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4 étapes pour réaliser une enquête métier pour sa reconversion

Le 11 septembre 2023
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Parce qu’on ne se sent pas assez épanoui dans notre travail actuel, il peut arriver que l’on ait envie de faire une reconversion professionnelle. Cependant, quitter son métier pour un autre n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est votre vie et peut-être celle de votre famille qui en dépend. Alors, vous vous demandez à juste titre si le métier ou le secteur d’activité auquel vous pensez correspond réellement à ce que vous imaginez. Pour vous en assurer, il peut être intéressant de réaliser une enquête métier. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes à suivre pour mener à bien cet exercice décisif pour la suite de votre carrière.

Définir clairement son projet professionnel

Pour réussir une enquête métier, il faut commencer par comprendre ce que c’est concrètement. En effet, comme son nom l’indique, c’est un exercice qui consiste à collecter le maximum d’informations sur un métier. Il vous aide à confronter vos idées sur un métier ou secteur d’activité à la réalité du terrain. Autrement dit, on réalise une enquête métier pour confirmer ou non la pertinence de son projet professionnel. Vous pouvez la faire vous-même ou vous rendre sur ce site pour trouver des professionnels sérieux.

Pour mener à bien une enquête métier, la première des choses à faire est de préciser clairement votre projet professionnel. Vous devez avoir une idée claire du métier qui vous intéresse. Il vous faut également certaines informations pour juger si cette profession en vaut la peine.

Cette réflexion vous aide à identifier en quoi l’enquête métier vous sera utile. De même, cela vous permettra de concevoir un questionnaire plus précis et d’identifier les bonnes cibles. Si vous avez du mal à choisir une voie de reconversion professionnelle, cliquez sur ce lien. Vous pourrez voir le métier qui est fait pour vous.

Se préparer convenablement pour les entretiens

Maintenant que vous avez une idée claire de l’information à rechercher, vous devez commencer la préparation. La plupart du temps, les cibles d’une enquête métier sont des professionnels qui exercent déjà la profession visée. S’ils acceptent de répondre à votre questionnaire, c’est du temps et de l’argent qu’ils perdent. Alors, la moindre des choses que vous puissiez faire est de venir à l’entretien bien préparé. Vous ne devez absolument pas laisser place à l’improvisation.

Faites vos recherches sur le métier, les formations ou les débouchés qui existent dans le secteur d’activité que vous visez. Si vos interlocuteurs remarquent que vous connaissez un peu le métier, ils vous prendront au sérieux et auront davantage envie de vous aider. Quel que soit ce que vous comptez faire, une bonne préparation permet de gagner du temps et d’avoir de meilleurs résultats.

Rechercher les interlocuteurs et demander des entretiens

Pour trouver un maximum d’interlocuteurs disposés à vous rencontrer, nous vous conseillons de mobiliser vos proches. Ils peuvent vous permettre d’obtenir des échanges avec des contacts qu’ils pourraient avoir. Une autre possibilité serait d’aller voir des syndicats ou des centres de formation. Ces structures pourront facilement vous mettre en contact avec des professionnels. Vous pouvez aussi compter sur LinkedIn qui est un puissant outil de réseautage professionnel. Chaque fois que vous tomberez sur le bon profil, envoyez-lui un message pour demander un entretien.

Réaliser les entretiens et tirer les conclusions

Maintenant que votre projet est bien défini et que les dates d’entretiens sont fixées, vous pouvez maintenant démarrer votre enquête proprement dite. Prenez correctement note pendant les échanges. À la fin de vos entretiens, faites un récapitulatif bien structuré des informations et conseils recueillis. Vous pourrez enfin tirer vos conclusions et prendre votre décision finale.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.