Service aux entreprises

Chéquier : avantages et inconvénients

Le 5 janvier 2022
Chéquier

Comme les cartes bancaires, les virements et les prélèvements, le chéquier fait partie des moyens de paiement que les établissements bancaires proposent à leurs clients. Même si son utilisation est en baisse en raison de l’essor des supports électroniques, le carnet de chèques reste le plus utilisé notamment par les professionnels. En effet, la remise d’un chéquier est entièrement gratuite. De plus, il permet de tracer toutes les transactions effectuées. Cependant, le carnet de chèques fait très souvent l’objet d’une fraude.

Généralité sur les chéquiers

Le chéquier, appelé également « carnet de chèques », est l’un des moyens de paiement le plus sollicité en France. Il permet d’utiliser de réaliser diverses transactions telles que l’achat d’un véhicule ou d’un bien immobilier. En d’autres termes, son utilisation permet de faire transiter de l’argent d’un compte bancaire à un autre.

En principe, le chéquier se présente sous forme de carnet à souche contenant des chèques vierges. Il est généralement délivré par la banque au profit du titulaire d’un compte bancaire, et ce, dès lors que l’ouverture de son compte est effective.

Chéquier classique

Pour le chéquier classique, le talon (c’est-à-dire le coupon dont on peut détacher et qui contient un chèque de même numéro) se trouve sur la partie gauche du chèque. Ce coupon vous permet de conserver la trace des transactions que vous avez effectuées. En effet, vous pouvez y mettre toutes les informations concernant un chèque telles que le montant, le nom du bénéficiaire ainsi que la date d’émission. Il est à noter que le chéquier classique est le format le plus utilisé par les usagers.

Chéquier portefeuille

Le fonctionnement du chéquier classique et du chéquier portefeuille est similaire, mais pour ce dernier, le talon se situe sur la partie supérieure du chèque. Cela permet donc aux usagers de le faire glisser facilement dans un porte-chéquier ou dans un portefeuille. De plus, ils n’ont pas besoin de le sortir pour pouvoir le remplir. Cependant, le carnet de chèques portefeuille est beaucoup plus volumineux que celui de chèque classique.

Chéquier de correspondance

Le chéquier de correspondance dispose de deux talons : l’un sur la partie supérieure du chèque et l’autre sur la partie gauche. On peut donc dire qu’il réunit toutes les caractéristiques des deux autres types de chéquiers. En règle générale, le talon du gauche sert à noter le montant du chèque ainsi que la date de son émission. En revanche, celui situé sur la partie supérieure du chèque permet de mentionner le nom du bénéficiaire. Il est à préciser que le chéquier de correspondance est particulièrement adapté aux professionnels. De plus, il est assez volumineux.

Il est à préciser que les établissements bancaires ne délivrent pas de chéquiers aux mineurs âgés de moins de 16 ans.

Utiliser un chéquier : quels avantages ?

Malgré l’essor des moyens de paiement électroniques, le chéquier s’avère être encore très sollicité. Il offre en effet de nombreux avantages.

En premier lieu, l’utilisation d’un chéquier permet de faciliter le suivi des transactions effectuées. En effet, tous les carnets de chèques contiennent un bordereau permettant de garder une trace de paiement (nom du bénéficiaire, date de la signature, montant, etc.). De plus, le règlement par chèques vous offre la possibilité de reporter le paiement. Il suffit tout simplement de convenir avec le bénéficiaire, une date pour l’encaissement du chèque en question.

Attention ! L’émission d’un chèque sans provision peut entraîner des sanctions pénales. Cela peut également vous mener vers la situation d’interdiction bancaire.

Ensuite, le paiement par chèque est très pratique notamment lorsqu’il s’agit d’une grosse somme d’argent. Cela vous permet en effet de régler vos achats sans avoir à transporter d’argent en espèces. Au-delà d’une certaine somme, la loi en vigueur n’autorise pas le paiement en liquide. Dans ce cas, les chèques sont les plus sollicités.

Pour terminer, la plupart des commerçants acceptent le paiement par chéquier, et ce, même pour les achats effectués en ligne.

Par ailleurs, la remise des chéquiers n’engendre pas de frais supplémentaires : ils sont remis gratuitement par les établissements bancaires.

Quels sont les inconvénients du chéquier ?

En dépit de ces avantages, l’utilisation d’un carnet de chèques connaît quelques inconvénients non négligeables.

Risque de fraude élevé

Parmi tous les moyens de paiement proposés par les établissements bancaires, le chéquier s’avère être le plus facile à falsifier. Malgré le travail effectué par les banques pour sécuriser l’utilisation des chèques, ils restent le moyen de paiement le plus fraudé en France. Ainsi, son utilisation requiert une grande attention.

Possibilité de refus

Comme susmentionné, le paiement par chèque n’est pas très sécurisé. De ce fait, il fait souvent l’objet d’un refus chez les stations-service et les commerçants. Cependant, lorsqu’un magasin n’accepte pas ce genre de paiement, il doit aviser ses clients par le biais d’une affichette, et ce, avant qu’ils procèdent au paiement.

Dans certains cas, le règlement des achats par chèque n’est accepté qu’à partir d’une certaine somme.

Utilisation limitée à l’étranger

Lors de vos voyages à l’étranger, il se peut que votre carnet de chèques ne soit pas accepté par les commerçants parce qu’il n’est tout simplement pas utilisé dans leur pays. Cela engendre également des difficultés d’encaissement et de recouvrement.

Nécessité de vérifier régulièrement ses comptes bancaires

L’émission des chèques sans provision entraîne des sanctions pénales. Elle peut également vous mettre dans une situation d’interdiction bancaire. Afin d’éviter cela, il est conseillé de bien vérifier ses comptes avant d’émettre un chèque.

Chèque en bois

Les usagers d’un chéquier ne peuvent pas toujours prévoir quand un chèque sera encaissé : il se peut que le commerçant encaisse le chèque à un moment où le solde disponible sur leur compte n’est pas suffisant. Si cela n’est pas régularisé à temps, l’émetteur du chèque peut avoir une grande difficulté financière à cause du découvert. Dans le pire des cas, il peut entraîner une interdiction bancaire.

Obligation de présenter une pièce d’identité

Pour tout paiement via un chéquier, le bénéficiaire est en droit de demander une pièce d’identité à l’émetteur du chèque : carte d’identité, permis de conduire, passeport ou titre de séjour, etc. Certains commerçants exigent parfois deux pièces d’identité avec photo. Dans ce cas, ils doivent en informer les clients par le biais d’un affichage.

Rédaction du chèque

Au moment où vous rédigez un chèque, veillez à bien respecter toutes les mentions obligatoires. Votre écriture doit aussi être bien lisible et sans rature. Il est à préciser que la signature de l’émetteur doit être identique à celle enregistrée à la banque. Il faut également que la date soit conforme au jour de la rédaction du chèque. Si ces conditions ne sont pas respectées, une amende (6 % du montant du chèque) sera appliquée.

Comment renouveler un chéquier ?

En principe général, le renouvellement des chéquiers se fait automatiquement. Au moment où vous encaissez le dernier chèque de votre carnet, la banque se chargera de commander un nouveau carnet de chèques. Dans le cas contraire, il est préférable de se rapprocher de votre agence et d’en faire une demande.

Pour ceux qui utilisent fréquemment des chèques, il est conseillé de prendre de l’avance en faisant une demande avant que l’ancien carnet de chèques ne touche à sa fin.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.