BNP Paribas : comment se connecter à un compte en ligne ?
Faisant partie des leaders financiers au monde, BNP Paribas dispose de nombreux produits ainsi que des solutions de financement pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets. En vue de faciliter la gestion de leur compte bancaire, les clients de l’établissement peut se connecter à un compte en ligne. Cependant, il faut qu’ils aient un numéro de client et un mot de passe lors de la première connexion.
Table des matières
Généralité sur le BNP Paribas
Issue de la fusion de la Banque Nationale de Paris et du Paribas, BNP Paribas est une banque française connue comme étant l’un des plus grands groupes bancaires au monde. Autrement dit, il est au rang du Crédit Agricole et de la Société Générale.
Premier groupe bancaire européen, BNP Paribas opère dans de nombreux pays du monde, notamment en France, en Belgique, en Italie et en Luxembourg. Il exerce diverses activités telles que la collecte de dépôts, la distribution de crédits et la gestion des moyens de paiement. Il regroupe également les activités exercées par la banque de financement et d’investissement ainsi que l’ingénierie financière.
Le groupe BNP Paribas offre un accompagnement financier à tous les types de clients que ce soient des particuliers, des associations ou des professionnels. Il accompagne également les PME ainsi que les grandes entreprises. En effet, il possède des solutions de financement, d’investissement, d’épargne et de protection afin que ses clients puissent réaliser leurs projets.
Par ailleurs, BNP Paribas dispose d’une banque en ligne appelée « Hello Bank » permettant à ses clients d’accéder facilement à tous les services bancaires. Elle leur permet également de procéder à l’ouverture de compte courant depuis un support numérique (ordinateur, tablette, Smartphone, etc.), et ce, à n’importe quel moment. À savoir que pour se mettre en relation avec un conseiller bancaire, il est indispensable de passer par l’espace client BNP Paribas via son site Internet.
Les services proposés par BNP Paribas
Pour répondre aux besoins quotidiens de sa clientèle, BNP Paribas propose des produits d’épargne et d’assurance ainsi que des solutions de financement, voire même d’investissement en Bourse. De plus, il accompagne leurs clients dès la procédure d’ouverture de compte jusqu’au choix des offres adaptées à chaque profil.
Comme toutes les structures bancaires, le groupe BNP Paribas offre une large gamme de cartes bancaires pour mieux répondre aux besoins de chacun. Il s’agit notamment :
- D’une carte Visa Électron permettant de réaliser les opérations bancaires classiques (paiement et retrait), avec une autorisation systématique ;
- D’une carte Visa Classic pouvant être utilisée à l’échelon international ;
- D’une carte Visa Premier : il s’agit d’une carte bancaire très haut de gamme ;
- D’une carte Visa Infinite : carte internationale prestige ;
- D’une carte BNP NET utilisée particulièrement pour payer les achats en ligne ;
- D’une carte Cirrus pour effectuer des retraits. De plus, elle est compatible avec le réseau MasterCard ;
- D’une carte Visa Plus qui ne peut être utilisée que pour le retrait d’argent ;
- D’une carte Livret A qui, comme son nom l’indique, est reliée au compte épargne Livret A ;
- D’une carte Livret Jeune dédiée aux jeunes âgés de 12 à 17 ans ;
- D’une carte Green American Express : une carte de paiement international standard ;
- D’une carte Gold American Express : une carte de paiement international haut de gamme ;
- D’une carte Platinium American Express : une carte de paiement international d’exception.
Par ailleurs, les plafonds de retraits et de paiements varient en fonction de la carte choisie.
Comment faire pour accéder à son compte BNP en ligne ?
Pour se connecter à son compte BNP en ligne, certaines étapes sont à réaliser.
Étape 1 : Obtenir un identifiant
Lors de la première connexion, il est impératif que le client se munisse de son identifiant. Ce dernier correspond en effet à son numéro de client BNP Paribas. Pour l’obtenir, il est conseillé de s’adresser à votre conseiller bancaire en lui envoyant un email ou en le contactant par téléphone. Vous pouvez également vous rendre dans votre agence. Ensuite, un conseiller bancaire se chargera de vous délivrer un numéro de client à 10 chiffres. À savoir que ce dernier sera délivré soit en agence lors du rendez-vous, soit par courrier électronique. Toutefois, il peut être disponible sur votre relevé de compte ou sur votre carte client.
Étape 2 : Obtenir un code secret
Il s’agit du deuxième élément dont le client du BNP Paribas aura besoin pour pouvoir accéder à son compte bancaire en ligne. En principe, ce code est délivré dès lors que l’ouverture du compte bancaire est effective, et notamment lorsque le client ait opté pour les services de la banque en ligne.
Étape 3 : Modifier le code confidentiel
Une fois que le client a accédé à son compte bancaire BNP en ligne, il a la possibilité de modifier son code secret. En effet, cela permet de mieux le mémoriser. Pour cela, il faut procéder comme suit :
- Cliquez sur « Modifier mon code secret » ;
- Saisissez votre numéro de client ;
- Tapez votre nouveau code secret à 6 chiffres (il s’agit d’un code de votre choix) sur le clavier virtuel affiché à l’écran ;
- Retapez le mot de passe et cliquez sur « confirmer ».
Une fois que vous avez franchi ces étapes, vous pouvez accéder à votre espace personnel, et ce, du moment que vous disposiez d’une connexion Internet. Pour cela, rendez-vous sur la page de connexion et saisissez votre numéro de client ainsi que votre mot de passe à 6 chiffres. Ensuite, cliquez sur « accéder à mes comptes ».
À noter que pour y accéder, vous pouvez utiliser le site Internet du BNP Paribas ou télécharger l’application mobile sur Google Store.
Que peut-on faire sur le compte client BNP Paribas ?
Pour faciliter le quotidien de ses clients, BNP Paribas leur offre une grande liberté afin qu’ils puissent gérer leur épargne. Ils peuvent également accéder à leur compte courant afin de pouvoir contrôler tous les mouvements effectués (les crédits et les débits sur ses avoirs). Il en est de même pour la gestion des placements, notamment les assurances vie et les placements en Bourse.
Par ailleurs, les conseillers BNP Paribas peuvent utiliser l’espace privé des clients pour procéder à l’envoi des messages ou pour les accompagner dans diverses démarches. Il s’agit notamment de la signature électronique des contrats et de l’arbitrage des assurances vie.
Mot de passe oublié ou compte bloqué : que faire ?
Dans le cas où le client tenterait de se connecter en utilisant les mauvais identifiants, il se peut que son compte soit bloqué. Pour éviter cela, il est conseillé de demander des nouveaux identifiants en remplissant le formulaire de demande en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur la page et cliquer sur « compte » puis sur « code secret oublié ». Il est à noter que pour obtenir un nouveau code, il faut posséder un numéro de client.
Par ailleurs, il est également possible de solliciter l’aide d’un conseiller en appelant le 08 20 82 00 01 ou se rendre en agence et y effectuer une demande en vue d’obtenir un nouveau code.
Après avoir effectué une réclamation, un nouveau code sera renvoyé par courrier à l’adresse du client, et ce, dans un délai de huit jours au maximum. Sachez que pour un compte joint ou un compte collectif, chacun des Co-titulaires va recevoir leur nouveau mot de passe.
Il est à signaler que lorsqu’il s’agit d’un vol, le titulaire du compte peut demander un nouveau mot de passe. Sachez que la procédure à suivre reste similaire.