Le budget pour faire installer la vidéosurveillance dans un entrepôt
La sécurité est un enjeu capital dans les entreprises dont l’activité implique l’utilisation d’un entrepôt. Pour l’assurer, une solution comme la vidéosurveillance s’avère importante. Cela permet d’avoir un œil sur les espaces exposés à des risques de vol, d’incendie, d’accident, de sabotage, etc. Toutefois, la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance a un coût. Ainsi, quel est le budget nécessaire pour installer des solutions de vidéosurveillance dans votre local professionnel ?
Déterminez les endroits à surveiller pour élaborer le budget
Les entrepôts servent à plusieurs fins. Afin d’avoir une idée des dépenses à effectuer pour déployer un système de surveillance vidéo dans le vôtre, commencez par identifier les zones à couvrir. En tant que membre de la direction d’une entreprise disposant d’un entrepôt, vous devriez connaître les risques en présence. C’est en cela que l’accompagnement de spécialistes en installation de vidéosurveillance est primordial dès le début de votre projet.
Ces professionnels sont qualifiés pour déterminer les endroits où il faudra placer des caméras pour une surveillance optimale. Ils sont qualifiés pour choisir le système de surveillance vidéo qui correspond le mieux aux zones à risque. Il va de soi que le budget à prévoir dépend de la surface à surveiller. Plus l’espace à couvrir est grand, plus le nombre de caméras à déployer sera important. Autrement dit, le coût de la mise en place de ce dispositif de sécurité dépend en grande partie des dimensions et de la configuration de l’entrepôt.
Une bonne entreprise spécialiste en déploiement de vidéosurveillance saura vous aider à faire des économies. Comme on peut le voir grâce à My Connect, il existe des solutions de sécurité répondant aux installations les plus complexes. En procédant à une expertise, cela permettra aux spécialistes de déterminer le nombre de caméras nécessaires pour protéger votre entrepôt comme il faut. Les professionnels s’assurent de choisir des endroits stratégiques où les caméras seront mises à profit au maximum.
Définissez le budget d’installation suivant le système de vidéosurveillance
Le budget à prévoir pour mettre un entrepôt sous vidéosurveillance sera déterminé en fonction de la solution choisie. La technologie utilisée par les caméras et l’ensemble du système de protection influence leurs prix. Notez que le système de surveillance vidéo le moins coûteux est l’analogique. Ce dernier se caractérise par la liaison des caméras à un enregistreur à travers un câble. Un système de vidéosurveillance analogique installé dans votre entrepôt vous permettra d’accéder sur place aux images captées par les caméras.
Cependant, hors des murs de votre entreprise, vous ne pourrez plus y avoir accès. Et c’est sur ce point, entre autres, que le système de vidéosurveillance IP se démarque de celui analogique. Cette technologie implique la liaison entre les caméras et un réseau informatique par le biais du wifi ou d’un câble Ethernet. Vous pouvez avoir accès aux images provenant du dispositif de sécurité depuis n’importe où, pour peu que vous soyez connecté à internet. Le déploiement de la technologie de vidéosurveillance IP nécessite l’usage d’une solution logicielle spécifique.
Tout cela rend l’opération plus coûteuse que l’installation d’un système analogique. L’idéal pour protéger un entrepôt est d’y avoir un œil en temps réel. Pensez donc à élaborer votre budget selon le coût d’un dispositif de surveillance IP à déployer dans les endroits identifiés au préalable. En revanche, si vous avez un petit entrepôt, et que vous n’avez pas de grandes ressources financières, vous pouvez vous orienter vers la technologie analogique.
À titre d’indication, signalons qu’une caméra IP se vend à un prix allant de 100 à 1 000 euros. La large différence de tarif se justifie par le fait que les modèles les plus sophistiqués possèdent des fonctionnalités très avancées. En ce qui concerne les caméras analogiques, le prix va de 40 à 700 euros. En plus des caméras à placer à des endroits stratégiques, vous aurez à investir dans l’achat d’un enregistreur ou d’un écran de contrôle. Prenez en compte ce volet pour définir votre budget.
Considérez le coût de la main-d’œuvre pour connaître le budget à prévoir
Vous avez forcément besoin d’un professionnel pour déployer la vidéosurveillance dans votre entrepôt. Le budget nécessaire pour réaliser l’opération devra donc inclure cet aspect. Le coût de la main-d’œuvre englobe l’ensemble des prestations du professionnel. Celui-ci vous sera utile pour connaître avec le plus de précision possible le budget à dégager pour installer un système de surveillance vidéo.
Il peut explorer pour vous le marché à la recherche de diverses gammes d’équipements de qualité pouvant convenir à votre entrepôt. Il est ainsi capable de faire plusieurs propositions afin que vous fassiez votre choix en fonction de votre capacité financière. Les entreprises de déploiement de systèmes de vidéosurveillance fixent les tarifs de leurs prestations en fonction de :
- l’étude technique,
- l’envergure de l’installation,
- les travaux de mise en service.
Pensez à demander des devis à plusieurs professionnels afin d’en choisir un dont les prestations sont peu coûteuses.