Service aux entreprises

Commerce de proximité : comment éviter les cambriolages ?

Le 8 juillet 2022
img cambriolages proximite commerce comment eviter.jpg

C’est un fait : les commerces de proximité en France sont de plus en plus visés par les cambrioleurs. Ne pouvant s’en prendre aux résidences principales, ces dernières étant en permanence occupées et de plus en plus sécurisées, ils se rabattent sur les magasins de proximité. Fort heureusement, ce ne sont pas les moyens de leur compliquer la tâche qui manquent. Quels sont les dispositifs de sécurité permettant de freiner les cambriolages dans les commerces de proximité ?

Faites installer une serrure anti-effraction homologuée

Les commerçants qui s’apprêtent à troquer leur serrure actuelle contre un modèle anti-effraction doivent faire appel à un serrurier spécialisé dans l’ouverture de portes, ainsi que dans le remplacement de serrures. Un tel artisan peut les orienter vers le modèle adapté avant de s’occuper de son installation.

Créée spécialement pour résister aux effractions, une serrure anti-effraction est plus sécurisante et dissuasive que ses homologues monopoint. Et pour cause, elle est dotée de 3 à 9 points de verrouillage pouvant renforcer la porte d’entrée des commerces de proximité. Pour la compromettre, les malfaiteurs devront briser un par un ses points d’ancrage, ce qui risque de prendre un certain temps. Certains modèles de serrures de sûreté peuvent en plus embarquer un cylindre dont le nombre de goupilles va au-delà de 5, ainsi que de systèmes anti-perçage, anti-crochetage et anti-casse. Pour rendre inviolable l’accès à son commerce de proximité, il est conseillé de les privilégier. Il convient ensuite de les choisir avec au moins 5 points d’ancrage.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, celui-ci doit être certifié A2P par le CNPP (Centre national de la prévention et de la protection). Ensuite, vous aurez le choix entre trois niveaux de résistance à l’effraction, à savoir :

  • le niveau 1 (A2P*) qui garantit une résistance comprise entre 5 et 10 minutes,
  • le niveau 2 (A2P**) entre 10 et 15 minutes,
  • le niveau 3 (A2P***) au-delà de 15 minutes.

Dans le cas où votre magasin est établi dans une zone où les cambriolages sont récurrents, il apparaît plus opportun d’orienter votre choix vers une serrure A2P***. Puis, au-delà de la pose d’une serrure anti-effraction, il est conseillé de blinder la porte existante afin de la rendre inviolable.

visu cambriolages proximite commerce.jpg

Comme sur cet exemple, prévenez l’ouverture de portes grâce à un serrurier à Ciney, pour éviter les intrusions dans votre commerce de proximité.

Coffre-fort : un équipement que les commerces de proximité doivent privilégier absolument

En l’occurrence, le commerçant doit transférer dans son coffre-fort une importante partie de l’argent gagné pour la sécuriser jusqu’à ce qu’il se rende à la banque à la fermeture de sa boutique. Le but est de réduire au strict minimum les liquidités stockées en caisse, cette dernière attirant la convoitise des malfaiteurs. Ainsi, avant de fermer votre commerce, placez-y les objets de valeur pour ainsi les mettre à l’abri des infractions éventuelles.

Il est conseillé de choisir un coffre-fort dont la capacité s’accorde parfaitement à vos besoins. Idéalement, il faut prévoir un espace de stockage supplémentaire d’au moins 20 %. Par ailleurs, on ne doit privilégier que les modèles homologués répondant à des normes strictes et certifiés par les assurances. Si l’on se réfère au système d’ouverture, vous aurez le choix entre les coffres-forts à clé, les modèles à combinaison mécanique, et les dispositifs à ouverture électronique (ouverture combinée ou biométrique). Pour l’installation d’un coffre-fort, il est également conseillé de faire appel à un serrurier expérimenté.

Mise en place d’un système d’alarme connecté avec caméras

Un système d’alarme connecté intégrant des caméras IP se révèle aussi dissuasif que sécurisant. Son installation au sein de votre commerce de proximité apporte ainsi de sérieuses garanties de sécurité. À la fois discret et facile à installer, ce dispositif de sécurité comprend notamment :

  • une centrale d’alarme servant à son pilotage,
  • une série de détecteurs (de mouvements, d’ouverture, de chocs…)
  • des caméras de surveillance IP placées sur les différents points que l’on souhaite sécuriser.

Dès qu’un mouvement suspect est repéré, le système d’alarme émet une sirène qui dissuadera les malfaiteurs. En même temps, il alertera le propriétaire si ce dernier n’est pas sur place ou encore les forces de l’ordre.

En plus des dispositifs de sécurité cités précédemment, il est conseillé de doter la devanture de sa boutique d’un vitrage anti-effraction puis sécuriser celui-ci par un rideau métallique de qualité.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.