Service aux entreprises

Les services de la banque Laydernier

Le 9 novembre 2021
Banque Laydernier

La banque Laydernier est une institution financière appartenant au Crédit du Nord, l’un des groupes bancaires les plus importants en France et en Europe. Créé il y a plus de 100 ans, cet établissement compte parmi les plus anciennes banques de France. Cette caisse régionale couvre deux départements dans la partie sud-est du territoire français. Tout comme les autres établissements financiers, la banque Laydernier propose de nombreux services et produits bancaires correspondant aux besoins de chacun de ses clients.

Tout ce qu’il faut savoir sur la banque Laydernier

Histoire et origine

La banque Laydernier est un établissement financier créé en 1891 à Annecy, une ville de la région Rhône-Alpes. Au début, la banque a été connue sous le nom « Banque Commerciale d’Annecy ». C’est en 1972 qu’elle fut appelée la « Banque Laydernier ». Après quelques années, notamment en 1996, cet établissement a rejoint le groupe du Crédit du Nord.

Son fondateur, Léon Laydernier, a créé cet établissement financier suite aux demandes de nombreux industriels dans la Savoie. Les dirigeants de ces sociétés avaient besoin de financement pour leur projet. De plus, ils voulaient apporter leur contribution au dynamisme de leur territoire et accélérer le développement économique de la région. Grâce au soutien de la banque Laydernier, leurs efforts ont été récompensés.

Depuis sa création, la banque Laydernier a participé à plusieurs projets d’investissement : Société Automobile des Alpes françaises, Société des tramways de Thônes, etc.

La banque Laydernier en quelques chiffres

Actuellement, la banque Laydernier participe activement au développement économique de son territoire grâce à ses 42 agences et à ses 4 centres d’affaires. Elle dispose également plus de 320 collaborateurs qui sont au service de ses clients.

La banque Laydernier intervient sur l’ensemble des départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74) dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Nord-Isère. Selon les dernières statistiques, celle-ci compte plus de 84 000 clients particuliers et accueille plus de 9 700 professionnels et entreprises.

Comme les autres caisses régionales appartenant au groupe Crédit du Nord, cette banque propose divers services et prestations qui répondent aux besoins de chaque client : comptes bancaires, solutions de paiement, etc. Et comme cette banque se situe auprès de la frontière suisse, elle propose également des services spécifiques aux travailleurs frontaliers.

Quels services propose la banque Laydernier ?

Les cartes bancaires

En tenant compte de la pluralité et la diversité de ses clients, la banque Laydernier a mis en place diverses cartes bancaires avec des différents plafonds. Ainsi, chacun de ses clients bénéficiera d’une carte qui correspond à ses besoins. Parmi ces cartes, il y a :

  • La carte Jeune : celle-ci permet d’effectuer : des achats de 200 euros sur 7 jours glissants ; des retraits de 200 euros dans les DAB du groupe ; des retraits de 300 euros sur 7 jours glissants dans des tiers.
  • La carte Électron : concernant son plafond de paiement, cette carte dispose de 200 euros sur 7 jours glissants. Pour les retraits, la carte Électron est limitée à 200 euros pour les distributeurs automatiques du groupe. Mais si ce sont ceux des autres établissements, le plafond de retrait est de 300 euros sur 7 jours glissants.
  • La carte Visa Classic : ce type de carte bancaire possède une limite de paiement de 2 000 euros sur 7 jours glissants. Pour les retraits dans les DAB du groupe, les clients bénéficient d’un plafond de 500 euros par jours. Mais concernant les retraits dans les autres distributeurs, ce sera 300 euros sur 7 jours glissants.
  • La carte Visa Premier : cette carte permet de faire des paiements à hauteur de 8 000 euros sur 30 jours glissants et des retraits de 1 000 euros par jour dans les DAB du Crédit du Nord ou la Société Générale. Sans oublier les retraits dans les autres banques dont le plafond s’élève jusqu’à 1 500 euros sur 7 jours glissants.
  • La carte Visa Platinum : celle-ci autorise des paiements avec un plafond de 12 000 euros par 30 jours glissants. Avec cette carte, les clients peuvent effectuer des retraits : de 1 500 euros par jour auprès des DAB du groupe ; de 1 600 euros sur 7 jours glissants auprès des tiers.
  • La carte Visa Infinite : une carte haut de gamme, celle-ci offre la possibilité d’obtenir les plafonds les plus élevés. Pour les paiements, les clients ont droit à 15 000 euros sur 30 jours glissants. Pour les retraits dans les distributeurs du groupe, il est possible d’avoir un plafond de 2 000 euros par jour. Mais s’il s’agit des retraits dans les DAB des autres banques, ce sera 1 800 euros sur 7 jours glissants.

