Les caractéristiques du contrat VIE ?
Être volontaire international en entreprise est l’une des grandes opportunités offertes aux jeunes diplômés. Le contrat VIE aide les jeunes à jouir d’une expérience professionnelle tout en travaillant dans une filiale d’une entreprise à l’étranger (sous certaines conditions). Les postes proposés se situent particulièrement dans le domaine technique, commercial et scientifique.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un contrat VIE ?
Le volontariat international en entreprise est un contrat destiné aux jeunes diplômés, géré par le Business France. Le contrat VIE permet d’effectuer une mission professionnelle d’ordre scientifique, technique, commercial, humanitaire, etc., dans une entreprise française à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois.
Qui peut faire un VIE ?
Pour pouvoir participer au programme VIE ou volontariat international en entreprise, il est nécessaire d’avoir la nationalité française ou d’être un(e) ressortissant(e) de l’Union Européenne. Ensuite, il faut être âgé entre 18 et 28 ans, à savoir que le départ en mission s’exécute au plus tard le jour du 29e anniversaire du participant. Puis, les candidats devront remplir les conditions imposées par le service national comme la journée de défense et de citoyenneté, jouir de ses droits civiques et disposer d’un casier judiciaire vierge.
Quelles sont les différentes raisons pour rechercher un VIE ?
Le VIE ou volontariat international en entreprise est avant tout une opportunité pour travailler à l’étranger. Il permet alors d’obtenir une expérience professionnelle à l’étranger, de connaître de nouvelles cultures et une nouvelle manière de travailler, et de faire la différence concernant la culture professionnelle.
L’entreprise pourra vous garder avec un contrat local, vous pourriez aussi disposer de nouveaux contacts professionnels. Ceci se fait comme un système de consulting, c’est-à-dire votre entreprise passe un contrat avec Business France puis Business France passe un contrat avec vous. C’est à vous de trouver l’entreprise qui voudra vous accueillir.
Quelle est la durée d’un contrat VIE ?
La durée du VIE ou volontariat international en entreprise est comprise entre 6 et 24 mois pour l’ensemble des pays (à l’exception des États-Unis qui dure entre 6 et 18 mois). Si les participants veulent renouveler leur contrat VIE, ils ne pourront le faire qu’une fois seulement dans la limite de 24 mois (ou dans la limite de 18 mois pour les États-Unis). C’est un travail à temps plein, ils peuvent avoir droit à 2,5 jours de congé par mois, ce qui fait 25 jours de congé pour 10 mois de travail.
Le VIE doit se dérouler au minimum 200 jours par an, à l’étranger. En tant que volontaire, vous serez placé pendant toute la durée de votre contrat VIE sous l’autorité de l’Ambassade française, ou du pays en question.
Quelle rémunération reçoivent les candidats pendant le VIE ?
Généralement, les candidats sont des volontaires, et en tant que volontaire, ils sont considérés comme des non-salariés, mais l’entreprise doit leur verser des indemnités appelées rémunération forfaitaire.
Cette rémunération se divise en deux : il y a la part fixe et la part variable. La rémunération fixe reste toujours la même durant la mission à l’étranger. Et pour la part variable, son montant change tous les 3 mois, en fonction du coût de la vie dans le pays choisi, et en fonction de l’évolution du taux de change. L’indemnité doit être composée de la couverture sociale. C’est un assureur privé qui remplace la sécurité sociale française, et prend en charge les remboursements de frais médicaux si les candidats tombent malades.
Quels métiers pour un contrat VIE ?
Les métiers comme ingénieur, commercial et scientifique sont adaptés à ce contrat. Il y a aussi les métiers qui mettent en avant le savoir-faire reconnu à l’étranger comme les emplois liés à la restauration, l’hôtellerie, la pâtisserie, la cuisine. Le contrat VIE est adapté à plusieurs types de diplômes. Une étude démontre que 90 % des jeunes volontaires possèdent un diplôme bac+5 et les 10 % restants possèdent les diplômes comme le BTP, DTS ou licence. Un candidat doit juste avoir quelques compétences et quelques expériences pour être accepté au VIE.
Quels sont les avantages apportés par le VIE ?
Les VIE sont bien plus accessibles si vous souhaitez démarrer votre carrière à l’international dès l’obtention de votre diplôme. Les candidats peuvent avoir l’occasion de continuer leur carrière par la suite, au sein d’une communauté internationale, et d’en tirer avantage pour ses futures activités.
Vous pouvez apprendre une langue étrangère, en fonction de votre destination ; et quand vous travaillez au sein de l’entreprise, vous pouvez continuer vos études ou approfondir l’expérience que vous avez déjà acquise tout en effectuant des tâches et des responsabilités compatibles à vos compétences.
D’autres avantages seront aussi offerts aux candidats comme la prise en charge du logement, le voyage aller-retour, etc.
Pour une entreprise française ou à l’étranger, le VIE offre une possibilité d’étendre son existence économique au-delà des limites.
Pour les jeunes diplômés, prêts à conquérir le monde professionnel, le VIE est une porte qui ouvre des opportunités. Ce type de contrat au sein des entreprises attire de plus en plus de personnes, le VIE paraît être un bon principe destiné aux jeunes diplômés afin d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger. Le contrat VIE vous permet de mettre un premier pas dans la vie professionnelle et d’avoir une chance d’obtenir un poste par la suite.