Service aux entreprises

Chèque de banque : présentation, obtention et tarifs

Le 28 janvier 2022
Chèque de banque

Parmi les modes de paiement proposés par les établissements bancaires, le chèque de banque compte parmi les plus utilisés. Sécurisé et pratique, ce moyen de paiement est souvent sollicité pour réaliser des transactions importantes. Toutefois, on imagine à tort que le chèque de banque ressemble aux chèques bancaires classiques et sans provision. Son fonctionnement, son émission, et ses tarifs sont différents de ceux des chèques classiques.

Un chèque de banque : carte d’identité

Le chèque de banque est un moyen de paiement comme les chèques classiques, mais qui offre beaucoup plus de sécurité. En utilisant ce moyen de paiement, les risques de fraudes et d’escroqueries sont très faibles. Un chèque de banque est fréquemment utilisé pour régler un achat d’un montant élevé. Cela peut être un achat de véhicule.

La plupart des particuliers vendeurs exigent que l’acheteur règle le paiement par chèque de banque. L’utilisation de celui-ci est presque devenue une obligation pour certaines personnes. Cela leur permet d’avoir plus de garanties concernant la fiabilité du chèque et la solvabilité de l’acheteur. Ils seront également rassurés qu’il ne s’agisse pas d’un chèque en bois (chèque sans provision).

En outre, l’émission d’un chèque de banque par l’établissement se fait seulement à la demande du propriétaire de compte, qui n’est autre que l’acheteur. Mais avant de remettre le chèque, un conseiller de la banque va effectuer un contrôle concernant les fonds disponibles sur le compte de ce dernier.

Bref, un chèque de banque est un moyen de paiement qui renforce la sécurité d’une transaction. Malgré tout, il est important de savoir que celui-ci ne peut plus être utilisé pour effectuer des achats immobiliers avec un montant supérieur à 3000 euros. En effet, c’est la loi qui a interdit cette pratique depuis janvier 2015.

Comment se procurer un chèque de banque ?

Pour obtenir un chèque de banque, vous devez vous rendre directement auprès de votre établissement bancaire. Une fois sur place, il faut vous diriger vers l’un des guichets de l’agence pour procéder à la demande.

Pour commencer, le conseiller va effectuer une vérification concernant votre solvabilité. Il confirmera si le solde dans votre compte est suffisant pour cette action, ou pas. Si c’est le cas, ce dernier vous remettra le titre. À ce stade, vous devez leur fournir quelques informations importantes qui vous concernent, et qui concernent également le bénéficiaire. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un document comportant les coordonnées exactes du bénéficiaire du chèque de banque (son nom, son prénom, sa raison sociale, etc.). Sachez que le chèque de banque sera adressé au vendeur, mais son émission vient de votre banque. À la fin, votre banque va réaliser un prélèvement de la somme due directement sur votre compte bancaire.

Ce qu’il faut savoir sur le délai d’attente d’un chèque de banque

Le délai d’attente pour se procurer un chèque de banque dépend de l’établissement bancaire de l’acheteur. Si certaines banques effectuent une remise immédiate, d’autres imposent une durée de traitement pouvant aller jusqu’à 2 jours.

Comment accélérer le processus d’obtention d’un chèque de banque ?

La meilleure façon d’obtenir un chèque de banque rapidement est d’anticiper sa demande d’obtention. C’est-à-dire se préparer et effectuer sa demande d’émission au préalable.

Pour ce faire, il est préférable que vous preniez contact avec votre agence en avance, et leur tenir au courant de votre requête. Vous devez également préparer les informations à fournir pour la remise du chèque. En outre, assurez-vous que votre solde est suffisant pour la transaction et que celui-ci se trouve sur un compte support disponible.

Dans le cas où votre compte soit bloqué, vous devez agir antérieurement. Il est conseillé de faire le déblocage des fonds nécessaires 15 jours avant la demande. Il en est de même si vos fonds sont sur un contrat d’assurance-vie.

Pour ceux dont les avoirs se trouvent sur un livret ou sur un autre compte que le compte chèque, le mieux c’est de transférer les fonds depuis son espace personnel. Cette action est réalisable via une application bancaire et via internet.

En faisant tout cela, la banque aura largement le temps pour la préparation et le traitement de votre dossier. Vous pouvez donc être sûr que votre chèque de banque sera prêt au moment prévu. Si vous ne suivez pas ces démarches, il est possible que vous alliez avoir du retard.

Combien coûte un chèque de banque ?

Sachez que le chèque de banque reste un service payant. De plus, le montant de son plafond demeure limité. De manière générale, les tarifs vous seront communiqués par la banque elle-même lors de l’ouverture d’un compte bancaire. Mais la fourchette des tarifs actuels oscille entre 10 à 15 euros.

Mais vous pouvez obtenir ce type de chèque gratuitement. Cela est devenu possible grâce à l’arrivée des banques en ligne. Ces dernières offrent ce service gratuitement, notamment l’émission du chèque de banque. Et ce n’est pas tout. Pour renforcer la sécurité de la transaction, ces banques en ligne proposent un envoi recommandé. Le prix du chèque de banque avec ce type d’envoi se situe entre 0 à 5 euros. Ce qui est plus avantageux et économique par rapport à la pratique en banque traditionnelle.

Quels sont les précautions à tenir compte en recevant un chèque ?

Il est vrai que le chèque de banque compte parmi les moyens de paiement les plus sécurisés. C’est pourquoi la majorité des vendeurs en demandent. Cela leur évite un problème durant l’encaissement. Il est possible que le chèque de banque soit un faux. Afin d’éviter les malentendus et les fraudes, il est important de toujours rester vigilant.

Avant d’encaisser un chèque de banque, vous devez vérifier certains points importants. Tout d’abord, vous devez vous assurer que certains mentions et éléments sont présents sur le chèque. Cela implique :

  • Le filigrane en transparence (cet élément est difficile à imiter et visible au dos du chèque. Le mot « chèque de banque » devra y être mentionné.)
  • La ligne magnétique (celle-ci se trouve en bas du chèque. Elle doit être formée par une combinaison de lettres et de chiffres).
  • Le nom de votre établissement bancaire (l’émetteur)
  • Le cadre mentionnant « payable en France »
  • Le lieu de paiement et le numéro de téléphone de l’établissement émetteur
  • Le nom, le compte et l’adresse du tireur (bénéficiaire)
  • Le montant du chèque (celui-ci doit être écrit en chiffres et en lettres)
  • La date et le lieu de l’émission du chèque

Si vous apercevez que certaines choses ne sont pas normales, veillez à contacter immédiatement la banque émettrice. En faisant cela, vous allez avoir la confirmation de l’émission du chèque. Pour rejoindre l’établissement, il est nécessaire de toujours utiliser le numéro indiqué sur le chèque. En effet, vous ne devez pas utiliser un numéro dont l’acheteur vous a communiqué. Il se peut que ce soit celui d’un malfaiteur qui collabore avec ce dernier.

En outre, il est conseillé d’accompagner l’acheteur à la banque lors de la remise du chèque de banque. Ensuite, essayez de comparer ses informations personnelles avec celles de sa pièce d’identité. Vérifiez également le montant et la date du chèque. Dans le cas où ces informations seraient fausses, il se peut que ce soit un chèque volé.

Si vous remarquez des altérations (ratures ou rayures) sur le chèque, il vaut mieux annuler la transaction. La démarche à suivre est la même au cas où l’acheteur semblerait être suspect, ou il voudrait faire le paiement en liquide.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.