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Quels sont les services et les tarifs de la Banque Chalus ?

Le 29 octobre 2021
Banque Chalus

La Banque Chalus existe depuis plus de deux siècles. Créée en 1797, elle est l’une des premières banques de France et portait la dénomination « Banque Blanc ». Cet établissement participe activement au développement des régions où elle opère. Destinée à une clientèle variée, la Banque Chalus propose diverses prestations avec des tarifs adaptés au budget de ses clients.

Tout sur la Banque Chalus

La Banque Chalus est la deuxième banque la plus ancienne de France après la Banque Courtois. Elle est localisée en Auvergne et dans le Limousin, et couvre 4 départements dont le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze et l’Allier.

La dénomination Chalus provient du nom de son fondateur Joseph Chalus. Fort de ses 200 années d’existence, cette banque occupe une place importante dans ces régions, et constitue un pilier de l’économie locale.

Plus de 30 000 clients lui ont fait confiance et ont pris part à ses services, notamment les comptes, les assurances, les épargnes, les prêts et les cartes bancaires.

La Banque Chalus s’occupe d’une clientèle diversifiée : particuliers, professionnels, etc. Cette dernière catégorie de client diversifie cet établissement des autres, opérant dans le même secteur. Il existe une vingtaine d’agences de cette institution, réparties dans toute la France.

Quels sont les services proposés par la Banque Chalus ?

Destinée à une large catégorie de clientèle, la Banque Chalus propose plusieurs services, autant pour les particuliers que pour les professionnels. Épargne, assurance, cartes bancaires, prêt, tels sont les principaux services de cette banque.

Les comptes épargnes

  • Les livrets d’épargne :
    • Livret A
    • Livret de développement durable et solidaire
    • Livret jeune : destiné aux jeunes et adolescents entre 12 et 25 ans
    • Livret Kidoo : destiné aux enfants qui ont moins de 12 ans
    • Compte sur livret
    • LEP
  • Épargne immobilière :
    • Plan d’Épargne Logement (PEL)
    • Compte Épargne Logement (CEL)
  • Assurances vie :
    • Chalus avenir : pour assurer son avenir
    • Chalus revenus : pour obtenir un complément de revenu
    • Swisslife retraite : pour une retraite assurée
    • Terre d’excellence : assurances vie avec un versement libre ou programmé
  • Épargne à moyen et long terme :
    • Compte à terme de 18 mois
    • Dépôt à terme classique
  • Épargne boursière :
    • Compte titre
    • Plan d’Épargne en Actions (PEA)

Les crédits et prêts

  • Crédit immobilier
  • Prêt étudiant et apprentis : prêt destiné à financer les études
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Crédit personnel : il s’agit de prêt destiné à des projets personnels comme un voyage, l’achat d’un électroménager
  • Prêt auto : destiné à l’achat d’une voiture
  • Prêt deux roues : pour financer l’achat de motos
  • Prêt permis à un euro par jour : pour les jeunes entre 15 et 25 ans, prêt sans intérêt et frais de dossier

Les assurances

  • Assurances des personnes :
    • Assurance des accidents de la vie
    • Garanties obsèques (Swisslife obsèques)
    • Assurance dépendance
    • Assurance décès
    • Assurance loisir et quotidien
    • Assurance emprunteur
  • Assurance des biens :
    • Assurance auto et deux roues
    • Assurance habitation
    • Assurance tout mobile pour appareils électroniques portables

Les cartes bancaires

Les cartes classiques

  • Carte Maestro
  • Carte Maestro jeune

Les cartes Visa

Les cartes Visa permettent de faire des transactions à l’étranger. Ces transactions peuvent être un règlement d’un achat ou un retrait d’argent auprès des distributeurs ayant le logo de la marque. Le client dispose de 3 types de cartes Visa.

