Quels sont les meilleurs hébergements web gratuits ?

Créer un site internet est devenu incontournable dans le monde des affaires. Cela permet de d’attirer plus efficacement de nouveaux clients et de mettre ses produits/services en valeur. La réalisation de ce type de projet nécessite un certain budget : acheter un nom de domaine, avoir une boite mail, s’abonner auprès d’un hébergeur, etc. Certains hébergeurs proposent à des prestations gratuites, ce qui permet de réaliser des économies non négligeables.
Table des matières
Hébergement web, en quoi cela consiste ?
Un hébergeur web est une entreprise qui propose à ses clients un serveur destiné à stocker des données pour un site internet. Il s’occupe également de sécuriser et de gérer le serveur à la place de l’utilisateur. L’existence d’un hébergement internet permet au site d’être accessible 24 heures sur 24 sur le web et à partir de n’importe quel appareil. Comme pour un ordinateur classique, le serveur est en quelque sorte son disque dur pour le stockage des fichiers et permettant de le consulter à tout moment.
Un hébergement web gratuit consiste à offrir à des utilisateurs des services d’hébergement sans payer de frais. Appelé aussi hébergeur internet gratuit, l’utilisateur profite gratuitement d’un espace de stockage sur un serveur appartenant à l’entreprise hébergeur. Par opposition à un hébergement payant, un hébergement gratuit est destiné à un site avec peu d’affluence. Pour permettre à l’hébergeur de gagner de l’argent en contrepartie de la gratuité du service, des publicités sont diffusées sur le site de l’utilisateur.
Comment choisir un hébergeur ?
Avant de choisir un type d’hébergement, la connaissance de ses besoins en la matière est très importante. Cela a pour objectif d’accéder à un hébergement qui répond parfaitement à ses attentes. Dans ce contexte, plusieurs éléments sont à prendre en compte et en particulier :
- Le type de projet : s’agit-il d’un blog, d’un site business ou d’une boutique e-commerce ? Les ressources nécessaires pour chaque type de projet changent en fonction du type de site.
- Le nombre de visites attendu pour le site en question : un blog ne demande pas un serveur avec de grandes ressources, tandis qu’un site e-commerce nécessite un serveur très performant.
- Le niveau de connaissance en hébergement web et le type d’hébergement choisi : hébergement cloud, hébergement mutualisé, hébergement dédié. Pour un débutant, un hébergement mutualisé est le plus adapté si un hébergement cloud est destiné aux professionnels.
- L’espace de stockage nécessaire pour le site : le type de disque utilisé, la mémoire vive, la bande passante disponible.
- La taille des fichiers qui seront utilisés : un blog ne demande pas un espace de stockage énorme, un site e-commerce ou un site business a besoin d’un espace plus important.
- La localisation des serveurs.
Quels sont les meilleurs hébergements gratuits ?
En termes d’hébergement web, il existe une multitude de choix sur le marché. Parmi eux, il y a ceux qui proposent ses services gratuitement et d’autres qui sont payants. Pour les hébergeurs qui disposent d’une offre gratuite, les meilleurs dans le domaine sont les suivants :
000Webhost de Hostinger
L’hébergeur 000Webhost est un service proposé par Hostinger. Son siège social est situé en Lituanie. Ses datacenters sont implantés dans plusieurs pays dont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Indonésie, le Singapour et le Brésil. L’hébergeur ne possède pas de centre de données en France. Disposant de plusieurs années d’expérience dans le secteur, 000Webhoster détient la place de leader dans l’hébergement web et est connu pour avoir un serveur de qualité et performant. Il propose à ses utilisateurs une offre gratuite permettant de bénéficier de fonctionnalités intéressantes telles que :
- Un espace de stockage de 300 Mo
- Une bande passante de 3 Go par mois
- Une base de données MySQL
- Un compte FTP
- Un compte email
- Un certificat SSL offert au client
- Une assistance pour l’installation de WordPress
- Une protection Cloudfare
Ayant une réputation mondiale, il a été élu meilleur hébergeur gratuit en 2019. L’hébergeur 000Webhoster est connu pour ne pas avoir de publicité et d’offrir un service d’hébergement à moins de 1 euro par mois (0,99 € par mois). En plus des services cités ci-dessus, les utilisateurs peuvent profiter de fonctionnalités adaptées à ses besoins et une vitesse de connexion performante. Hostinger dispose d’offres adaptées à la fois aux professionnels et aux particuliers. Pour assister les utilisateurs, l’hébergeur dispose d’un support client joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec une réponse de 2 minutes.
