Service aux entreprises

Quelle est la rémunération d’un professeur des écoles ?

Le 17 mai 2022
Une institutrice de la maternelle

La détermination du salaire moyen des professeurs des écoles est une tâche assez difficile. Les écoles rémunèrent de manière différente les professeurs qui travaillent au sein de leur établissement. La détermination du salaire qu’un enseignant doit percevoir dépend en général des compétences qu’il possède, mais également de ses heures de travail. Les professeurs des écoles doivent être polyvalents pour pouvoir enseigner toutes les matières au programme. Cela est nécessaire, car ils encadrent des enfants de la maternelle et des classes du primaire.

Comment décrire un professeur des écoles ?

Les professeurs des écoles enseignent à des enfants allant de la classe maternelle au CM2. Ce métier nécessite forcément de la patience, de l’adaptabilité, de la polyvalence, etc.

Dans une classe maternelle, on apprend les chiffres et les lettres aux enfants. Cela se fait au moyen du jeu pour que les enfants puissent assimiler facilement. Pour cela, le professeur doit savoir attirer l’attention et s’exprimer au milieu des autres. Il peut également initier les enfants à l’informatique, à la musique ou à la langue étrangère.

Le professeur des écoles initie les enfants à l’histoire-géographie, l’écriture, les sciences et technologies, l’artistique et sportive, l’éducation civique, et le calcul à l’école élémentaire (pour les enfants âgés de 6 à 11 ans). Il peut travailler avec des intervenants extérieurs pour faire découvrir aux enfants l’informatique, la musique, ou aussi la langue vivante.

C’est aussi le rôle du professeur des écoles d’apprendre aux élèves les règles de vie sociale et les différentes méthodes de travail. Les professeurs d’une école travaillent souvent en groupe pour trouver de nouveaux moyens pédagogiques, notamment pour les enfants en difficulté).

En moyenne, les professeurs des écoles travaillent pendant 26 h par semaine. À part cela, il y a plus d’une heure qui est consacrée à des travaux pédagogiques et aux conseils d’école obligatoires.

Un professeur des écoles consacre également d’autres heures en dehors du temps de présence en classe. Ce sont généralement des heures de correction des copies et des cahiers, des heures de préparation des leçons, mais aussi des heures de réception des parents d’élèves.

Quand est-ce que les professeurs des écoles sont payés ?

Le paiement de salaire d’un professeur d’une école se fait généralement en fonction du calendrier des payes de l’établissement où il travaille. La date de versement moyen du salaire des professeurs est consultable sur le site de l’éducation nationale. Cette date varie généralement chaque année.

Globalement, le versement du salaire des professeurs des écoles se fait dans la dernière semaine du mois. Pour le mois de décembre, le paiement doit être fait avant le 25e jour du mois.

Le salaire net d’un professeur des écoles

Un professeur des écoles peut recevoir un salaire net pouvant aller au-delà des 1 500 euros au début de sa carrière. Les plus expérimentés dans ce métier (qui ont 30 ans de service) peuvent toucher un salaire net pouvant aller à plus de 3 000 euros.

Une maîtresse de maternelle peut recevoir une indemnité mensuelle de 2 000 euros et plus.

Une institutrice du primaire peut gagner en moyenne 2 000 euros par moins (salaire net). Ce montant est destiné aux plus expérimentés. Une institutrice qui débute touche généralement un salaire moyen de 1 600 euros.

Quant à un enseignant contractuel débutant, il peut être rémunéré par un salaire mensuel brut aux alentours de 1 500 euros. Un enseignant titulaire débutant peut percevoir une rémunération aux alentours de 2 000 euros.

Le niveau d’étude de l’enseignant peut aussi avoir une influence sur le montant du salaire qu’il peut percevoir. Les enseignants peuvent également s’attendre à une augmentation des salaires au fil des années.

Le salaire d’un professeur des écoles est très variable. Il s’agit du type de contrat (CDD ou CDI), et grades et des échelons du professeur.

Tout au long du contrat de l’enseignant, il peut obtenir des indemnités diverses. Il s’agit des indemnités de compensation de la Contribution sociale Généralisée ou CSG ou de l’indemnité pour les Heures Supplémentaires Année ou HSA.

Professeur des écoles : que faire pour gagner plus ?

Le salaire d’un professeur peut être insuffisant, surtout que les efforts à déployer peuvent être énormes. Pour arrondir ses fins de mois, il est possible de suivre quelques astuces intéressantes.

Il est possible de se lancer dans les missions free-lance en tant qu’enseignant en ligne. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de connaissances en informatique. Il existe plusieurs plateformes qui permettent cela. Il est également possible de trouver des missions dans le domaine de l’écriture (création de contenu pour les sites), création de vidéo YouTube, correction de texte, etc.

Il est également possible de donner des cours particuliers. Cette méthode est la plus utilisée par les professeurs qui souhaitent arrondir leur fin de mois ; de plus, cela peut être très lucratif. Toutefois, il faut arriver à bien gérer les heures entre les temps de classe et les cours particuliers.

Les études et les formations à suivre pour devenir professeur des écoles

La première étape pour devenir professeur des écoles est de réussir le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles ou CRPE. Ce dernier est organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Les étudiants inscrits en M2 peuvent passer le CRPE. Pour être titularisé, l’étudiant doit obtenir son M2.

Pour les agents de la fonction publique, il existe un concours interne qu’ils doivent passer. Sous certaines conditions d’expérience professionnelle, les personnes extérieures à la fonction publique peuvent passer un troisième concours.

En général, les universités doivent mettre en place des formations spécifiques pour les masters de recherche pour les masters professionnels. Ces formations leur permettent de s’inscrire au CRPE.

Il faut savoir que l’Espe et ses partenaires ont organisé le MEEF 1er degré, accessible aux étudiants après la licence. Ce MEEF 1er degré est un master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, qui est destiné pour ceux qui veulent poursuivre leurs études vers le professorat des écoles.

Devenir professeur des écoles sans diplôme

Il est important de savoir qu’il est possible de devenir un professeur des écoles sans avoir les diplômes requis. Il y a le troisième concours qui n’exige pas la possession d’un diplôme. Toutefois il faut savoir que certains critères doivent être respectés.

Il faut d’abord être ressortissant d’un pays d’Andorre, de la Suisse ou de l’Union européenne. Il faut également jouir de ses droits civiques et d’être de bonne moralité. La personne doit avoir effectué son service national en ayant une bonne condition physique. Et enfin, il est impératif d’avoir 5 ans d’expérience minimum dans le secteur privé.

Les évolutions de carrière pour un professeur des écoles

La carrière d’un professeur des écoles peut évoluer au fur et à mesure du temps. Il peut demander une affectation au sein de l’Éducation nationale. Il peut également obtenir une qualification supplémentaire pour pouvoir occuper de nouvelle fonction comme professeur des écoles maître formateur, ou enseignant spécialisé, ou conseiller pédagogique ou encore directeur d’école.

Il existe aussi des concours pour le changement d’activité comme l’enseignant au collège ou au lycée, ou inspecteur de l’Éducation nationale, ou PsyEN, etc.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.