Crédit Agricole : le délai d’un virement
Comme la plupart des banques, Crédit Agricole propose de nombreuses types de virements pouvant être effectué en agence ou via internet. Faire un transfert d’argent constitue une source d’angoisse pour l’expéditeur et le bénéficiaire en raison au délai d’attente. En effet, les fonds ne seront disponibles qu’après une certaine durée qui varie suivant plusieurs facteurs, tels que le type de virement bancaire. La banque peut aussi empêcher la transaction si cette dernière ne suit pas certaines règles.
Table des matières
Les différents types de virement
Virement immédiat ou différé
Dans le cas d’un virement immédiat en agence, la transaction s’exécute instantanément à partir de la validation du virement. Une transaction instantanée ne signifie pas une réception dans les plus brefs délais du destinataire, cela veut tout simplement dire que la somme a été prélevée directement du compte de l’expéditeur. Néanmoins, Crédit Agricole propose une solution à cette attente, en faisant une transaction en ligne ou par l’intermédiaire de leur application mobile. Cette solution permet d’envoyer la somme en quelques clics et de recevoir de l’argent en quelques secondes, même les week-ends.
En choisissant l’option de virement différé, l’émetteur choisit d’exécuter la transaction à la date de sa convenance. Arrivée à cette date, la banque effectuera le transfert vers le bénéficiaire. L’avantage de cette opération réside dans la possibilité de son annulation, l’expéditeur peut retirer son ordre dans le cas où la transaction n’aurait pas encore été effectuée. Transfert très pratique dans le cas de paiement de salaire par exemple.
Virement ponctuel ou permanent
Un virement ponctuel s’agit d’un virement exceptionnel. Ce type de transfert s’effectue de manière occasionnelle, sans véritable répétition par l’expéditeur vers un compte bancaire quelconque (même d’un compte d’une autre banque). Cette transaction peut s’effectuer de manière immédiate ou différée.
Dans le cadre d’un virement permanent, les fonds sont retirés et transférés de manière régulière (régler à l’avance,exécuter à la même date et à la même heure), c’est-à-dire à répétition, vers un compte tiers ou un compte épargne. Ce type de virement s’effectue le plus souvent dans le cadre de payement de loyer, de salaire, de factures sauf dans le cas d’un prélèvement automatique.
Virement de compte à compte
Ce type de virement se dit des translations réalisées entre deux comptes au sein d’une même banque. Ce virement est similaire au virement immédiat, par conséquent, la transaction se fait instantanément et sans délai d’attente avant sa réception.
Virement domestique, européen ou international
Un virement domestique se définit par la transaction qu’une banque doit faire au sein de la même banque ou d’une autre banque d’une autre ville, mais domicilié dans le même pays.
Le virement européen est communément appelé virement SEPA ou Single Euro Payments Area. Cette transaction s’effectue entre les banques de la zone SEPA ou dans l’Union européenne. Ces pays présentent les mêmes tarifs et les mêmes délais d’attente que dans le pays de l’expéditeur, d’ailleurs, ces conditions sont connues comme une norme partout dans chaque pays. La zone SEPA regroupe 27 pays membres de l’Union européenne, mais aussi en Andorre, Monaco, le Royaume-Uni, la république de Saint-Martin, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, et la Cité du Vatican.
Un virement international s’agit d’un virement effectué hors de la zone SEPA, autrement dit hors de ces 36 pays cités au préalable. Il faut savoir que ce type de transfert peut engendrer des frais supplémentaires et un plus grand délai d’attente qu’une transaction normale.
Avant de remplir les formulaires et avant toute transaction, la banque Crédit Agricole fait connaître à ses clients qu’un virement est irrévocable et qu’une fois l’ordre de virement valider, aucune annulation n’est plus possible. Pour réaliser un virement, l’opérateur dispose de plusieurs possibilités, soit l’expéditeur se déplace auprès des agences Crédit Agricole, soit il le fait par l’intermédiaire des services en ligne ou à l’aide de la poste, mais cette option augmente le délai d’attente de la transaction.
Le délai d’un virement bancaire
Il faut savoir que le délai d’un virement bancaire varie du type de virement à effectuer.
Délai pour un virement compte à compte
Lorsque l’émetteur effectue un transfert d’argent d’un compte bancaire Crédit Agricole vers un autre compte bancaire Crédit Agricole, la transaction se fait en quelques secondes tant à l’envoi qu’à la réception. Cette opération se nomme aussi virement interne.
Délai pour un virement de banque différente
Dans cette transaction vers un établissement concurrent, le délai du transfert interbancaire peut varier d’un à trois jours ouvrables suivant les conditions de la banque concurrente.
Délai pour un virement international
Lors de l’exécution d’un virement hors de la zone SEPA, il dépend encore du type de la transaction. Si le transfert se fait de compte à compte c’est-à-dire d’un compte Crédit Agricole à un autre compte Crédit Agricole, le délai varie entre 4 à 6 jours, mais dans le cas contraire, le délai peut dépasser une semaine. Dans le cas d’un échange de devise étrangère, la durée d’attente peut être rallongée.
Ce délai d’attente peut être réduit si l’opération se réalise hors du week-end ou des jours fériés.
Dans quel cas le virement ne peut-être effectuer ?
Dans certains cas, le délai d’attente peut durer bien plus longtemps ou que la transaction peut être annulée dû au non-respect des normes imposées.
Somme trop importante
En effet, dans ce genre de situation, la banque se doit de faire une vérification de sécurité pour éviter toute tentative de blanchiment d’argent avant toute transaction. La banque peut demander des informations et des documents pour justifier la réception du fonds.
Coordonnée bancaire erronée
Les coordonnées bancaires doivent être fournies sans aucune rature ni faute. L’expéditeur peut avoir fait une erreur lors du remplissage des cases IBAN ou SWIFT. Cette option n’est pas à écarter, car toute erreur est humaine.
Oubli d’un ordre de virement de la part de l’expéditeur
Ce type de problème est plus courant, la banque doit s’assurer de la volonté de l’émetteur avant toute transaction. La banque va alors demander un duplicata de l’ordre de virement au bénéficiaire et après un délai d’attente de quelques jours, l’argent sera versé dans le compte.
Compte clôturé
Un conseiller Crédit Agricole peut avoir clôturé le compte entre le moment où le virement a été effectué et la réception de la somme. Dans ce cas, réouvrir le compte ou en créer un autre peut remédier à ce problème.
Les solutions dans le cas de non-réception du virement
Dans le cas où toutes les hypothèses ci-dessus auraient été vérifiées et que la somme n’a toujours pas été versée, ces solutions peuvent aider à résoudre le problème :
- Envoyer un email au service client stipulant la non-réception du fond peut y remédier. Cette opération peut se faire n’importe où à l’aide de l’espace client en ligne.
- Aller directement dans l’agence Crédit Agricole peut donner une solution immédiate et sans trop de délais d’attente.
- Appeler l’agence ou le gestionnaire du compte pour en avoir le cœur net et pour obtenir des réponses satisfaisantes sans se déplacer.
- Crédit Agricole utilise les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter dans le but de satisfaire ses clients, les contacter de cette façon donc marchent aussi.