Le consulting : une aide extérieure précieuse pour faire décoller votre société
Consulting est un terme anglo-saxon très courant de nos jours dans l’univers de l’entreprise. Au sens large, le consulting signifie « conseil aux entreprises ». D’un point de vue pratique, le consulting signifie qu’une entreprise fait appel aux services d’un expert externe dont l’expertise est reconnue dans un domaine spécifique. Cet expert porte le nom de consultant. Le consulting se présente dès lors comme une excellente option pour beaucoup d’entreprises souhaitant booster leur croissance.
Table des matières
Les services de consulting et la façon dont ils peuvent aider votre entreprise
Les missions relatives au consulting impliquent de nombreuses tâches :
- diagnostic de la situation et analyse des besoins,
- élaboration de propositions pour différents scénarios,
- définition des ressources humaines et financières nécessaires pour la mission,
- proposition d’un plan d’action pour la mise en œuvre du scénario choisi,
- mise en œuvre du scénario sélectionné,
- accompagnement au changement et formation du personnel,
- organisation des groupes de travail pour une évaluation des résultats,
- réalisation de reportings.
La phase la plus importante du consulting est souvent le diagnostic. En effet, si celui-ci est inexact, cela constituera une entrave à la mission du consultant. Les entreprises font appel à des consultants pour apporter des changements à leur fonctionnement et bénéficier d’un support solide pour atteindre leurs objectifs.
Selon une étude de l’Institute for the Future et de Dell Technologies, 85 % des emplois en 2030 n’existent toujours pas. L’économie est par conséquent dans une dynamique de destruction créatrice, avec les anciens emplois détruits et remplacés à un rythme effréné. Les entreprises planifient et mettent en œuvre des projets de transformation. Pour ce faire, elles ont besoin d’experts externes et c’est pourquoi elles se tournent vers le consulting. Une fois le projet achevé, la mission de consulting prend fin.
Les domaines dans lesquels vous pouvez vous faire aider
Il existe différents domaines dans lesquels vous pouvez faire appel à des consultants qualifiés.
La Business Intelligence
Le consultant en Business Intelligence appuie votre entreprise dans le développement de services d’aide à la décision pour les différents services. Au cours de l’étape de recueil des besoins, les consultants BI mènent une série d’entretiens et de réunions d’équipe afin d’identifier les besoins spécifiques et les contraintes liées. Ils vous font ensuite des propositions pour le déploiement de solutions et d’outils d’aide à la décision. Après avoir obtenu votre approbation, les coûts de développement ainsi que le calendrier de réalisation sont estimés. Les équipes sont ensuite encadrées pour se familiariser avec les outils et des ajustements sont effectués sur la base des retours d’expérience.
Par conséquent, les entreprises peuvent avoir un grand avantage concurrentiel grâce au BI consulting, notamment avec des consultants réputés et qualifiés. Dans les grandes entreprises, on distingue souvent deux profils de consultants en BI : ceux qui s’occupent de l’architecture et de la collecte des données et ceux qui se chargent de la restitution de ces dernières.
Finance et comptabilité
Bon nombre de directeurs financiers confient certaines tâches à un consultant financier. En ce sens, celui-ci participe à l’optimisation des projets de finance et de comptabilité. Expert en prévision, analyse, budgétisation et reporting, il devra assumer de nombreuses responsabilités.
Systèmes de gestion et amélioration des performances
Selon une enquête de Robert Half Management Resources, près de la moitié des directeurs financiers feraient appel à un consultant pour profiter d’un accompagnement dans l’installation, la transformation et l’intégration des systèmes de gestion.
La fiscalité
La fiscalité est la bête noire de beaucoup de directeurs financiers débordés. Par conséquent, les consultants sont aussi sollicités dans ce domaine pour aider les entreprises à gérer les urgences saisonnières et à revoir la stratégie fiscale globale de l’entreprise.
L’optimisation financière
Les compétences des consultants aident également les entreprises à réduire les coûts, les délais de traitement et les taux d’erreur. Ceux-ci seront amenés à définir des normes et à renforcer les départements afin d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise. En outre, ils peuvent être sollicités pour apporter des actions correctives et effectuer un nouveau traitement des états financiers, entre autres.
