Service aux entreprises

Quels sont les services que La Poste peut proposer pour les professionnels ?

Le 18 juillet 2023
13530.jpg

La Poste est un groupe français exerçant diverses activités liées aux services logistiques et postaux. L’histoire de la création de ce groupe remonte à 1576. Depuis lors, l’entreprise a connu de nombreuses évolutions au fil du temps pour s’adapter aux besoins changeants de la société. Voici un tour d’horizon des services que La Poste propose de nos jours aux professionnels.

Les services d’envoi de colis pour les pros de La Poste

La Poste offre une large gamme de services d’envoi de colis pour les professionnels en France. Les plus courants sont les suivants.

Chronopost

Chronopost est un service d’envoi express par La Poste. Il assure l’envoi de colis à l’international et à l’intérieur de la France. Chronopost garantit des délais de livraison rapides. Généralement, les colis envoyés sont reçus entre 24 et 48 heures. En choisissant ce service, vous bénéficiez d’une assurance intégrée et d’un suivi en temps réel. Ce service propose plusieurs services complémentaires comme la livraison avec prise de rendez-vous, livraison contre signature, livraison à domicile, etc.

Colissimo Entreprise

C’est une solution d’envoi de colis standard en France et à l’international. Avec ce service, vous avez le choix entre diverses options de livraison. Il est notamment question de la livraison en point relais, la livraison à domicile, la livraison en bureau de poste. Les colis envoyés par ce service sont assurés et suivis.

ColiPoste

Il est particulièrement recommandé pour les colis encombrants ou de grande taille. Ce service d’envoi est adapté aux professionnels qui souhaitent expédier des objets lourds. Les professionnels vous aideront à obtenir toutes les informations à jour sur ce service de La Poste.

Solutions e-commerce

Ce sont des solutions entièrement dédiées aux professionnels du e-commerce. Elles comprennent notamment des services de livraison express et standard. Avec ces solutions, vous profitez d’options de suivi avancées. Il vous est également possible de gérer les retours de colis aux volumes importants et de bénéficier de tarifs préférentiels.

16012.jpg

Pour l’envoi de votre colis ou de vos courriers spéciaux, il vous suffit de joindre La Poste de Strasbourg et de notifier clairement vos besoins spécifiques pour cette opération.

Personnalisez vos timbres pour vos envois

La personnalisation de timbres pour les envois professionnels représente, de nos jours, une astuce originale et créative pour apporter une touche personnelle à vos colis et lettres. Elle présente de nombreux avantages. En premier lieu, la personnalisation vous garantit de faire une bonne promotion de votre marque ou de votre entreprise. Notez que vous pouvez insérer dans les timbres de l’entreprise son logo, ses coordonnées ou son slogan. Dans ce cas, les timbres représentent un moyen pratique et efficace de renforcer l’image de marque de l’entreprise.

Lors d’événements spéciaux comme les conférences, salons ou séminaires, envoyer des invitations portant des timbres personnalisés de votre entreprise sert à refléter le thème de l’événement. Ceci ajoute une touche mémorable et personnalisée à vos envois.

De nombreux services proposent de nos jours la personnalisation en ligne. En quelques clics, vous avez la possibilité de composer le timbre personnalisé. Vous pouvez même le prévisualiser avant de finaliser votre commande.

Au nombre des services de personnalisation de timbres les plus populaires en France figure celui de La Poste. Grâce à ce service, vous avez la possibilité de créer votre timbre en ligne en vous servant de l’image ou de la photo de votre choix. Pour réaliser des timbres personnalisés, La Poste vous offre une deuxième option plus simple. Il est question des timbres préaffranchis. Ils ont généralement déjà une valeur faciale. Pour les personnaliser, il faut ajouter un logo, un texte ou une image grâce à des étiquettes adhésives.

À noter : quel que soit le moyen que vous aurez choisi pour la personnalisation de vos timbres professionnels, assurez-vous que cela respecte les normes et réglementations postales en vigueur.

13532.jpg

Les services bancaires que peut proposer La Poste

En dehors des services d’envoi de colis et lettres qui sont les plus reconnus à La Poste, cette entreprise propose également des services bancaires.

Compte courant

La Poste offre la possibilité aux professionnels et aux particuliers d’ouvrir des comptes courants. Ceux-ci leur permettent de disposer d’une carte bancaire, de recevoir de l’argent. Avec les comptes courants de La Poste, il est également possible de gérer des virements et des paiements pour vos employés, vos fournisseurs, vos prestataires de services ou toutes sortes de partenaires de l’entreprise.

Assurance-vie

La Banque Postale propose divers contrats d’assurance-vie. Opter pour ce service permet aux clients de La Poste de constituer une épargne à long terme. Ces contrats d’assurance-vie s’accompagnent aussi de nombreux avantages fiscaux. C’est un choix bénéfique lorsqu’on prépare sa retraite.

