Service aux entreprises

Les objectifs et le fonctionnement du service Actradis

Le 30 juin 2022
Actradis

De nouvelles obligations administratives ont été créées par les décrets du 27 novembre 2005 et du 11 mai 2007 (décrets sur le travail dissimulé). Ces obligations portent sur les entreprises, quels que soient ses domaines d’activités. Ces entreprises peuvent être des donneurs d’ordre ou des fournisseurs. En général, un donneur d’ordre doit recevoir des documents auprès de ses fournisseurs. Un donneur d’ordre qui ne dispose pas de ces documents peut être puni par la loi, car ces documents doivent être diffusés lors de la signature d’un contrat. Actradis peut intervenir dans ce type de situation. Ce service met en relation les particuliers et les entreprises. C’est une véritable solution en ce qui concerne l’échange de documents.

Tout savoir sur la plateforme Actradis

Actradis (Agir Contre le TRAvail DISsimulé) est une plateforme en ligne qui a été créée en 2008 par Alexis Bidinot et Hugo Krauze. Elle met en ligne les documents qui sont obligatoires pour la signature d’un contrat. Cette plateforme est une réponse à l’obligation du donneur d’ordre dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé.

La plateforme Actradis a été lancée pour lutter contre le travail dissimulé et les activités illégales. Tous les documents nécessaires et obligatoires pour la mise en place d’un contrat commercial sont mis à disposition des acteurs du secteur professionnel grâce à Actradis.

Depuis sa création, la plateforme s’est progressivement améliorée pour proposer des services qualitatifs à ses clients (particuliers, entreprises, etc.). Elle compte des milliers d’utilisateurs. Parmi eux, on peut citer KONE, Dalkia du groupe EDF, McDonald’s, Oralia, OTIS, Mondial Protection, et encore plusieurs entreprises connues à l’international.

Elle s’est implantée en France en ouvrant des bureaux situés entre autres à Lyon, Paris et Bordeaux. Toutes entreprises qui se situent en France peuvent accéder à la plateforme. Certaines entreprises implantées dans quelques villes européennes peuvent aussi y accéder.

Quels sont les avantages que procure la plateforme Actradis ?

Actradis est une plateforme en ligne qui propose ses services aux entreprises, dans le but de simplifier le processus de diffusion et d’authentification des divers documents obligatoires.

Actradis facilite grandement la gestion des divers documents administratifs d’une entreprise. Grâce à cela, ces dernières peuvent réduire considérablement leurs coûts, et gagner énormément de temps.

Les documents que la plateforme certifie sont fiables, ce qui augmente automatiquement la fiabilité, mais également la notoriété des entreprises qui l’utilisent.

Les missions principales de la plateforme Actradis

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la plateforme en ligne Actradis propose ses services pour la lutte contre le travail dissimulé. Elle est utilisée par les entreprises qui veulent accéder aux différents documents nécessaires lors de la finalisation d’un contrat commercial.

Le lancement de la plateforme en ligne Actradis a été effectué en vue de réaliser deux missions :

  • Le respect et la conformité aux normes de la réglementation en vigueur
  • La vérification, la numérisation, la diffusion des différents documents obligatoires

Ces deux missions ont été fixés dans l’objectif de permettre aux acteurs du secteur professionnel, ainsi que les entreprises d’être conformes à la loi en vigueur (en rapport avec la signature d’un contrat).

Cette plateforme en ligne de gestion de documents administratifs veille à ce que le traitement de ces divers documents obligatoires respecte la réglementation. Il faut savoir qu’avant la signature d’un quelconque contrat, les signataires sont dans l’obligation de procéder à la diffusion de différents types de documents administratifs. Ces derniers sont affichés clairement dans les décrets qui régissent la lutte contre la dissimulation de travail :

  • Une attestation de l’emploi régulier des travailleurs
  • Une attestation fiscale
  • Une attestation des déclarations sociales telles que MSA, URSSAF (attestation en version originale)
  • Un extrait K-BIS original de l’attestation d’immatriculation de l’entreprise (délivré par le Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS)

Une liste des salariés étrangers (mise à jour à effectuer tous les six mois). Une entreprise qui n’emploie pas d’expatriés doit obligatoirement justifier cela en fournissant une attestation.

La plateforme Actradis effectue également le contrôle des attestations d’assurance décennale, et de Responsabilité Civile Professionnelle pour fournir plus de garanties.

La plateforme en ligne Actradis propose aussi un service qui vérifie, numérise et diffuse l’ensemble des documents administratifs. Cela peut présenter des avantages importants comme :

  • Un gain de temps important
  • Une optimisation des espaces de travail et de l’archivage des documents en papier
  • Une réduction des coûts de gestion, en ce qui concerne l’achat de produits consommables, d’achat de papier, ainsi qu’en termes d’impression

Fonctionnement de la plateforme Actradis

Il peut être rapide et simple de faire appel au service proposé par la plateforme en ligne Actradis. Cette dernière est chargée de récupérer, de vérifier et de diffuser les différents documents administratifs qui sont exigés par la loi. La plateforme permet aussi d’effectuer l’actualisation et l’archivage de ces documents.

Il faut commencer par aller sur le site web officiel d’Actradis pour les clients qui veulent profiter des services proposés par la plateforme. Lorsque le client arrive sur la page d’accueil, il doit créer son espace client pour pouvoir télécharger la fiche d’inscription, ainsi que le formulaire de service de la plateforme. La configuration de l’espace client se fait en fonction du type de profil de l’utilisateur : donneur d’ordre ou fournisseur.

Il faut ensuite envoyer par correspondance les différents documents administratifs exigés une fois que l’inscription sur la plateforme est effectuée. Les documents à envoyer doivent être les versions originales. Une fois ces derniers reçus par Actradis, ils seront vérifiés, numérisés et mis en ligne par ce dernier. Les parties prenantes pourront alors accéder et télécharger ces documents une fois mis en ligne. Cela pourra se faire de façon illimitée.

Il est aussi possible d’effectuer la certification des documents administratifs sur la plateforme en ligne Actradis. Un certificat de conformité Actradis ou quitus est donné à toute entreprise qui s’inscrit sur la plateforme. Cette dernière peut même apposer son logo sur les documents d’une entreprise. Cela permet de montrer que cette dernière utilise une plateforme qui est accréditée. C’est considéré comme un témoignage que les documents administratifs qui sont diffusés sont fiables.

Tous ces facteurs, surtout l’apposition du logo de la plateforme Actradis sur les documents administratifs suffisent à prouver qu’une entreprise est conforme avec la lutte contre le travail dissimulé.

Un service client est également mis à disposition par la plateforme en ligne pour permettre à Actradis de rester à l’écoute de ses clients. Ce service peut traiter les questions, les préoccupations et les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs.

Le prix des services qui sont proposés sur la plateforme Actradis

Une entreprise dans n’importe quel domaine d’activité, qu’elle soit de grande envergure ou de petite taille peut faire appel aux services que propose la plateforme en ligne Actradis.
Du fait que cette dernière peut être accédée par toutes les entreprises, la plateforme a optimisé la tarification des services qu’elle propose, dans le but de s’adapter à tous les budgets.

Le prix des services peut varier en fonction de la taille de l’entreprise. Le tarif peut être élevé pour les entreprises qui ont un effectif assez important. En fonction de la préférence du client, il est aussi possible de choisir entre un abonnement annuel ou un abonnement biennal.

Toutefois, il est bien de savoir que la qualité des services qui sont proposés par la plateforme n’est pas impactée par cette différence de tarification. Le tarif est différent, car le volume des transactions qu’une grande entreprise et une petite entreprise sont différents.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.