûte 52 euros chaque année
  • La Carte Visa Premier est à 138 euros par an, que ce soit à débit différé ou immédiat
  • La Carte Visa Platinium coûte 220 euros par an, que ce soit à débit différé ou immédiat
  • La Carte Visa Infinite est à 360 euros par année, que ce soit à débit différé ou immédiat

Les frais divers

  • Le retrait d’espèces en zone euro coûte 1 euro pour certaines cartes (gratuit pour les plus haut de gamme), à compter un 4e retrait dans le mois
  • Le retrait d’espèces à l’étranger coûte 4,10 euros, plus une commission de 3,10 % du montant à retirer
  • Les alertes SMS situation du compte sont aussi coûteux. Pour 6 SMS par mois, il faudrait payer 3 euros.
  • L’assurance vol ou perte de moyens de paiement coûte 36 euros
  • Les achats par carte hors zone euro coûtent 1,20 euro, plus 3,10 % de la valeur du bien à acheter
  • La réédition du code secret coûte 12,50 euros
  • La refabrication d’une carte bancaire peut coûter 16,80 euros. Si cela est à faire en urgence, le coût peut s’élever à 68 euros.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.