Planethoster
Planethoster est l’un des hébergeurs les plus efficaces et performants dans son domaine. C’est un hébergeur canadien qui possède des centres de données en France. Il a une utilisation simplifiée avec un service à la fois fiable et sécurisé surtout pour un site en ligne. Avec son espace de stockage de 750 Mo, Planethoster est surtout destiné pour les petits sites. Bien qu’il soit gratuit, il propose des fonctionnalités relativement similaires à certains hébergeurs payants.
Planethoster propose à ses utilisateurs deux boites email, deux sous-domaines dotés d’un trafic illimité, deux comptes FTP et deux bases MySQL. Ce type d’hébergement gratuit reçoit une application PHP et propose un certificat SSL gratuit. Un serveur qui utilise Planethoster n’a pas de publicité sur son site. L’autre plus de cet hébergeur est l’existence d’un assistant lors de l’installation du site WordPress. Il a l’avantage de pouvoir créer des comptes email et Sitebuilder, de créer un site web PHP7 munit de base de données MySQL.
LWS
Ce serveur permet d’héberger gratuitement un site web. Il s’agit d’une société française qui est considérée comme étant parmi les meilleurs hébergeurs du moment. Il dispose d’un centre de données localisé en France. LWS est adapté à tous les utilisateurs que ce soit des particuliers ou des professionnels.
Il propose de diverses gammes d’abonnement, dont un choix entre l’explorateur Windows ou Linux. Ce type d’hébergement gratuit dispose de plusieurs fonctionnalités lui permettant de se démarquer des autres sociétés dans le secteur. La possibilité d’avoir un nom de domaine pour son site internet est l’un des avantages de l’utilisation de LWS. Pour assister ses clients, le serveur dispose d’une assistance joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec un temps d’attente de quelques minutes seulement. Parmi les services gratuits disponibles avec l’hébergement de LWS, les plus importants sont les suivants :
- 2 Go d’espace gratuit de stockage de données, et pouvant accueillir des fichiers HTML.
- Un certificat SSL de Let’s Encrypt
Outre les services gratuits proposés à ses clients, LWS dispose de services payants qui figurent parmi les moins chers du marché. Ses fonctionnalités sont servies en plusieurs gammes en fonction des demandes des utilisateurs.
O2Switch
O2Switch est classé parmi les hébergements web gratuits les plus reconnus dans le monde. Il est doté d’un serveur avec une certification Tier III/IV. O2Switch est un hébergeur ayant sa localisation à Clermont-Ferrand, il s’agit d’une entreprise française.
Pour satisfaire sa clientèle, l’hébergeur effectue régulièrement des rénovations de ses composants. Étant un hébergeur simple, ce dernier est destiné à la fois aux novices et aux spécialistes de l’internet. Pour aider ses utilisateurs, un support technique est disponible pour ses clients.
Bref, rdv ici pour trouver le meilleur hébergeur de site internet français, c’est clairement celui qui propose le meilleur rapport qualité / prix ! Seulement 5€ par mois…
Star10M d’OVH
Le site Star10M est une invention d’OVH, un hébergeur d’origine française. Il s’agit de son offre gratuite fiable et très efficace. L’hébergeur a localisé son centre de données en France.
Classé dans les catégories des entreprises reconnues, il fait partie des meilleurs en termes d’hébergements web gratuits, et le plus connu en France. Star10M est surtout adapté pour les sites de petite taille avec un espace web de 10 Mo. OVH n’a pas lésé sur l’espace dédié pour le stockage des mails en proposant à ses utilisateurs une taille de 5 Go. Chaque site dispose en même temps d’un compte mail. Les autres bénéfices de l’utilisation de Star10M sont l’accès gratuit FTP et une création de sites plus simplifiée.
