Service aux entreprises

Où se renseigner sur la santé financière d’une entreprise ?

Le 31 août 2022
Où se renseigner sur la santé financière d'une entreprise

Les indicateurs financiers permettent aux entreprises de choisir judicieusement leurs différents partenaires commerciaux (prospects, clients et fournisseurs). Pour ce faire, elles devront se renseigner sur la santé financière de leurs potentiels partenaires d’affaires. En effet, contrôler cet aspect est vivement recommandé avant toute signature de contrat avec une entreprise. Pour cela, il existe des plateformes en ligne, gratuites ou payantes, qui permettent aux clients et potentiels investisseurs de vérifier la santé financière de l’entité dans laquelle ils envisagent d’investir. Voici où vous trouverez ces informations.

L’intérêt de vérifier la santé financière d’une entreprise

Avant de lancer quelconque procédure de collaboration avec un potentiel partenaire commercial ou client, avant d’entamer une démarche d’achat ou de reprise d’entreprise, se renseigner, collecter et analyser les données y afférents est impératif. Sans certaines informations, comme la situation de l’entreprise sur son secteur, l’état de sa trésorerie, ses performances économiques, vous ne sauriez pas réellement dans quoi vous allez vous embarquer ou avec qui allez-vous traiter.

Cette première étape de contrôle consiste à vous assurer de la solvabilité de vos potentiels partenaires d’affaires. De cette façon, vous limitez les risques en obtenant davantage d’informations financières sur les entreprises avec lesquelles vous travaillez. Ces informations et autres indicateurs sont d’excellents moyens pour vous aider dans votre décision de poursuivre ou non votre projet.

En effet, les investisseurs prennent en compte de multiples indicateurs financiers avant d’accorder leur confiance, et plus encore, les ressources financières dont l’entreprise a besoin pour le développement de son activité. Ces derniers vont scruter en premier lieu si la gestion de l’entreprise est saine et positive. En ce sens, il faut évaluer :

  • La croissance du chiffre d’affaires ;
  • La croissance des bénéfices ;
  • Le rapport entre le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaires, traduit par la rentabilité ;
  • Le quotient entre les capitaux propres et immobilisations nettes, soit la solvabilité globale de l’entreprise ;
  • Le ratio entre les capitaux propres et immobilisations nettes, la solidité financière ;
  • La capacité de remboursement de la dette, qui s’obtient par le retranchement des capitaux propres par les dettes à moyen et long terme ;
  • La solvabilité à court terme, obtenu par le rapport entre l’actif circulant et les dettes à court terme ;
  • La capacité d’autofinancement, résultant de la diminution des produits encaissables par les charges décaissables ;
  • Les fonds de roulement.

Que faire des informations récoltées ?

Les données récoltées de l’analyse financière de l’entreprise vous permettront de connaître le niveau de croissance de celle-ci, ses performances économiques, sa rentabilité et enfin, son taux d’endettement.

Comme il est susmentionné, c’est en fonction de ces indicateurs que vous pourrez décider de faire d’une entreprise votre partenaire et d’y investir votre argent. Pour ce faire, vous pouvez catégoriser l’entreprise concernée en fonction de la situation dans laquelle elle se trouve :

  • Saine : son activité est normale et stable ;
  • À surveiller : il vous faut mettre des mesures de redressement ou encore une nouvelle stratégie ;
  • Périlleuse : l’entreprise fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Les probabilités de faillite sont élevées si vous envisagez de vous engager avec elle.

Déterminer la santé financière d’une entreprise : où chercher ?

Vous pouvez recourir aux différents sites Internet disponibles en ligne pour réaliser rapidement une analyse financière de n’importe quelle entreprise qui vous intéresse. Gratuits ou payants, ces sites sont de parfaits dispositifs d’aide à la décision.

En effet, certaines plateformes proposent les informations relatives à l’analyse financière d’une entreprise gratuitement. Tandis que d’autres exigent certains frais pour avoir accès aux données souhaitées. Néanmoins, elles ont l’avantage de fournir des analyses personnalisées et plus ou moins complètes de celles qui vous intéressent.

INSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques, familièrement connu de tous par l’Insee, propose deux dispositifs qui vous permettront d’accéder aux informations officielles qui vous intéressent sur la situation d’une entreprise.

Concrètement, le site avis-situation-sirene.insee.fr vous permet de produire les avis de situations d’une entreprise.

Quant à la base sirene.fr, les informations proviennent directement des centres de formalités des entreprises ou CFE, suite aux démarches obligatoires effectuées par les entreprises et qui par la suite, centralisées à l’Insee. sirene.fr vous propose les immatriculations, les informations sur les radiations ainsi que les modifications au répertoire des entreprises. Vous pouvez également générer une liste des établissements dont vous avez besoin selon vos choix de critères et de les comparer.

AMF — Autorité des marchés financiers

L’Autorité des marchés financiers (AMF) s’assure de la protection de l’épargne, de l’information des investisseurs ainsi que du bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers. Elle veille surtout à la transparence des sociétés cotées vis-à-vis des investisseurs. Il s’agit pour elle de s’assurer que les informations diffusées par ces sociétés cotées soient fiables, exactes, sincères et précises.

Vous pouvez vous fier aux données de l’AMF dans le cas où vous envisagez d’investir dans une entreprise boursière.

Balo — Bulletin des annonces légales obligatoires

Balo du site du Journal officiel recense toutes les annonces des sociétés qui ont eu recours à l’épargne et aux établissements bancaires et financiers. Sur Balo, vous avez accès aux opérations financières, avis de convocation aux assemblées générales, comptes annuels d’entreprises, etc.

Data INPI

L’INPI pour l’acronyme d’Institut national de la propriété industrielle regroupe le compte des entreprises sous forme SA et SARL. Depuis la plateforme de l’INPI, vous pouvez trouver les statuts, immatriculations, comptes annuels non confidentiels, ainsi que les informations liées aux bénéficiaires effectifs.

Cotation Banque de France des entreprises 

Grâce à la cotation Banque de France, vous pouvez mesurer si une entreprise est en capacité d’honorer ou non ses engagements financiers sur une période étalée entre 1 et 3 ans. Plus simplement, cet outil vous permet de savoir si l’entreprise à qui vous envisagez de prêter de l’argent pourra rembourser ses dettes.

Généralement, un établissement de crédit fait appel à cet outil pour évaluer ses besoins en fonds propres réglementaires. En effet, ces fonds lui permettront de faire face aux risques éventuels liés à ses activités.

La banque de données FIBEN

Le FIBEN ou Fichier bancaire des entreprises, proposé par la Banque de France, centralise les analyses d’entreprises non financières avec la cotation, les encours de crédits aux entreprises ainsi que les incidents de paiement sur effets.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.