Service aux entreprises

Toutes les formations que vous pouvez intégrer après un BTS

Le 18 janvier 2022
Formations après un BTS

Après l’obtention de leur BTS, la moitié des étudiants préfère entrer tout de suite dans le monde du travail. Le reste souhaite poursuivre des études supérieures. Pour ces derniers, plusieurs formations sont proposées selon leur filière et leurs objectifs dans le monde professionnel.

Quelles formations suivre après un BTS ?

Après un BTS, il est possible d’approfondir ses connaissances dans un domaine précis ou intégrer une formation permettant d’entrer immédiatement dans le monde du travail. L’étudiant dispose de formation qui peut durer une année ou plusieurs en fonction de son projet.

Le bachelor

Le bachelor est un diplôme obtenu après 3 années d’études après le bac. Compris dans le parcours LMD, ce diplôme est indispensable pour l’obtention du master. Un étudiant qui dispose d’un bachelor peut facilement intégrer le monde professionnel. Le bachelor propose plusieurs types de formation tels que :

  • Bachelor en commerce international
  • Bachelor en informatique
  • Bachelor en banque et finance
  • Bachelor en comptabilité et gestion
  • Bachelor en multimédia
  • Bachelor en tourisme
  • Bachelor en social
  • Bachelor en internet
  • Bachelor en immobilier

La licence générale

La licence générale est octroyée par les universités et les IUP ou Institut Universitaire Professionnalisé. Ce diplôme permet de poursuivre son parcours universitaire jusqu’au master. Avec un cursus plus long, la licence générale vise plus les connaissances théoriques.

La licence professionnelle

Le diplôme de licence professionnelle ou licence pro permet d’intégrer plus facilement le monde du travail. Accessibles pour les étudiants disposant d’un BTS, les cours sont plus axés sur la pratique que les théories. Acceptés par l’État, les étudiants poursuivent des études dans des universités dans leur domaine respectif. Ces dernières sont en collaboration avec des entreprises. Ils étudient et suivent des stages en alternance. Le principal objectif de la licence professionnelle est d’intégrer l’étudiant à la vie professionnelle après la formation d’un an.

Les écoles d’ingénieur et de management

L’admission dans une école d’ingénieur se fait par voie de concours et de sélection de dossiers. Avant d’intégrer ces écoles, les étudiants ayant un BTS doivent faire une prépa ATS ou Adaptation Technicien supérieur pour se préparer. Le but consiste à avoir le niveau nécessaire pour ces grandes écoles.

Quelle formation pour chaque BTS ?

Les formations à intégrer après un BTS varient en fonction des études qu’a faites l’étudiant. Il peut s’agir de formation visant à débuter dans la vie professionnelle ou à la poursuite des études supérieures.

Le BTS MCO

Après avoir obtenu un BTS MCO ou Management Commercial Opérationnel, il existe 3 possibilités pour le nouveau diplômé s’il veut poursuivre des études.

  • Les écoles de commerce : elles sont accessibles par voie de concours ou par sélection de dossier de candidature. Ceci propose un diplôme de bachelor pour ses futurs diplômés après 1 an de formation après le BTS. Les sortants peuvent travailler dans les banques et les assurances, dans le domaine de la vente et de l’immobilier.
  • La licence professionnelle : il s’agit de formation en un an seulement dont l’objectif est de trouver un emploi après la formation. Pour mieux se familiariser dans son secteur, les étudiants font des stages pratiques en entreprise. Dans cette catégorie, les étudiants peuvent choisir entre plusieurs spécialisations telles qu’une licence professionnelle en gestion et transaction immobilière, licence professionnelle en management des points de vente ou licence professionnelle en marketing.

Le BTS Communication

Après avoir obtenu un BTS dans la communication, 2 types de formation s’offrent au diplômé dont :

  • La licence professionnelle : dont les cours comprennent plus de pratique que de théories. Cette formation vise à préparer l’étudiant dans le monde du travail. Ces derniers peuvent choisir entre faire leurs études dans les universités ou dans les IUT.
  • Le bachelor : ce diplôme est obtenu après des études auprès des écoles de communication. Accessible par sélection de dossiers de candidature ou par voie de concours, la formation est reconnue par l’État.

