Ce que vous pouvez attendre d’un consultant en chaîne d’approvisionnement ?

Tout d’abord, permettez-moi de présenter le concept de conseil en chaîne d’approvisionnement et sa valeur.
L’objectif commun d’un consultant en chaîne d’approvisionnement est d’accéder à des compétences de pointe qui ne sont peut-être pas disponibles au sein de votre équipe, ou parce que les membres qualifiés de votre équipe ont des capacités limitées.
En général, un consultant est engagé pour traiter un problème spécifique et, par conséquent, il doit fournir une proposition détaillée sur la manière dont ce problème sera traité.
Table des matières
Consultants en chaîne d’approvisionnement
Il existe en gros 3 types différents de consultants et de sociétés de conseil. Il y a les consultants en stratégie, les consultants en gestion du changement et les consultants opérationnels.
Le conseil en chaîne d’approvisionnement et en logistique relève généralement de ce dernier type, c’est-à-dire que les consultants sont engagés pour traiter des questions opérationnelles spécifiques.
Je suis consultant en chaîne d’approvisionnement depuis plus de 5 ans, avec 16 ans d’expérience dans ce domaine. Au cours de cette période, les questions les plus courantes que j’entends les entreprises poser sont les suivantes :
- Comment réduire nos stocks ?
- Mes coûts logistiques sont-ils trop élevés ?
- Comment améliorer les prévisions ?
- Existe-t-il une meilleure solution pour notre réseau logistique ?
Ce sont toutes des questions opérationnelles, qui nécessitent souvent un changement tactique plutôt que stratégique.
Par conséquent, il est relativement rare qu’une grande équipe de consultants travaille sur un même projet, à moins que les exigences de changement soient importantes.
Par exemple, la gestion d’appels d’offres pour l’externalisation de la logistique ou la réalisation d’un examen de la gestion des stocks ne nécessite le déploiement que d’un seul consultant.
Par conséquent, pour ces types de projets, les entreprises engagent souvent un consultant indépendant compétent en matière de chaîne d’approvisionnement.
Que vous fassiez appel à un consultant indépendant pour avoir un conseil en supply chain, le processus d’engagement devrait être le même et suivre globalement 6 étapes :
Étape 1 – Définition du projet
Normalement, le champ d’application et les objectifs sont définis lors d’une ou plusieurs réunions initiales, avant la préparation d’une proposition de conseil et, par conséquent, avant toute facturation du conseil. La phase de définition du projet permettra d’établir la portée du besoin et l’objectif.
La proposition de conseil doit couvrir les éléments suivants :
- Termes de référence
- Objectif
- Stratégie d’exécution
- Approche technique/du projet
- Produits livrables du projet
- Temps et ressources
- Coûts de consultation
La proposition doit être précise quant au nombre de jours de conseil attribués et au taux journalier appliqué. Cela vous permet de vous assurer qu’il existe une corrélation correcte entre les livrables promis et l’effort déployé.
Une bonne pratique consiste également à ce que le consultant en chaîne d’approvisionnement ou le cabinet de conseil propose le coût total sous forme de frais fixes afin de vous permettre de budgétiser correctement le projet.
Comme tout consultant que vous engagez est susceptible d’avoir traité des questions similaires dans le passé, il est plus facile pour lui de définir le nombre exact de jours nécessaires et donc de fournir une charge de conseil fixe.
Étape 2 – Collecte et validation des données
Une fois que la proposition de conseil a été fournie et acceptée, l’étape suivante pour le consultant est la collecte et la validation des données.
Cela peut impliquer de passer du temps sur place et/ou de travailler avec votre équipe pour s’assurer que les données qui serviront à l’analyse dans les étapes suivantes reflètent fidèlement votre activité.
Étape 3 – Options du cadre
Dans de nombreux projets de conseil en chaîne d’approvisionnement, il est probable qu’il y ait plusieurs solutions potentielles, chacune ayant ses propres forces et faiblesses.
À ce stade, le rôle du consultant en chaîne d’approvisionnement est de vous présenter les options qui, selon lui, offrent la solution la plus viable.
Étape 4 – Évaluation détaillée
L’étape suivante, qui fait suite à la présentation détaillée des options disponibles, consiste pour le consultant à commencer à travailler sur la conception de l’option ou des options préférées.
Cette étape représente normalement la majeure partie du temps de conseil alloué et nécessite souvent une analyse détaillée, une modélisation et une évaluation des coûts des solutions potentielles de la chaîne d’approvisionnement.
Étape 5 – Conclusion de l’évaluation
À ce stade, le consultant en chaîne d’approvisionnement fournira un rapport détaillé présentant l' »histoire » du projet.
Ce rapport comprendra les données recueillies, les options envisagées, la façon dont elles ont été analysées et la recommandation finale du consultant basée sur cette analyse.
Étape 6 – Mise en œuvre
En fonction de la durée de la mise en œuvre, il se peut que vous ne choisissiez pas le consultant pour formuler les recommandations finales, mais que vous vous chargiez de la gestion de la mise en œuvre en interne ou que vous fassiez appel à un professionnel intérimaire de la chaîne d’approvisionnement.
Cependant, quelle que soit la personne chargée de mettre en œuvre les changements, il est courant que le consultant vous fournisse un plan de mise en œuvre détaillé. Ce plan comprendra généralement les tâches proposées, le calendrier, les ressources, l’engagement des parties prenantes, la gestion des risques et, le cas échéant, une estimation des coûts.