Le choix du bon consultant pour votre entreprise
Pour choisir le bon consultant pour votre entreprise, vous devrez suivre certaines étapes.
Définissez les besoins et les objectifs
La définition des besoins et des objectifs aura un impact considérable sur le choix du consultant. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de détailler les raisons de l’intervention de celui-ci.
Incluez des informations contextuelles qui aideront le consultant à comprendre les raisons du besoin : création d’entreprise, concurrence, lancement d’un nouveau produit… Expliquez aussi les contraintes relatives au projet (le budget, l’organisation, etc.) pour que le spécialiste puisse prévoir une certaine manœuvre lors de son intervention.
En outre, il faudra définir les ressources disponibles ainsi que l’étendue de la mission : procédures, départements, périmètre géographique… De même, préparez une présentation générale de l’entreprise afin que le consultant puisse plonger dans votre univers et comprendre les interactions.
Dressez aussi la liste des principaux projets en cours ou encore non entamés ainsi que les objectifs chiffrés.
Rencontrez les consultants
Si possible, rencontrez les consultants en personne. Dans le cas des vidéoconférences, il est plus facile d’échanger, mais plus difficile de savoir si le courant passe ou non. Le contact direct est impératif pour garantir la réussite d’une mission de consulting. Nous recommandons d’utiliser une grille d’évaluation pour confronter les profils et les offres. Pour les grands cabinets, exigez à rencontrer le consultant qui interviendra dans votre entreprise et veillez à ce qu’il vous offre un accompagnement du début à la fin.
Les critères de sélection d’un consultant
Pour choisir parmi différents consultants, il est important de considérer certains critères de sélection.
Il y a d’abord les compétences, les qualifications et l’expérience dans le domaine. Ces critères permettent de s’assurer que le consultant saura apporter des réponses fiables et exactes. Nous vous conseillons de demander des preuves de ses missions précédentes ou de son expérience. De même, si quelque chose n’est pas clair dans sa présentation, demandez poliment des éclaircissements. Pour compléter vos vérifications, exigez des références claires en rapport avec le domaine d’activité et le sujet à traiter.
D’autre part, il faut faire attention à la retranscription de votre situation par le consultant. L’idéal est que celui-ci ait une parfaite compréhension de la problématique pour intervenir plus efficacement. Vos besoins doivent être bien compris et les solutions proposées doivent être personnalisées et adaptées à votre entreprise.
Par ailleurs, comparez les coûts selon les détails des services proposés. Notez que les prix peuvent être fixés sur une base journalière ou forfaitaire pour l’ensemble de la mission. Faites attention aux offres trop intéressantes, car elles cachent souvent de mauvaises surprises.
Les relations entre le consultant et vous ainsi que les personnes avec qui il va interagir dans l’entreprise constituent également un critère essentiel. Le fait de ne pas vous sentir à l’aise avec le prestataire peut avoir un impact négatif sur la réussite de la mission. D’autant plus si celui-ci ne vous inspire pas confiance.
N’oubliez pas non plus les compétences en termes de communication. Préférez un profil doté de réelles compétences communicationnelles, verbales et écrites. Le métier de consultant nécessite de nombreuses interactions avec le personnel interne. L’intervenant doit par conséquent savoir écouter, comprendre et communiquer son diagnostic et ses conseils de manière orale et écrite. Par ailleurs, il doit maîtriser les outils de présentation tels que PowerPoint.
Aussi, évitez de faire appel au même cabinet de consulting que vos concurrents. En ce sens, il est recommandé de rédiger et de faire signer un accord de confidentialité. Enfin, penchez-vous sur la solidité financière du prestataire pour éviter qu’il ne vous abandonne en plein milieu d’une mission. De même, assurez-vous de sa disponibilité pour avoir la certitude que l’expert sera toujours joignable lorsque vous aurez besoin de lui. Il serait dommage d’engager un consultant trop occupé et qui ne s’investit pas pleinement dans la tâche qui lui a été confiée.
Vous l’aurez compris, le consulting est devenu une excellente alternative pour les entreprises de divers secteurs. Toutefois, le prestataire doit être choisi avec minutie pour éviter les mauvaises surprises et les échecs.