  • Carte Visa Classic à débit immédiat et à débit différé
  • Carte Visa jeune qui est destinée aux jeunes entre 16 et 24 ans
  • Carte Visa Premier à débit différé et à débit immédiat

Les autres services

À part les services bancaires courants, la Banque Chalus propose d’autres prestations telles que :

  • Chalus SMS : permettant d’avoir des alertes par SMS lors de certaines opérations effectuées sur son compte. Le client reçoit aussi un mini-relevé par SMS
  • E-document : il s’agit de coffre électronique destiné à stocker les relevés bancaires en papier pour une durée de 5 ans.
  • Allo BC : qui est un service téléphonique joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Le client peut contacter le service à chaque fois qu’il a besoin de conseil ou d’informations sur les services de la Banque Chalus. Avec le service, le client peut également gérer son compte à distance en appelant le numéro 04 73 17 12 30.
  • Application Banque Chalus : pour pouvoir consulter son compte à distance et profiter de plusieurs services via un espace personnel en ligne
  • Chalus, Bourse en ligne : pour consulter en ligne les portefeuilles de valeurs boursières
  • BC en ligne : pour consulter son compte sur le site officiel de la banque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Procédures à suivre pour ouvrir un compte à la Banque Chalus ?

Ouvrir un compte auprès de la Banque Chalus est une opération relativement simple. Quelques documents doivent être fournis au conseiller lors d’une ouverture de compte :

  • Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport
  • Un justificatif de domicile : facture d’électricité, certificat de résidence
  • Un dernier avis d’imposition
  • Un justificatif de revenu : contrat de travail, fiche de paie
  • Un relevé de compte des 3 derniers mois

L’ouverture de compte se passe dans une agence de la Banque Chalus. Avant cette étape, le souscripteur doit prendre un rendez-vous avec un conseiller. Cela peut se faire soit dans une agence de la banque, soit en envoyant un mail à l’adresse webmaster@banque-chalus.fr, soit en appelant une agence du réseau.

Le nom, le numéro de téléphone, la date et l’heure demandée pour le rendez-vous, ainsi que l’adresse du demandeur sont à préciser sur la demande. Un conseiller contacte le client 24 heures, au plus tard, après cette demande pour convenir une date pour l’ouverture de compte.

Quels sont les tarifs proposés par la Banque Chalus ?

  • Frais de tenue de compte : 1 € par mois ou 12 € par an
  • Frais pour la tenue de compte inactif : 30 € par an
  • Assurance perte ou vol des moyens de paiement : 24 € par an
  • Visa Classic à débit immédiat : 49 € par an
  • Visa Classic à débit différé : 56 € par an
  • Visa Premier à débit immédiat et à débit différé : 111 € par an
  • Carte à autorisation systématique : 37 € par an
  • Alerte SMS : 0,20 centime par SMS
  • Frais de dossier pour découvert autorisé : 55 € par an
  • Frais par virement permanent en agence : 1,85 €
  • Émission de chèque : 2,10 €

Comment accéder à l’espace en ligne ?

Les services accessibles sur l’espace en ligne

Pour mieux servir sa clientèle, la Banque Chalus a mis en place un espace permettant à ses clients de gérer son compte en ligne. Cet espace est accessible à toutes les personnes qui possèdent un compte auprès de cette banque. Il offre aux clients plusieurs avantages dont :

  • La consultation du solde et la gestion du compte
  • La modification de ses coordonnées : adresse, numéro de téléphone
  • La consultation de son relevé de compte
  • La simulation de prêt
  • La consultation d’un conseiller

La création du compte

Avant de pouvoir profiter des différents services disponibles sur l’espace en ligne, il est primordial de créer son compte. La procédure à suivre est facile. Il suffit de se rendre sur le site officiel de la Banque Chalus. En cliquant sur « Accès à vos comptes », le client accède à une rubrique spéciale réservée pour les clients. Elle est située en haut et à gauche de l’écran. Il doit ensuite saisir son identifiant comportant 11 chiffres et son mot de passe à 6 chiffres. L’identifiant est communiqué au client lors de l’ouverture de son compte ou sur un relevé bancaire. En validant cette étape, le compte est créé.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.