Les avantages d’utiliser une signalétique lumineuse
Dans un monde où la concurrence devient de plus en plus rude, chaque entreprise se démène pour se mettre en avant, se faire connaître, et se faire repérer. Pour ce faire sont importantes à avoir une intensité visuelle et une indication visuelle par la même occasion. C’est dans ce sens que les signalétiques lumineuses ont été créées précisément pour mettre en lumière une entreprise. À quoi servent-elles, et comment les choisir ?
La communication visuelle est primordiale pour avoir une identité auprès des consommateurs. On peut distinguer la signalétique professionnelle, la signalétique routière ou signalétique de prévention. Cet article se concentre sur la signalétique professionnelle, et avant de rentrer dans le vide du sujet, il est important d’en connaître un peu plus sur ce qu’est la signalétique.
Table des matières
Définition de la signalétique
La signalétique désigne l’ensemble des éléments d’une signalisation, c’est-à-dire l’ensemble des moyens de guider, et d’orienter une personne sur ou vers un lieu donné. Cependant, la signalétique professionnelle englobe l’ensemble des éléments permettant aux consommateurs de localiser ou identifier une entreprise.
Les différents types de signalétique professionnelle
On peut distinguer 4 sortes de signalétique, à savoir :
- la signalétique communicative ou publicitaire : conçue pour identifier une entreprise, elle doit attirer l’attention des clients. C’est dans celui-ci que l’on peut distinguer les signalétiques lumineuses ;
- la signalétique événementielle : prévue pour indiquer un événement à venir ou déjà passé. Elle contient des informations et peut se présenter sous différentes formes selon le type d’événement comme les banderoles, les affiches sur les vitrines ou sur les palissades ;
- la signalétique informative utilisée dans le but d’informer des individus sur les fonctions d’un produit, d’un service, du plan d’évacuation, les plans de sécurité, l’organisation salle par exemple à l’aide de différentes affiches. Dans cette catégorie, on distingue également la signalétique directionnelle qui permet d’indiquer la direction à prendre pour se rendre à un endroit donné à travers les pancartes, les fléchages, les plans de direction ;
- la signalétique lumineuse permet de mettre en valeur l’identité visuelle d’une entreprise.
Les différents types de supports de signalétique
Il existe les supports de signalétique interne pour guider, et informer les personnes l’intérieur de l’entreprise comme les panneaux publicitaires, les panneaux d’affichage, l’adhésif au sol, les kakémonos, les points de vente (PLV), les plans, etc. Il y a également les supports de signalétique externes visant à informer de l’existence de l’entreprise, à le localiser, à indiquer ses produits au grand public, et orienter les individus, tels que les enseignes, les drapeaux publicitaires, les pancartes, les tableaux, les panneaux de direction, les plans externes, etc.
La signalétique lumineuse
Il s’agit du meilleur outil pour une meilleure visibilité aux yeux des consommateurs. Elle est facile à repérer, et apporte de l’élégance esthétique à l’entreprise.
Définition de la signalétique lumineuse
La signalétique lumineuse désigne l’ensemble de tout affichage graphique lumineux destiné à transmettre des informations au grand public.
À quoi sert une signalétique lumineuse ?
En général, ce type de signalétique sert à identifier, promouvoir et donner des informations et des directives. En termes de marketing, elle sert à promouvoir un produit ou une marque faisant office de publicité. La signalétique lumineuse sert également à avoir de la reconnaissance, le public reconnaît et identifie directement une information ou une entreprise rien qu’en la voyant. Enfin, mis à part le côté visuel, elle aussi sert à améliorer l’apparence. Il existe des signalétiques lumineuses qui ne font pas forcément office de visuel, mais juste pour l’esthétique.
Quelques exemples de signalétiques lumineuses
Il existe une multitude de possibilités pour avoir une bonne signalétique lumineuse, voici quelques exemples :
- l’enseigne avec des marques individuelles idéales en intérieur qu’en extérieur ;
- le caisson lumineux avec face en plexi qui est personnalisable selon le logo de l’entreprise ;
- l’enseigne avec des lettres en relief créant ainsi un ensemble élégant et raffiné ;
- le totem publicitaire lumineux, simple ou double face, est idéal pour une publicité dans un espace vaste tel un stationnement.
Quels matériaux choisir pour sa signalétique lumineuse ?
Pour pouvoir bien se mettre en avant, il faut que la signalétique soit en rapport avec l’image de l’entreprise, que ce soit le nom, le logo et donc la forme du panneau. Il est important d’avoir des matériaux résistants et adéquats pour que le rendu visuel soit une réussite. En effet, les matériaux les plus utilisés sont le PVC, le plexiglas, l’aluminium, l’inox ou le fer. Le choix de la lumière est également un élément à ne pas négliger comme l’enseigne à l’éclairage LED qui est très économique grâce à sa basse consommation contrairement à l’éclairage au néon qui consomme plus, mais se distingue par ses effets colorés. Il est important de noter que plus la signalétique lumineuse est voyante, plus l’entreprise à de la chance d’être repérée. Bien sûr, l’aboutissement du projet dépendra du budget, et du besoin de l’entreprise, pour avoir plus d’informations, voir ce professionnel de la signalétique .
Comment faire une bonne signalétique lumineuse ?
Pour être efficace, la signalétique lumineuse doit répondre à plusieurs critères : ne pas surcharger, être lisible dans toutes les conditions, et être d’une résistance adéquate. Le premier critère est de proposer une signalétique lumineuse efficace qui ne donne pas trop d’informations, et qui respecte la charte graphique. Pour une enseigne lumineuse, il faut connaître les bases : le nom de l’entreprise, éventuellement accompagné d’un dessin indiquant son type d’activité si nécessaire. De plus, ce dernier doit être visible même de jour, c’est pourquoi il est important de le concevoir de manière à ce qu’il ne soit allumé que la nuit. Enfin, pour les enseignes projecteurs, il est nécessaire de régler l’intensité de la lumière. Bien sûr, cela dépend du type, et de la taille de l’espace qu’il y à à éclairer, mais il faut s’assurer qu’il n’aveugle pas les passants. Si ce dernier n’est pas correctement réglé, la signalétique lumineuse risque d’avoir l’effet inverse que prévu. Les signalétiques lumineuses sont efficaces pour une bonne publicité nocturne ! Et oui, elles sont plus efficaces dans la nuit vu la lumière qu’elles reflètent, il faut ainsi jouer avec la lumière et les couleurs.
De nos jours, la concurrence est de plus en plus rude, et chaque entreprise doit se démener pour se faire connaître. Étant donné qu’un budget marketing nécessite de grandes études et beaucoup d’analyses (ce qui peut être assez coûteux), la mise en place d’une signalétique lumineuse reste une bonne alternative grâce à sa durabilité, sa visibilité, et justement sa luminosité. Le but est toujours de se faire remarquer et faire tourner les têtes.