Commerce : application mobile ou site internet ?
Il est aujourd’hui difficile de se passer d’internet et des solutions digitales lorsque l’on souhaite promouvoir son entreprise. Il existe pour cela une grande diversité d’outils à exploiter. Vous avez notamment le choix entre la création d’une application mobile ou d’un site internet. Chacune de ces solutions digitales à ses avantages et ses limites. Découvrez pourquoi il est mieux de cumuler ces deux outils pour obtenir des résultats optimaux.
L’application mobile pour votre commerce
Pour un commerce, disposer d’une application mobile présente de nombreux avantages. Elle est une solution qui facilite la connexion avec vos clients, lesquels peuvent accéder à une diversité d’informations. Bien pensée, l’application mobile s’intègre facilement dans le quotidien des utilisateurs et devient indispensable.
Pour l’entreprise, l’application mobile est un outil qui permet de collecter un maximum d’informations sur vos clients et d’adapter les services que vous leur proposez. C’est un outil marketing que vous pouvez exploiter à part entière. L’application mobile déclenche facilement les achats, parce que vos cibles peuvent rapidement être notifiées sur les offres spéciales et bénéficient d’une expérience utilisateur optimale.
Étant une extension de votre marque, elle optimise la reconnaissance et la notoriété de celle-ci. Moyen de communication efficace, elle permet aux clients d’entrer facilement en contact avec la marque. L’application mobile est une solution qui favorise la fidélisation des clients. Elle facilite aussi la mise en place d’un programme de fidélité. Des clients fidèles et satisfaits ont pour conséquence la hausse du chiffre d’affaires de l’entreprise. Bien qu’elle soit très avantageuse, on associe tout de même quelques limites à l’application mobile qui peut :
- avoir un coût de développement élevé parce que l’outil doit s’adapter à différents systèmes d’exploitation,
- nécessiter des mises à jour régulières,
- manquer de pertinence si ses fonctionnalités et sa destination ne sont pas clairement définies.
Vous ne devez cependant pas vous priver des bénéfices qu’une application mobile apporte. C’est pour cela que la meilleure solution est de l’associer à un site internet. Pour développer votre application mobile et votre site internet, vous devez vous rapprocher de professionnels comme hexium.io, agence experte dans la création de solutions digitales sur mesure et performantes.
Commerce : le site internet, une solution digitale indispensable
Le site web est un outil qui se distingue par son accessibilité. Pour un commerce, il s’agit d’une solution pertinente et utile à tout point de vue. D’abord, il aide à fournir des informations au public sur votre activité, vos horaires d’ouverture, vos procédures de prise de contact, vos produits et services. Ensuite, le site web permet d’être référencé et visible sur les moteurs de recherche. Cela représente un avantage important, sachant combien le référencement naturel peut impacter positivement une activité. Enfin, une interface web offre l’avantage de la disponibilité. Elle est accessible 24h/24 et 7j/7, partout dans le monde. Par ailleurs, grâce au formulaire de contact, le site internet est un moyen de diversifier les options de prise de contact.
Selon la nature de votre business, le site web permet d’automatiser certaines tâches : réservation en ligne, achat en ligne, prise de contact en ligne, etc. Cela représente un gain de temps non négligeable. Il s’agit en outre d’un outil digital qui favorise la croissance de votre audience et facilite la conversion. Il donne une image plus professionnelle de votre entreprise, et vous positionne mieux par rapport à la concurrence. Tout comme l’application mobile, le site web connaît néanmoins certaines limites :
- un risque de baisse du trafic et donc de perte de position,
- une communication moins instantanée,
- un coût important (en fonction du type de site et du mode de création),
- une maintenance régulière.
Alors que faut-il choisir entre une application mobile ou un site web ? Chacune de ces solutions digitales a ses forces et faiblesses. Les avantages qu’elles offrent sont toutefois très importants pour un commerce. Pour être performant et compétitif, l’idéal est d’associer la création d’une application mobile et d’un site internet.