Infinity Free
Infinity free fait partie des hébergeurs les plus recommandés pour ceux qui sont à la recherche d’un hébergement web gratuit. Il est d’ailleurs considéré comme l’hébergeur gratuit le plus rapide du monde. L’entreprise propose une espace disque illimitée en plus d’une bande passante illimitée. Ce qui fait de cet hébergeur un incontournable dans son domaine. Infinity Free reçoit jusqu’à 400 bases de données. Pour mieux assister les clients dans l’utilisation du service, l’hébergeur met à disposition un support technique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Sites.google.com
Comme son nom l’indique, il s’agit bien évidemment d’un service proposé par le géant Google. Cet hébergeur de site web a fait son apparition il y a plus de 20 ans et compte à son actif plus de 70 000 sites. Sites.google.com est connu pour son utilisation simplifiée et son installation facile.
Ce service d’hébergement est gratuit. Les utilisateurs ont la possibilité de joindre son site aux services proposés par Google comme Google Map, Google Drive ou encore Calendar. Son grand avantage réside à l’inexistence de publicité que connaissent la plupart des hébergeurs web gratuits. Avec site.google.com, il est possible de bénéficier d’un certificat SSL gratuitement et d’un sous-domaine sans dépenser un sou.
Quels sont les inconvénients d’un hébergement web gratuit ?
Avoir un hébergement web gratuit est le souhait de tous les utilisateurs de site internet. Ceci a souvent des inconvénients qu’il est important de connaitre avant de s’y lancer. Les services proposés par ce type d’hébergement ne sont pas les mêmes, et souvent limités. Il est même considéré souvent comme insatisfaisant. Les inconvénients les plus connus sont les suivants :
Un stockage insuffisant
Les hébergements gratuits proposent le plus souvent à la clientèle un espace de stockage limité que ce soit au niveau de l’espace disque ou de la bande passante. Il n’est malheureusement pas possible d’insérer plusieurs images ou plusieurs plug-ins dans son site pour éviter toute saturation. C’est l’un des plus grands inconvénients de ce type de service.
La performance
Une offre gratuite dispose d’une performance limitée. Le chargement des pages peut être relativement lent, ce qui peut augmenter significativement le taux de rebond.
Côté sécurité, elle est presque inexistante que ce soit pour le site lui-même ou ses utilisateurs.
Les frais cachés
Même s’il s’agit d’un hébergement gratuit, les utilisateurs de ce type sont parfois confrontés à des frais cachés qu’ils doivent payer et dont ils ne sont pas au courant à la création de leur site. Il peut s’agir par exemple d’un nom de domaine ou d’une option obligatoire. Certains utilisateurs ont l’obligation de basculer en mode payant après quelques mois.
L’arrêt ou la suppression du site
Il arrive souvent pour des hébergements web gratuits que le site soit arrêté ou supprimé sans préavis de la part de l’hébergeur. Ce dernier ne donne d’explication au propriétaire du site ni l’avertit avant de passer à l’action. Ce fait aura des impacts très importants pour un site business ou un site e-commerce.
Les autres limites du site
D’autres problèmes peuvent subvenir avec un hébergement gratuit comme l’inexistence de sauvegarde. Cela différencie ce type de service d’un service payant. Pour ne pas perdre les données, l’utilisateur est dans l’obligation d’effectuer des sauvegardes régulières.
La publicité
Il n’est pas possible de faire de la publicité avec un hébergement gratuit. C’est l’hébergeur lui-même qui en a le droit. Dans ce sens, ce dernier diffuse des publicités contre la gratuité de l’hébergement qu’il propose à ses utilisateurs. Certains hébergeurs donnent une offre gratuite en souhaitant proposer des offres payantes après.
L’assistance client
Comparée à une offre payante, l’offre gratuite ne propose généralement pas de service-client performant. Les hébergeurs préfèrent privilégier les demandes provenant des clients qui ont opté un hébergement payant et laissent les autres en attente.
Quel est le prix d’un hebergeur web francais payant ?
Si vous avez finalement décidé de payer votre hébergement web, alors nous ne pourrions que vous encourager à lire les quelques lignes qui suivent ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, le prix d’un hébergement de site web peut être très différent d’un prestataire à l’autre, et vous pourriez avoir parfois de très mauvaises surprises, si vous ne faites pas vraiment attention où vous mettez les pieds. Ainsi, en choisissant un hébergement web français de qualité, même si celui-ci est payant, vous ne devriez pas être déçu…