Quel est le salaire d’un huissier de justice ?

Si vous venez d’obtenir votre diplôme du baccalauréat, il est temps pour vous de penser à votre avenir et de trouver votre vocation. Sachez que chaque domaine d’activité comporte de nombreux et divers métiers pouvant être exercés avec les compétences nécessaires. Dans le cas où vous vous intéressez au domaine du droit, vous pouvez songer à devenir un huissier de justice. Malgré les critiques, ce métier compte parmi les mieux rémunérés. Avant de vous lancer, nous vous invitons à vous informer sur les rôles, les missions et le salaire d’un huissier de justice.
Table des matières
Le métier d’un huissier de justice : description ?
Pour faire simple, l’huissier de justice (connu également sous le nom d’officier de justice) désigne un professionnel du droit. Ce dernier joue le rôle de conciliateur et de conseiller auprès de personnes qui doivent faire face à des problèmes du domaine de la justice.
Il est indéniable que ce métier compte parmi les professions que les gens n’apprécient guère. En effet, la mauvaise réputation et l’image négative de celui-ci viennent du fait que les huissiers de justice sont ceux qui prennent en charge les saisies, les expulsions, et les recouvrements de créances. Ce côté moins réjouissant fait partie de leur travail, mais cela ne définit pas le métier d’un huissier. Ses rôles sont bien au-delà de ce que certaines personnes croient savoir.
En général, l’officier de justice est le conciliateur qui recherche toujours la meilleure alternative aux poursuites judiciaires, pour mettre fin à une querelle entre deux camps opposés. En outre, ce dernier peut également exercer les fonctions de juriste de proximité dans le but de régler certains litiges. Il se tient à l’écoute et offre diverses propositions. Cela est dans le but d’aider son client à suivre des procédures plus simplifiées et moins onéreuses. En sus, il communique aux gens toutes les informations concernant leurs droits. Et ce n’est pas tout !
Huissier de justice : quels sont leurs rôles et missions ?
Dans le cas d’un conflit, le principal rôle d’un huissier de justice est d’être le pacificateur. De manière amiable, ce dernier va guider et donner des conseils aux personnes qui sont concernées par le litige. Il sera également en quête d’une solution pour y remédier. Tout cela est dans le but d’éviter de faire recours à la justice. Donc, en gros, un officier de justice joue un rôle social très important (même si cela est souvent négligé).
Il faut également savoir qu’un huissier de justice accomplit de nombreuses et diverses missions. A priori, la première mission d’un professionnel de justice est d’informer les citoyens de l’action en justice qui a été engagée contre eux. Il informe également ces derniers des décisions que les juges ont prises (notamment le jugement du tribunal), et il vérifie qu’elles sont bien appliquées. C’est également lui qui signe les actes de procédure et qui exécute les décisions judiciaires.
En sus, l’huissier est au service intérieur des cours et tribunaux. Il s’occupe aussi de l’estimation du prix d’un objet de valeur et de la vente aux enchères publique. Sans oublier le recouvrement de créances, la rédaction d’actes, et la consultation juridique. D’ailleurs, un huissier de justice peut dresser des constats : ce sont des procès-verbaux qui serviront de preuve devant les tribunaux et qui offriront aux victimes la possibilité d’obtenir justice.
En outre, un huissier de justice possède aussi la capacité de résoudre les conflits entre propriétaires et locataires, ainsi que les problèmes dus à une séparation ou à un divorce ; cela concerne généralement la garde des enfants.
Les huissiers de justice peuvent également intervenir dans le milieu professionnel. En effet, ils sont en mesure de conseiller les entreprises qui souhaitent avoir des informations sur leurs futurs partenaires. En sus, ce dernier intervient également dans le cas de non-paiement d’un client. À ce point, il sera dans l’obligation de faire recours aux saisies ou à l’expulsion.
Le salaire d’un huissier de justice : que peut-on dire ?
