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La Banque Postale : les étapes à suivre pour accéder vos comptes en ligne

Le 18 novembre 2021
Banque Postale

La Banque Postale est un établissement financier appartenant au groupe « La Poste ». Une institution financière de proximité. Cet établissement ouvre ses portes à tout le monde : les entreprises, les professionnels et même les particuliers. Si vous avez choisi d’y ouvrir un compte, sachez qu’un service de banque à distance sera mis à votre disposition. Très pratique, ce service vous permet de consulter vos comptes via votre smartphone ou votre ordinateur.

Un rappel sur la Banque Postale

En réalité, il s’agit d’une banque publique française créée en 2006. Une banque filiale du groupe « La Poste », celle-ci possède un réseau de distribution performant. En effet, la Banque Postale a mis en place des bureaux de poste et des agences locales qui sont dispersés partout sur le territoire. En 2020, elle accueille plus de 11 millions de clients.

Au début, elle est considérée comme une banque destinée aux particuliers ; mais à vrai dire, elle accueille également de divers types de clients. Cela implique les professionnels, les entreprises, les associations, et les collectivités locales. La Banque Postale est une :

  • Banque de détail : une banque de proximité, la Banque Postale propose des services et produits bancaires pour tous types de clients (particuliers, professionnels, entreprises, etc.)
  • Banque d’assurance : cet établissement financier met à la disposition de ses clients des filiales d’assurance (assurance prévoyance, assurance dommages et assurance santé). Et grâce à la CNP Assurances, ce dernier propose également une assurance-vie.
  • Banque de gestion d’actifs : elle propose des produits d’épargne et d’investissement à ses clients (particuliers/personne morale) pour que ces derniers puissent bien gérer ses biens.

À part les produits et services bancaires de base, cette banque propose également une nouvelle gamme de prêts et une autre activité de gestion d’actifs. De surcroît, elle a mis en place une banque en ligne, un service à distance qui permet aux clients de la banque de consulter leur compte n’importe où et n’importe quand.

Comment se connecter à ses comptes chez la Banque Postale en ligne ?

Pour avoir accès à ses comptes en ligne, deux options s’offrent à vous : soit vous vous connectez depuis votre ordinateur, soit vous utilisez l’application mobile sur votre smartphone ou tablette.

Connexion via son ordinateur

Si vous choisissez cette option, la première étape à faire c’est de consulter le site officiel de la Banque Postal (labanquepostale.fr). Pour ce faire, vous devez ouvrir votre navigateur et saisir cette adresse web sur la barre de recherche. Une fois arrivé sur la page, veillez à déplacer votre souris vers le haut à droite. Vous y trouverez un onglet « me connecter ». Cliquez dessus et une nouvelle fenêtre s’ouvrira automatiquement. C’est sur cette fenêtre que vous allez indiquer votre identifiant et votre code confidentiel (mot de passe/code secret).

Notons que ces informations de connexion seront remises au client lors de la création de son compte. Après cela, il pourra personnaliser son identifiant et son mot de passe selon ses préférences.

Ensuite, vous devez saisir votre identifiant sur la première case et votre mot de passe sur la deuxième case. Précisons qu’il ne faut pas utiliser votre clavier pour entrer ces codes. Pour ce faire, vous devez utiliser le pavé alphanumérique qui s’affiche sur l’écran. Dans le cas où vous souhaiteriez enregistrer votre identifiant pour faciliter vos prochaines connexions, cochez sur « mémoriser mon identifiant » qui se trouve sous la ligne. Et pour finir, vous devez cliquer sur « valider ». Par la suite, vous pouvez consulter vos relevés de compte en ligne.

Connexion via l’application mobile

À vrai dire, les étapes à suivre sont presque similaires à celles sur un ordinateur. Mais ce procédé est beaucoup plus rapide et pratique. Pour cette option, il faut avant tout télécharger l’application « La Banque Postale » sur votre appareil mobile (smartphone, tablette). Une fois téléchargé, lancez l’application. Cette dernière va ensuite vous demander d’entrer votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Entrez ces informations et le tour est joué !

Toutefois, il faut préciser que cette option représente des risques si le client est en déplacement. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre quelques précautions. Voici quelques astuces :

  • Veillez à ce que personne ne connaisse vos informations de connexion.
  • Soyez discret lorsque vous saisissez votre identifiant et votre code confidentiel.
  • Verrouillez votre téléphone à tout moment en y mettant un code de sécurité.
  • Évitez de vous connecter à un réseau mal sécurisé (Wifi, Bluetooth) et vulnérable au piratage.
  • Si possible, utilisez des antivirus, des pare-feu et un antispam.

Que se passe-t-il en cas d’erreur ?

Il est possible que vous ayez commis une faute lors du renseignement de votre mot de passe ou votre identifiant chez la Banque Postale. Dans ce cas, vous pouvez simplement cliquer sur « effacer » pour les modifier. Autrement, vous allez recevoir un message d’erreur. Sachez également que si vous avez échoué les trois essais de connexion, la Banque Postal va suspendre l’accès à vos comptes. Son but est de vous éviter les risques de fraudes. En général, cette inaccessibilité durera une heure.

Que faire en cas d’oubli de l’identifiant ou de perte de mot de passe ?

Tous les comptes bancaires comportent des données personnelles et des informations très sensibles. Si ces comptes sont entre les mains d’une personne malintentionnée, cela entraînera des conséquences néfastes pour le client. C’est pourquoi les informations de connexion doivent à tout prix être protégées.

Rappelons qu’un identifiant est composé de 10 chiffres et qu’on le localise sur le relevé de compte individuel. Dans le cas où vous l’auriez oublié, il est possible de le retrouver grâce à l’onglet « Identifiant/mot de passe oublié ».

Si le client a perdu son code secret, il pourra contacter le service client en appelant le numéro : 3639. Un agent va prendre l’appel et effectuer quelques vérifications sur certaines informations de sécurité avant de lui remettre le nouveau code. Autrement, le client peut se rendre directement au bureau du poste et faire la demande de récupération.

Cela étant dit, il est également possible de se servir d’internet pour obtenir un nouveau code. Pour ce faire, il faut consulter le site officiel de la Banque Postale. Une fois sur la page, cliquez sur « me connecter » et ensuite sélectionnez « Identifiant/mot de passe oublié ». Durant cette étape, il est nécessaire de se munir du numéro de compte et de l’identifiant.

Comment utiliser la fonction vocalisation de la saisie du mot de passe ?

Petit rappel : l’utilisation du clavier d’identification (le pavé alphanumérique) est obligatoire lors de la saisie de l’identifiant et du mot de passe. En utilisant ce clavier, vous avez accès à la fonction vocalisation. L’activation de cette fonction se fait par simple clic sur le lien « activer la vocalisation ». Vice versa, il suffit de cliquer sur le lien « désactiver la vocalisation » pour mettre la fonction inactive.

Comment fonctionne-t-elle ? En vous positionnant sur un chiffre durant la saisie du code secret, vous allez remarquer que celui-ci sera vocalisé. Vous serez également informé de la validation du chiffre choisi par un bruit de claquement.

Mais pour employer cette fonction, votre ordinateur doit être muni d’un Java Script et d’un Flash Player (mis à jour). À noter, votre Java Script doit être activé dans votre navigateur pour que cela fonctionne. Il est également conseillé de porter des écouteurs lors de l’utilisation de la vocalisation. Cela vous aide à préserver votre confidentialité et à garantir votre sécurité.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.