Le BTS SIO

L’obtention du BTS SIO ou Service Informatique aux Organisations permet d’accéder à des formations supérieures dans le domaine de l’informatique générale et industrielle. L’étudiant peut intégrer soit :

  • Une école spécialisée en informatique en vue de l’obtention d’un bachelor en chef de projet informatique, ou bachelor en responsable de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux après une année de formation.
  • Une université pour obtenir une licence générale et choisir entre l’informatique générale, l’informatique de gestion industrielle ou le système et réseaux informatiques.
  • Une université pour acquérir une licence professionnelle et travailler immédiatement après la formation. Les étudiants obtiendront soit une licence professionnelle en système informatique et logiciel, une licence professionnelle en réseaux et télécommunications automatique et informatique industrielle.

Le BTS NDRC

Le titulaire de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client peut suivre une formation en vue de l’obtention d’une licence professionnelle dans le domaine. Les formations consistent à des cours théoriques et pratiques en alternance.

Au terme de l’étude de 1 an, l’étudiant a le choix entre une licence professionnelle en e-commerce et stratégie digitale, licence professionnelle en commerce international ou licence professionnelle en marketing des services et de la relation client. Tous les cours sont effectués par des professionnels dans le secteur avec un encadrement personnel.

Le BTS Commerce international

Après deux années d’études en commerce international, plusieurs formations sont ouvertes au titulaire d’un BTS. Le diplômé peut intégrer une école de commerce pour acquérir un bachelor en commerce international. L’entrée dans ces écoles se fait soit par sélection de dossiers ou par voie de concours. Outre les écoles de commerce, il est possible de suivre des formations professionnelles en vue d’obtenir une licence professionnelle.

Dans cette catégorie, plusieurs spécialisations sont proposées aux étudiants à savoir une licence en commerce international, une licence e-commerce et stratégie digitale distribution et grande distribution.

Dans tous les cas, l’apprenti poursuit des formations théoriques et peut accepter un contrat de professionnalisation dans une société.

Le BTS SAM

L’obtention du BTS SAM ou Support à l’Action Managériale permet aux étudiants de devenir un assistant de direction ou un technicien de formation. S’il souhaite poursuivre ses études, il peut suivre des formations pour acquérir soit :

  • Une licence professionnelle : dans le domaine des ressources humaines, gestion des associations, communication des entreprises
  • Une licence générale : en économie et gestion, en administration économique et sociale

Le BTS Système numérique

Le titulaire d’un diplôme en BTS Système numérique peut poursuivre des formations supérieures pour obtenir une licence professionnelle ou un bachelor.

  • Pour le bachelor, les formations sont faites dans des écoles d’informatique. Les sortants de ces écoles obtiennent soit un bachelor en informatique ou une spécialité en tant que chef de projet informatique, responsable de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux.
  • Pour une licence professionnelle, le diplôme concerne la conception et le développement des logiciels ou la sécurité des systèmes informatiques.

Le BTS CG

Ayant fait 2 années après le bac, les diplômés en Comptabilité et Gestion peuvent intégrer 2 types de formations dont :

  • Une école de gestion pour acquérir un bachelor
  • Une université pour avoir une licence professionnelle ou une licence générale.

Ces formations sont pénalisées par des diplômes en gestion ou en comptabilité. Pour une étude en licence professionnelle, les étudiants poursuivent des formations en alternance.

Le BTS Tourisme

Après un BTS en tourisme, deux possibilités de formation sont proposées aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études :

  • Il s’agit d’intégrer une école de tourisme en vue de l’acquisition d’un bachelor en tourisme
  • Intégrer des études universitaires pour avoir une licence professionnelle en tourisme et loisirs, en tourisme et hôtellerie ou tourisme et nouvelles technologies.

Dans tous les cas, les étudiants ont l’avantage de voyager durant la formation.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.