Service aux entreprises

Crédit Agricole Alsace Vosges : ouverture de compte et services bancaires

Le 23 novembre 2021
Crédit Agricole Alsace Vosges

Le Crédit Agricole Alsace Vosges appartient au groupe bancaire Crédit Agricole. Ce dernier est le premier financeur de l’économie française et le Crédit Agricole Alsace Vosges compte parmi les principaux acteurs qui contribuent au développement économique de sa région. Il s’agit d’une caisse régionale affiliée au groupe « Crédit Agricole ». Pour bénéficier des services et des offres de cette banque, la première étape à réaliser est l’ouverture de compte.

Le Crédit Agricole Alsace Vosges

Le CA (Crédit Agricole) Alsace Vosges est une caisse régionale qui se situe dans trois départements français : le Haut-Rhin, les Vosges et le Bas-Rhin. Cet établissement met à disposition de ses clients un système de gouvernance coopérative. Elle exerce ses activités de manière autonome. C’est après la fusion de ces deux régions (Alsace et Vosges) que cette caisse régionale est née en 2001. À vrai dire, c’est une banque d’assurance, d’immobilier et de détail. Elle est composée de 1500 collaborateurs dispersés sur le territoire d’Alsace et Vosges.

Cette banque dispose en majorité des clients particuliers. Le dernier rapport reçu affirme que ses clients comptent jusqu’à 474 000 d’effectifs. Ses 174 agences bancaires à Strasbourg promettent à leur bénéficiaire de leur soutenir sur leurs projets respectifs. Elle représente un véritable soutien financier pour les entrepreneurs, les porteurs de projets et les PME. Que ce soit des entreprises ou des instituts dans le secteur agricole, ils peuvent tirer profit du CA Alsace Vosges et de ses prestations.

Le processus d’ouverture de compte chez Crédit Agricole Alsace Vosges

Le meilleur moyen d’ouvrir un compte auprès du Crédit Agricole Alsace Vosges est de se rendre directement à l’agence la plus proche. Mais avant cela, vous devez prendre un rendez-vous avec un conseiller client. De cette manière, vous serez informé de toutes les démarches à suivre : les documents à fournir, les frais qui peuvent être appliqués, etc.

Mais il est également possible de faire la demande en ligne. Pour ce faire, il faut avant tout consulter le site officiel du CA Alsace Vosges. Une fois sur la page d’accueil, il faut contacter le Crédit Agricole via son formulaire d’inscription en ligne. Il faut mentionner toutes les coordonnées requises dans ce formulaire. Sans oublier de mettre l’objet de la demande et le moment de disponibilité de l’intéressé pour un éventuel appel téléphonique.

Ce sont les deux options que le client pourra choisir pour une ouverture de compte. Une fois la souscription au Crédit Agricole terminée, il recevra son numéro d’identifiant ainsi que son nouveau mot de passe. Ces deux éléments secrets sont parfois récupérables physiquement à l’agence.

Quels sont les services bancaires proposés par Crédit Agricole Alsace Vosges ?

Le CA Alsace Vosges propose divers services. Pratiques et abordables, ces derniers sont adéquats aux attentes et aux besoins financiers de chaque client.

  • Les cartes bancaires au choix : Comme les autres caisses régionales, cette banque propose également une large gamme de cartes bleues. On peut bénéficier d’une carte Visa Classic, d’un MasterCard ou d’une carte Visa premier. Il y a aussi des cartes à autorisation systématique et les cartes de retrait comme la « Mozaïc retrait ».
  • Une multitude de moyens de paiement : le CA Alsace Vosges met à la disposition de ses clients plusieurs moyens de paiement. Cela implique les chèques, les différents virements bancaires et bien sûr les diverses cartes bancaires. À noter que le paiement en espèce n’est pas possible pour tous les clients.
  • Des facilités d’accès en ligne grâce à une application Android : le CA Alsace Vosges a conçu une application mobile compatible avec les smartphones et les tablettes. Grâce à cette application, le client pourra suivre la gestion de son compte (transferts, prélèvement, liste des mouvements, contact de la chargée de clientèle) à distance.
  • Des notifications par SMS : un service d’alerte par SMS est également à pourvoir. Pratique, ce service est totalement personnalisable. Le bénéficiaire pourra choisir la fréquence et le nombre de SMS qu’il reçoit.
  • Une banque en ligne dénommée « Eko By CA » : il s’agit d’une banque à distance qui offre plus de flexibilité et plus de liberté aux clients de la banque.
  • Un service appelé e-Documents : ce dernier permet d’obtenir les relevés de compte en ligne dans l’espace personnel via l’application.
  • Une assistance de domiciliation bancaire : ce service d’accompagnement permet aux clients de regrouper ses opérations et de les consulter à une vue d’ensemble.

