Les emballages que vous utilisez sont-ils vraiment recyclables ?
L’expédition d’une commande à un client implique plusieurs dispositions à prendre, dont la principale est le conditionnement du produit. Cela suppose l’utilisation des emballages, qui ont un impact considérable sur l’environnement. De nos jours, de plus en plus d’entreprises et des consommateurs sont devenus plus sensibles aux impacts environnementaux. De ce fait, l’intérêt pour le recyclage des emballages est devenu une tendance pour tous. Cependant, il convient de se demander si les différents emballages employés sont réellement recyclables. Nous vous apportons des éléments de réponses à ce sujet.
Tous les cartons sont-ils recyclables ?
Le carton est le 2e matériau le plus recyclé en France après le verre. Son taux de recyclabilité est de 65 %, mais ce chiffre peut être encore amélioré. Il est fabriqué en particule de cellulose (une fibre de bois), tout comme le papier. Cette fibre est 100 % recyclable et non toxique. De ce fait, il est tout à fait possible de recycler le carton, qu’il s’agisse des cartons :
- de briques alimentaires,
- de boîtes de céréale,
- de boîte à pizza,
- de boîte à œuf, etc.
Toutefois, il faut noter que les cartons souillés ne sont pas recyclables. On entend par carton souillé, ceux qui ont été tachés par de la graisse ou mouillés par un liquide. En effet, l’humidité et la graisse sont les deux plus grands ennemis du carton, car ils abîment les fibres de cellulose. Dans ces cas, le carton ne peut plus être recyclé.
Néanmoins, certains organismes de valorisation des déchets collectent les emballages souillés. Ces derniers peuvent être brulés pour créer de l’énergie. Par ailleurs, ils peuvent être compostés.
Il faut noter que le recyclage du carton est essentiel dans le cadre de la protection de l’environnement. En France, sa production a été multipliée par 10 depuis 1950. Cela dit, ce sont à peu près 250 000 hectares de forêts qui sont détruites chaque semaine. Ainsi, en recyclant vos cartons, vous participez à la réduction de la déforestation. De même, vous économisez d’autres ressources comme l’eau, et l’énergie entrant dans la fabrication du carton.
Les étiquettes d’emballages sont-elles recyclables ?
Les étiquettes recyclables sont des étiquettes facilement détachables. Elles peuvent donc être enlevées des cartons, sans que ces derniers soient abîmés : le respect du recyclage avec ces étiquettes est tout à fait possible. En effet, il faut comprendre que recycler une étiquette ne signifie pas qu’elle peut être réutilisée. Cela veut plutôt dire que sa présence sur un contenant atteste de la réutilisation de ce dernier et qu’elle n’entrave pas la chaîne de production.
Ainsi, peuvent être recyclées les étiquettes en papier, excepté celles en papier métallisé comme les papiers dorés et argentés. Il est également possible de recycler certaines étiquettes en plastique, à savoir, celles en polypropylène ou en polyester. En ce qui concerne les étiquettes non recyclables, il s’agit de celles en polyéthylène, en plastique métallisé, ou en PVC. Toutefois, elles peuvent être brulées pour produire de l’énergie.
Si vous souhaitez améliorer les performances écologiques de vos emballages, il est alors essentiel d’y intégrer les étiquettes réutilisables. Cependant, pour y parvenir, vous devez tenir compte de la nature de vos emballages, afin de choisir l’étiquette qui conviendra. Pour des contenants en plastique par exemple, l’encre à utiliser sur l’étiquette doit être non lavable. En revanche, pour des emballages en papier ou en carton, il faut utiliser des étiquettes cassables. Sachez à cet effet qu’il existe plusieurs entreprises sur le marché, offrant des services de conception d’étiquette.
Les accessoires de calage du colis
Pour l’envoi de colis, les emballages de calage sont indispensables. Ils interviennent dans de nombreux secteurs d’activité à savoir : l’agroalimentaire, la construction, l’électronique, etc. Cependant, ceux-ci sont en général conçus avec des matériaux polluants comme le polystyrène. Bien que celui-ci soit 100 % recyclable, sa dégradation nécessite plus de 1 000 années. Il peut donc provoquer la mort de plusieurs animaux marins comme terrestres.
À cet effet, plusieurs alternatives ont été pensées. Il est désormais possible de remplacer le polystyrène par d’autres matériaux, notamment la cellulose moulée à haute densité, le carton alvéolaire, les chips d’amidon soufflés, les mousses biosourcées, etc.
La cellulose moulée est 100 % recyclable et 100 % biodégradable. Les emballages confectionnés à partir de ce matériau sont souples, résistants, légers et empilables. En ce qui concerne le carton alvéolaire, il est fait de papier recyclé. Il est à la fois souple et rigide. Il offre une large possibilité de découpe, d’usinage et d’assemblage pour la production des calages.
Les chips d’amidon soufflé quant à elles sont issues de pommes de terre ou de maïs. Elles sont également dégradables et compostables à 100 %. Pour ce qui est des mousses biosourcées, celles-ci sont variées. On retrouve à cet effet, la mousse de cellulose, la mousse de particule en biopolymères, etc.
Pour un envoi écologique de vos colis, choisissez les emballages recyclables. Par cette action, vous réduirez votre empreinte carbone.