Service aux entreprises

Les différentes étapes pour devenir enseignant ou professeur des écoles

Le 16 août 2022
Enseignant ou professeur des écoles

Enseigner consiste à partager ses connaissances et son savoir à des élèves. Ce métier requiert des qualités spécifiques, une bonne culture générale et des diplômes. En plus de la licence, le candidat doit suivre des formations théoriques et pratiques pour devenir enseignant ou professeur des écoles.

Quel diplôme pour devenir enseignant ou professeur des écoles ?

Pour être professeur des écoles

La licence toute catégorie est le diplôme minimum requis pour pouvoir exercer le métier de professeur des écoles. Elle ouvre la voie à des études permettant d’accéder au Master MEEF ou Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Avoir une spécialisation dans une matière enseignée à l’école offre plus d’avantages pour pouvoir suivre cette formation. Les candidats ont le choix entre plusieurs disciplines notamment les mathématiques, la science, l’histoire, la géographie, les langues vivantes ou le français. Suivre une licence dans l’un de ces domaines est un chemin pour accéder à un Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles ou PPPE.

Le PPPE consiste à suivre en parallèle avec la licence une formation pour enseigner dans une école. Ce cursus inclut plusieurs rubriques, dont des cours en lycée et en université ainsi que des stages d’observation et de mobilité internationale, durant les trois années de formation. L’objectif de ce cours préparatoire est de se préparer au diplôme de master MEEF.

Pour être enseignant dans un collège ou un lycée

Devenir un professionnel de l’éducation dans un collège ou un lycée requiert l’obtention d’une licence. Comme pour les professeurs des écoles, la formation tend vers l’obtention du Master MEEF.

Même si une licence de toutes les catégories permet d’accéder à ce diplôme, il est plus approprié de se spécialiser dans une seule matière. L’objectif est de mieux appréhender la formation et d’avoir plus de compétences dans son domaine de prédilection.

Ainsi, si un étudiant souhaite enseigner les mathématiques, l’idéal serait de suivre une formation pour obtenir une licence en mathématiques.

Quelle formation suivre après la licence ?

Après avoir obtenu une licence, un étudiant souhaitant devenir enseignant dans un collège, un lycée ou professeur des écoles doit poursuivre une formation pour avoir le diplôme de Master MEEF. Pendant cette période, il suivra une formation pratique dans une école en plus de la formation théorique dans son université. La pré-professionnalisation est un moyen d’entrer peu à peu dans le monde de l’éducation en étant en contact avec des élèves et des professeurs. Cette étape pratique de formation professionnelle est de 8 heures par semaine pour chaque étudiant.

Les diplômés dans ce domaine peuvent participer aux concours pour l’obtention d’un CRPE pour être professeur des écoles ou un CAPES pour devenir enseignant. La formation en Master MEEF est divisée en 3 degrés selon l’orientation professionnelle de l’étudiant. S’il opte pour être professeur des écoles, il s’agit du premier degré. Le deuxième degré est décerné aux étudiants souhaitant devenir un enseignant dans un collège ou un lycée. La mention encadrement éducatif est destinée aux personnes qui veulent occuper le poste de CPE ou Conseiller Principal d’Education.

Le cursus de 2 ans du Master MEEF comprend :

  • Une formation théorique
  • Un stage durant la première année de Master
  • Une alternance pendant la deuxième année
  • Des cours communs qui comprennent plusieurs formations (les valeurs de la République, les gestes à adopter en classe, l’orientation des élèves)

Quelle est la prochaine étape pour devenir professeur des écoles ou enseignant ?

Le CRPE pour les professeurs des écoles

Seuls les étudiants en Master MEEF qui ont réussi aux épreuves du CRPE ou Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles ont la possibilité de devenir professeur des écoles. Ceci concerne l’éducation des élèves qui ont 2 à 11 ans et qui sont scolarisés dans une école primaire ou une école maternelle. Les professeurs des écoles poursuivent un cursus établi par le ministère de l’Éducation nationale. Pour participer au CRPE, le candidat dispose de deux options : passer le concours externe en parallèle du Master 2 ou avoir validé son Master 1 avant de passer le concours. Une fois admis, il deviendra fonctionnaire stagiaire.

Les salariés souhaitant faire une reconversion professionnelle ont également la possibilité d’enseigner dans les écoles maternelles et primaires. Pour cela, ils doivent remplir certaines conditions.

  • Travailler dans le secteur privé avec au minimum cinq ans d’expérience professionnelle et passer le troisième concours interne
  • Être le parent de trois enfants ou ayant élevé trois enfants et passer le concours externe ou concours externe spécial
  • Être un sportif de haut niveau, figurer sur une liste du ministère de la Jeunesse et des Sports et effectuer le concours externe
  • Travailler dans la fonction publique ou être militaire avec trois ans d’expérience et possédant une licence puis passer le second concours interne
  • Être un contractuel ayant une licence et trois années d’expérience dans un service public puis passer le premier concours interne

Le CAPES pour les enseignants des collèges et des lycées

Les enseignants d’un collège ou d’un lycée doivent obligatoirement avoir un CAPES ou Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire. Il est obtenu après un concours composé de plusieurs matières. Ce dernier est aussi accessible aux personnes effectuant une reconversion professionnelle. Le CAPES comprend plusieurs types de concours dont :

  • Le concours externe qui est destiné à des candidats ayant des diplômes
  • Le troisième concours qui est pour les salariés dans le secteur privé ou dans la fonction publique avec cinq ans d’expérience
  • Le concours interne pour les agents de la fonction publique disposant de trois années d’expérience et d’un diplôme de licence

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.