Entreprise, quel type de contrat d’affacturage souscrire ?
Autrement appelé « factoring », l’affacturage est un dispositif de financement permettant à une entreprise de gérer au plus près son besoin en fonds de roulement. À cet avantage s’ajoutent l’optimisation de sa trésorerie et de sa rentabilité, ainsi que sa résilience face aux risques. En clair, l’affacturage permet à une entité de bénéficier rapidement de trésorerie via la cession de son poste clients à un organisme spécialisé nommé factor. Ce dernier finance les créances ainsi cédées sous 24 à 48 heures et se charge par la suite de les recouvrir. L’entité affacturée est tenue de lui verser une commission d’affacturage et une commission de financement. Ces deux postes constituent en effet une contrepartie du financement dont elle a bénéficié et qui va lui permettre de maintenir la trésorerie nécessaire à sa croissance. L’affacturage peut se présenter sous différentes formes pour répondre aux besoins des entreprises qui en ont besoin. Mais laquelle choisir pour votre structure ?
Table des matières
Analysez les différents types de contrats d’affacturage disponibles sur le marché
On distingue plusieurs types de contrats de factoring, qui se distinguent par le niveau de service proposé par le factor, le mode de cession des créances et le partage des risques d’impayés.
L’affacturage classique
Aussi appelé full factoring, il consiste à céder votre poste clients à une société de factoring qui se charge du recouvrement ainsi que du suivi des paiements. Comme expliqué par Factorland, cet affacturage se compose de trois services : le financement des créances cédées, la gestion du poste clients et la garantie contre les impayés. Dans ce type de contrat, le factor gère dans son intégralité votre poste clients et assume les risques d’impayés. De fait, il garantit le paiement des factures, même en cas de défaillance des clients.
Le factoring ponctuel
L’affacturage ponctuel est un contrat permettant le financement au cas par cas des factures que vous désirez transformer en liquidités. Cela se fait sans engagement d’exclusivité ni de durée. Vous pouvez ainsi en profiter pour faire face à un besoin de trésorerie ponctuel, sans avoir à souscrire un contrat de full factoring. Selon les modalités du contrat, les risques d’impayés peuvent être transférés ou non à la société d’affacturage.
L’affacturage confidentiel et semi-confidentiel
Dans le cadre du factoring confidentiel, vous cédez votre poste clients au factor, ce dernier vous avance le montant des factures concernées et vous conservez en interne le recouvrement ainsi que l’encaissement des créances. Vos clients ne sont pas informés de l’existence d’un contrat qui vous lie à une société d’affacturage. Pour ce qui est du factoring semi-confidentiel, il fonctionne de la même façon que son homologue confidentiel, à cela près que vos clients en connaissent l’existence. Chaque facture cédée comporte de ce fait une mention de subrogation qui informe le client concerné qu’il doit la régler à votre factor.
Le factoring inversé
Aussi connu sous le nom de reverse factoring ou supply chain finance, ce type de contrat vous permet de payer rapidement vos sous-traitants et vos fournisseurs sans avoir à mobiliser votre trésorerie. En l’occurrence, l’organisme d’affacturage les paie sous 48 heures et vous devrez le rembourser dans les délais de paiement des clients. Vos clients sont donc à l’initiative du contrat de factoring inversé, et non vos fournisseurs.
Examinez les différents coûts et conditions de chaque contrat d’affacturage
Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de l’affacturage, vous devez choisir le contrat qui se prête le mieux au profil de votre entreprise et aux spécificités de votre métier/secteur. Il doit aussi entrer dans votre budget… Plusieurs facteurs sont à retenir lors de vos recherches. On compte tout d’abord les frais liés au factoring :
- la commission d’affacturage : il s’agit du pourcentage que le factor prélève sur le montant des créances cédées, en contrepartie du service rendu : il varie selon la typologie du contrat, votre chiffre d’affaires, la qualité de vos clients et le délai moyen de paiement,
- la commission de financement : c’est le taux d’intérêt appliqué par le factor sur l’avance de trésorerie qu’il vous versera : il dépend de la durée de financement, de son montant et du taux du marché,
- les frais annexes : on parle des frais supplémentaires facturés par la société d’affacturage pour certains services optionnels, comme l’évaluation de la solvabilité des clients, la souscription d’une assurance-crédit complémentaire ou la gestion des litiges.
Les conditions contractuelles doivent aussi entrer en ligne de compte. On peut par exemple citer le montant maximum ou minimum des factures à céder, les modalités de résiliation du contrat, la durée d’engagement, les conditions de versement, les modalités de la garantie… Nous pouvons y ajouter vos obligations en tant qu’entreprise affacturée et celles de votre factor. Quoi qu’il en soit, il peut être judicieux de comparer les offres de différents organismes d’affacturage en vous aidant d’un comparateur de factoring en ligne.
Réfléchissez à la durée de votre besoin de financement
Vous pouvez opter pour un contrat d’affacturage plus ou moins flexible, selon que vous ayez besoin d’un financement permanent ou ponctuel. Le factoring ponctuel représente un choix judicieux pour combler un besoin ponctuel de trésorerie tout en restant libre de tout engagement. Vous pouvez par exemple opter pour celui-ci pour faire face à une situation exceptionnelle, à une saisonnalité ou bien à un pic d’activité.
A contrario, si vous avez besoin d’un financement permanent, il peut être opportun de miser sur le full factoring. Ce type de contrat peut accompagner la croissance de votre entreprise, tout en vous permettant de simplifier votre gestion administrative et en sécurisant votre poste clients.
Examinez votre secteur d’activité pour déterminer le bon contrat d’affacturage
Au moment de choisir votre solution d’affacturage, vous devez aussi considérer les spécificités de votre domaine d’activité. Si vous êtes une grande structure et que vous évoluez dans le secteur de la distribution (grande distribution, moyenne et grande surface, centrale d’achat…), il vaut mieux choisir le reverse factoring.
Si vous évoluez dans un domaine où la concurrence est rude et où les clients se révèlent exigeants, l’affacturage confidentiel constitue un choix intéressant. Un contrat de factoring incluant une garantie des risques d’impayés s’impose si votre secteur est à forte innovation, tout en étant marqué par des clients nouveaux et difficiles à évaluer.
Avant de finaliser votre choix, n’oubliez pas de comprendre les risques associés au contrat qui a suscité votre intérêt. Celui-ci peut vous exposer à des risques financiers, commerciaux ou contractuels.