Service aux entreprises

Logistique : importance et gestion

Le 16 juillet 2021

Une bonne gestion de la logistique d’entreprise favorise directement la gestion des flux physiques entrants et sortants, et accroit la satisfaction client.

Logistique de l’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La logistique a pour principe d’optimiser les flux — physiques et informationnels — et minimiser les stocks.

Le domaine de la logistique étant très vaste, alors, courant sont les cas où la logistique et la Supply chain ou chaîne d’approvisionnement sont prêtées à confusion. Pourtant, cette dernière ne représente qu’une partie du processus d’approvisionnement (la production à distribution des marchandises) et elle se concentre plus sur la gestion des achats, des stocks et des livraisons.

Transversale et influente, la logistique est définissable comme étant une succession de processus de coordination et déplacement des ressources d’une entreprise (personnes, matériels, stocks et équipements). À cela vient s’ajouter, la détermination et la gestion des flux de ces ressources (flux matériels et informationnels afférents), tant internes qu’externes, qu’amont et aval.

La logistique tient ainsi un rôle important sur la performance globale de l’entreprise comme étant une arme de stratégie concurrentielle. En ce sens, les objectifs d’un service logistique efficace sont améliorés « la satisfaction client » et « l’optimisation des coûts ».

Processus de la logistique d’entreprise

En principe, la gestion de la chaîne logistique et la Supply chain sont interdépendantes puisque, la logistique est une partie de la Supply chain. Elles sont fondées sur des étapes exhaustives dont :

  • L’approvisionnement, qui constitue toutes les gestions dans la sélection des meilleurs fournisseurs, des marchandises, des matières premières à coûts optimisés
  • L’ensemble fournisseur — matière première, qui constitue toutes actions d’approvisionnement de l’entreprise en matières premières pour les transformer en produits finis
  • La gestion des stocks
  • La gestion de la vente — clientèle — marketing, processus de collecte et distribution des produits ou services dans le but de permettre aux clients de les connaître et de les acheter
  • Le transport des biens
  • La livraison ou distribution des marchandises

Ces étapes citées peuvent être groupées en trois principaux processus de la logistique, dont la gestion des achats, la gestion des stocks et la gestion des livraisons.

La gestion des achats

La gestion des achats est un enjeu capital à l’optimisation majeure de l’entreprise en adéquation avec la gestion des approvisionnements (commandes et achats de produits).

In fine, c’est l’ensemble des processus qui permettent à l’entreprise l’achat ou la mise à disposition des produits ou des services nécessaires au bon déroulement de son activité, en accord avec ses besoins de sécurité, de coût global et de performance.

Une bonne gestion des achats nécessite, une recherche et une sélection appropriées des matières premières aux meilleurs fournisseurs (à prix optimiser), un suivi méticuleux de chaque opération de livraison, un contrôle rigoureux de la qualité et la quantité, un contrôle lié aux transactions d’achats effectués (réception, payement et stockage).

Ce cycle d’achat est résumé en trois principales étapes :

  • À court terme : assurer l’approvisionnement constant des stocks de matières (consommables ou non) et l’achat des prestations de services (transport, emballage, manutention, transit…)
  • À moyen terme : gérer et estimer les coûts récurrents aux fournisseurs (appel d’offres, études des offres, négociation des prix, validation contrat)
  • À long terme : assurer le maintien de la collaboration avec les fournisseurs de services commerciaux et techniques, assurer la stratégie d’expansion de l’entreprise afin d’optimiser sa performance de production.

La gestion des stocks

La performance en production permet à l’entreprise d’évaluer la quantité de demandes en une année, cela basée sur des données statistiques concrètes. Par conséquent, une gestion des stocks de produits efficace, et fluide à l’entrée et sortie des produits, minimise les coûts liés aux stockages (coûts de passation des commandes — coûts de possessions — coûts de pénuries).

C’est pourquoi, pour veiller à ne pas compromettre inutilement et son capital, et sa production en cas de problème au niveau de la chaîne d’approvisionnement, une entreprise doit considérer :

  • Le contrôle de la qualité des marchandises : faire attention à la fréquence de commande (date fixe ou variable) et la quantité commandée en fonction de la demande
  • La sécurité des produits commandés : conditions adéquates des entrepôts de stockages, inventaires continus des produits (constat de perte ou vol, constat en temps réel la valeur des produits stockés, vérification des éventuelles erreurs de gestion)
  •  L’optimisation du stock pour éviter la rupture de stock ou le stock mort (gaspillage)

Une gestion des stocks efficace exige de prendre en compte la quantité économique et la quantité optimale pour laquelle le coût global déboursé sera minimal.

La gestion des livraisons

La distribution est essentiellement la mise à disposition des services ou des produits — tout le processus pour acheminer un produit — entre les mains des clients finaux.

La gestion des livraisons est dominée par trois activités :

  • Le choix des canaux de distribution, caractérisé par : l’ordonnancement des circuits de livraisons, le choix des itinéraires, l’alternative existante sur les moyens de transport, les infrastructures de transbordement et de stockages
  • La planification et la gestion des flux de transports
  • La gestion des stocks mise sur les réseaux de distribution (interne et externe) : commandes à livrer, les produits en cours d’acheminement, les produits retournés

Une mauvaise gestion de la partie distribution en logistique est fatale pour l’entreprise à cause des frais relatifs à la livraison des marchandises, à savoir, le coût de la prestation des fournisseurs de services de livraison, le coût des prestataires logistiques, l’allocation d’espace de stockage, le coût des retours de produits, etc.

Pourquoi la logistique est-elle importante ?

La logistique est importante, car elle impacte l’activité de production l’entreprise et le profit réalisé. Elle est un véritable levier de compétitivité dans la performance des entreprises sur la satisfaction client.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.