Livrets d’épargne

Différents types de livrets d’épargne sont proposés par La Banque Postale. Les plus courants sont le livret A, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Ces livrets ont la particularité d’offrir une sécurité optimale pour les fonds déposés. Les taux d’intérêt qui les caractérisent sont aussi réputés comme très attractifs.

Crédits

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet, mais avez des difficultés à réunir les fonds nécessaires ? La Poste vous propose plusieurs sortes de crédits. Il s’agit entre autres des crédits automobiles, crédits immobiliers, crédits personnels, crédits à la consommation, etc. Selon que vous souhaitez renforcer la trésorerie de votre entreprise ou financer un projet spécifique, vous avez la liberté de disposer de crédits obtenus auprès de cette banque.

Services de paiement

Dans le cadre des activités de votre entreprise, vous êtes souvent appelé à faire des paiements. Avec La Poste, vous pourrez désormais les faire plus simplement par carte bancaire, virements internationaux ou nationaux, prélèvements automatiques, chèques, etc.

Banque dématérialisée

En ayant recours aux services bancaires de La Poste, vous avez la possibilité de bénéficier de services bancaires en ligne. Il peut être question de :

  • la consultation des comptes,
  • la souscription de produits,
  • les virements en ligne,
  • la gestion des cartes bancaires, etc.

Il est important de souligner que ces services sont accessibles depuis n’importe où. Cela facilite significativement vos opérations bancaires.

La boîte aux lettres numérique : un service utile pour les pros

La Boîte Aux Lettres (BAL) numérique est un service de La Poste réservé aux professionnels. Elle a plusieurs utilisations utiles. D’abord, cette boîte dématérialisée permet de recevoir des courriers électroniques. Avec ce service, les risques de détérioration, retards de livraison ou de perte sont considérablement réduits. Plus besoin de transporter vos courriers physiques en cas de déplacement, la BAL vous permet de consulter instantanément votre courrier partout où vous vous trouvez. Il suffit d’avoir un appareil comme un smartphone, un ordinateur ou une tablette et de vous connecter à internet.

Avec la BAL, vous faites une économie substantielle en termes de coûts d’impression et d’achat de papier pour vos courriers. La boîte aux lettres numérique assure également la gestion centralisée des courriers. Cela facilite l’organisation et la gestion des courriers. La BAL regroupe en effet tous les courriers électroniques au même endroit. Vous pourrez les trier, les marquer et les étiqueter pour mieux les organiser.

La sécurité des communications est garantie par les boîtes aux lettres numériques. Cette solution intègre en réalité plusieurs dispositifs de sécurité avancés. Il peut s’agir de protocoles de chiffrement, d’options d’authentification, de filtres anti-spam, etc. Votre entreprise profite d’une protection et d’une confidentialité importantes contre les menaces en ligne.

En fonction du fournisseur, certaines fonctionnalités spécifiques peuvent être propres à un modèle de boîte aux lettres donné. Renseignez-vous à l’avance pour mieux comprendre les fonctionnalités et les avantages que propose la boîte aux lettres que vous aurez choisie.

16013.jpg

Comment faire lorsque vous rencontrez un problème avec La Poste ?

À l’instar du contrat avec tout prestataire, il peut arriver que vous rencontriez un problème avec La Poste. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation pareille, il faut suivre plusieurs étapes. En premier lieu, il faut déterminer de façon claire le problème qui se pose. Il peut s’agir d’un retard de livraison, de l’insatisfaction du service, de l’endommagement d’un colis, de la perte de courrier, etc. Une fois que votre problème est clairement identifié, il faut ensuite rassembler les informations nécessaires pour signaler le problème. Ceci permet de mieux expliquer la situation en vue d’accélérer la résolution du problème. Les informations utiles comme le numéro de suivi peuvent se trouver sur des preuves de dépôt comme des factures, photos, etc.

Il faut par la suite contacter le service client de La Poste par e-mail, par téléphone ou encore via le site web de l’entreprise. Vous devez être très explicite concernant le problème que vous rencontrez. Le service client pourra vous orienter afin de résoudre votre problème.

Lorsque le problème n’est toujours pas résolu, il faut déposer une réclamation officielle. La Poste prévoit en réalité une démarche entièrement dédiée pour optimiser la qualité des services proposés à ses clients. Dès que la réclamation est déposée, il faut suivre le processus de résolution proposé par l’entreprise. Selon les cas, cela peut nécessiter de fournir des documents supplémentaires.

Il peut arriver que votre problème avec La Poste persiste pour certaines raisons. Dans ce cas, vous pouvez envisager d’autres recours. Cela peut induire, par exemple, de contacter une autorité de régulation dans votre pays. Consulter des associations de consommateurs ou rechercher des conseils juridiques représente également un moyen pratique pour trouver la solution idoine à un problème que vous rencontrez avec La Poste.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.