Concernant les salaires des huissiers de justice, il faut noter que celles-ci s’avèrent être variables vu qu’il s’agit d’un métier exercé de manière libérale et indépendante.
En général, celles-ci varient selon les actes tarifés par l’État. Leur rémunération dépend également des prestations à honoraires libres qu’ils effectuent (cela peut-être : conseil juridique, consultations, constats, etc.). En outre, la localisation de l’étude est aussi un critère qui impacte le montant du salaire d’un huissier de justice.
Mais ce qui est sûr c’est que le métier d’officier de justice reste très rentable. En effet, un professionnel de justice peut gagner moyennement un salaire brut près de 8 000 euros par mois. Toutefois, si l’huissier veut pouvoir exercer son métier, il est obligé d’acheter une charge ministérielle à l’État. En d’autres termes, il devra faire l’acquisition de la responsabilité de représenter la justice ; cela s’avère être assez onéreux. Heureusement, la réalisation d’une étude est toujours bénéfique (tant que celle-ci est jugée viable).
Devenir un huissier de justice : les qualités et compétences nécessaires ?
Rappelons, avant tout, que les missions capitales d’un huissier de justice sont : d’informer, de conseiller, et de négocier. Si vous envisagez de vous lancer dans ce métier, vous devez donc être à l’écoute et savoir dialoguer. Il faut également posséder certaines compétences juridiques pour pouvoir donner des conseils aux particuliers et aux entreprises sur leurs obligations et leurs droits.
En outre, un huissier de justice doit également avoir certaines qualités psychologiques comme l’humilité, la rigueur, et la sociabilité. Et dans certains cas, ce dernier est dans l’obligation de faire preuve de pouvoir et de diplomatie. Ces qualités lui permettront de faire respecter les décisions de justice et les droits de chacun.
Devenir un huissier de justice : comment procéder ?
Pour devenir un huissier de justice, il convient de respecter certaines conditions. Dans un premier temps, il faut que l’intéressé ait la nationalité du pays (plus précisément un Français). Ce dernier ne doit pas faire l’objet des condamnations pénales ou disciplinaires non amnistié. En sus, il faut que celui-ci ne se soit jamais retrouvé en faillite personnelle.
Dans un second temps, l’intéressé doit remplir les conditions de diplômes et de formations. Si vous vouliez être un huissier de justice, vous devez être titulaire d’un bac +4 (M1) en droit ou en sciences juridiques, ou d’un diplôme équivalent : d’aptitude aux fonctions de notaire, de la faculté libre autonome et cogérée d’économie et de droit, de l’examen d’aptitude aux fonctions d’avoué.
En outre, il faudra également passer un examen professionnel d’huissier de justice pour pouvoir exercer ce métier. À ce stade, le mieux est de suivre un cours de préparation à distance auprès de l’ENP (école nationale de procédure). Cela vous permet d’obtenir un « Certificat de clerc expert » de l’ENP. Sachez toutefois que le coût de ce concours est assez élevé et les places sont limitées.
Dans le cas où vous réussiriez l’examen, vous allez suivre un stage professionnel rémunéré dans une étude d’huissier de justice. Cette formation dure 2 ans. Et en même temps, vous assisterez également à des cours dans la Chambre des huissiers de votre région. Il s’agit d’une formation qui sera constituée d’une pratique sur terrain et d’un enseignement théorique dirigé et dispensé par le DFS (département formation des stagiaires) de la Chambre des huissiers.
Avant d’être désigné par le garde des Sceaux, vous devez acheter votre charge ministérielle à l’État. Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir exercer librement et officiellement votre activité.
Bon à savoir : si cette procédure vous semble longue, vous pouvez toujours passer par la « voie professionnelle ». Dans ce cas, les conditions sont simples : vous devez être titulaire d’un bac +2 ; vous devez avoir une expérience professionnelle en tant que clerc ou collaborateur d’huissier d’au moins 5 ans.