Les autres prestations de services proposés

Ici, on parle des offres qui s’adaptent aux besoins de chaque client particulier. Cela est de mise, vu que les profils des clients et leur besoin sont très variés. Parmi ce service figure :

  • Les prêts immobiliers : ceci vise à aider le bénéficiaire à promouvoir leur extension ou leur projet de construction ou projet d’achat. Ce prêt comprend le Facilimmo, le prêt à zéro ou le PAS (prêt à l’accession sociale), et l’Eco-prêt.
  • La politique d’épargne sous forme de produit : ce sont les divers livrets (jeune MOzaïc ou livret enfant Tiwi) et les diverses épargnes (PEL, CEL et l’épargne à terme).
  • Une possibilité de crédit à la consommation : il s’agit du prêt véhicule, du prêt étudiant et du prêt Mozaïc.
  • Les assurances des biens : une catégorie d’assurance pour l’automobile, l’habitation, mobile ou pour les statuts juridiques ; une garantie locative et une télésurveillance.
  • Les assurances physiques pour la personne : assurance vie, assurance santé, assurance de prévoyance (obsèques) et de responsabilité civile.

Quels sont les tarifs proposés par le Crédit Agricole Alsace Vosges ?

Selon le dernier mis à jour du 1er juillet 2019, une nouvelle tarification est de vigueur. Voici les tarifs qu’il propose à ses clients :

Pour les comptes généraux, les abonnements aux services à distance et aux alertes SMS sont gratuits. La tenue de compte coûte 1,50 euro/mois soit 18 euros en une année. La commission d’intervention vaut 8 euros à chaque opération. Ce prix ne devra pas dépasser les 80 euros par mois.

Pour les divers paiements, le virement occasionnel ou instantané par internet, le prélèvement SEPA, et le frais de mise en place pour un mandat de prélèvement sont gratuits. Seulement le virement SEPA occasionnel auprès d’une agence coûte 3,80 euros.

Pour les cartes et les espèces, le tarif est à partir de 1 euro. Cela implique le retrait d’argent en euro à l’aide d’un distributeur automatique vers un autre établissement. Mais, la carte Visa ou MasterCard à débit immédiat vaut 41,50 euros par an ; la carte Visa ou MasterCard à débit différé vaut 44,50 euros par an ; et l’autre carte (de débit à autorisation systématique) vaut 18,30 euros.

Pour d’autres services tels que la cotisation pour une assurance perte ou vol, il va falloir payer 24 euros par an.

Comment faire pour avoir accès au compte en ligne du Crédit Agricole Alsace Vosges ?

Rappelons que le client peut bénéficier d’un espace personnel dans son compte en ligne. Cela pourra s’effectuer avec un Smartphone ou un ordinateur. Cela veut dire qu’il pourra accéder à une banque en ligne. Voici donc ce qu’il devra faire pour y accéder :

  • Se connecter sur le site officiel du CA Alsace Vosges
  • Cliquer sur « Accéder à mes comptes » du haut de la page (à droite)
  • Après qu’une page d’authentification s’ouvre, il devra saisir les 11 chiffres en rapport avec son numéro de compte personnel.
  • Il doit saisir le code personnel à 6 chiffres dans le clavier virtuel. Ce code est fourni par l’un des services client à l’agence.
  • Cliquer sur le bouton « Confirmer »

En cas d’une fausse manipulation ou d’une erreur de frappe au clavier, il suffit de revenir en arrière en cliquant sur le bouton « Corriger ». De plus, le code d’accès est récupérable en cas d’oubli ou d’autres problèmes techniques.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.