La Convention Étoile

Il s’agit d’une offre qui regroupe plusieurs services bancaires classiques. En effet, la Convention Étoile permet aux clients de choisir les services et la carte bancaire qui concordent à leurs besoins spécifiques. Pour en bénéficier, il suffit d’avoir un compte courant chez la banque Laydernier.

Le service bancaire à distance

Pour faciliter le quotidien des clients, la banque Laydernier a mis en place une banque en ligne et une application mobile accessibles pour Smartphone et tablette. En effet, ce service bancaire à distance simplifie l’accès aux opérations bancaires classiques, et aux autres offres et aux produits. Grâce à ce service à distance, leurs clients peuvent faire la gestion de ses prélèvements, et effectuer un virement vers un compte tiers via son smartphone. De surcroît, ils ont la possibilité de consulter et de suivre le solde dans leur compte, ainsi que les différentes opérations effectuées. En outre, cette banque en ligne permet d’obtenir ses relevés de compte en ligne. Il sera également possible de recevoir des alertes par mail ou par SMS concernant le mouvement du solde de son compte et le passage d’une opération. Sachez que ce service est totalement personnalisable.

Le Terme Frontalier

C’est une offre destinée spécialement aux travailleurs frontaliers (notamment pour ceux qui se trouvent à la frontière suisse). Celle-ci est constituée de plusieurs services bancaires comprenant un dispositif de garantie du taux de change entre l’euro et le franc suisse, et de divers prêts immobiliers en francs suisses (à taux fixe ou variable).

Quelles sont les autres prestations à privilégier ?

À part les services bancaires classiques, la banque Laydernier propose également d’autres prestations courantes. Ce sont :

  • Les produits d’épargne : il y a les différents livrets d’épargne, l’assurance vie, les épargnes logements, etc. Ces derniers aident les clients à faire plus d’économie.
  • Les prêts et crédits : le client aura droit à prêt personnel, crédit renouvelable, prêt personnel, et des crédits immobiliers. Grâce à cette prestation, ce dernier pourra financer son projet personnel.
  • Les assurances : la banque Laydernier dispose de nombreux produits d’assurance permettant aux clients de couvrir ses biens ainsi que ses proches. On y trouve l’assurance habitation, la responsabilité civile, et les assurances pour les moyens de paiement.
  • Les services de prévoyance : dans cette prestation, il y a les accidents de la vie, l’assistance juridique, la dépendance, etc.

Comment procéder à l’ouverture d’un compte chez la banque Laydernier ?

La seule façon de bénéficier de ces services bancaires est d’ouvrir un compte chez la banque Laydernier. Pour ce faire, vous devez avant tout contacter l’agence la plus proche de chez vous. Le but de cet appel est de prendre un rendez-vous avec un conseiller client.

Une fois que c’est fait, vous devez ensuite vous munir de certains documents importants pour procéder à l’ouverture du compte. C’est le conseiller client qui va vous communiquer les dossiers nécessaires. Mais en général, il s’agit d’un document justificatif d’identité (passeport, carte d’identité), d’une pièce justificative de domicile (quittance de loyer, factures, etc.) et d’un justificatif de revenu (contrat de travail, fiche de paie, etc.). Et pour finir, veillez à respecter votre rendez-vous avec le conseiller, c’est important. Après l’entretien et quelques démarches, votre compte sera ouvert avec succès.

Quels sont les tarifs en vigueur à retenir ?

  • Pour le service de banques à distance, il faut acquitter une somme de 2 euros par mois.
  • Pour le service d’alertes par mail et SMS, les frais mensuels coûtent 3 euros.
  • Que ce soit un compte standard ou inactif, les frais annuels pour la tenue de compte s’élèvent jusqu’à 30 euros.
  • La cotisation annuelle des cartes bancaires varie selon la gamme de la carte. Par exemple, il faut payer 52 euros pour un Visa Classic et 40 euros pour une carte Électron.
  • Pour un retrait d’espèces dans une zone euro, le tarif reste 1 euro (à partir du 4e retrait dans le mois). Il en est de même pour un retrait d’espèces hors distributeurs du groupe. Mais s’il s’agit d’un retrait d’espèces à l’étranger, il faut acquitter une somme de 4,10 € avec 3,10 %.
  • Pour l’assurance perte ou vol de moyens de paiement, les frais s’élèvent à 36 euros.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.