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Dispobank : services bancaires, tarifs et connexion à l’espace client

Le 4 novembre 2021
Dispobank

Désireuse de profiter des nombreux avantages offerts par la digitalisation dans le secteur bancaire, la Banque Régionale d’Escompte et de Dépôt (BRED) a mis en place « Dispobank ». Très pratique et ergonomique, cette banque en ligne simplifie énormément le quotidien des clients en mettant à leur disposition des prestations directement accessibles en ligne. Toutefois, on imagine à tort qu’elle ressemble aux autres banques en ligne. C’est pourquoi il est important de s’informer suffisamment sur Dispobank online et ses fonctionnalités. Les prestations et les tarifs proposés par cet espace client restent également à découvrir.

Rappel sur le fondateur de Dispobank

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître un peu plus sur le concepteur de cet espace client. Ce n’est nul autre que la BRED (la Banque Régionale d’Escompte et de Dépôt). En réalité, il s’agit d’une caisse régionale appartenant au groupe bancaire « Banque Populaire ». Cette dernière est également une banque coopérative qui accueille plus d’un million de clients.

À ce jour, la BRED couvre une grande partie du territoire français grâce à ses 300 agences. Elle s’étend sur la région de la Normandie qui regroupe le département d’Eure, de Seine-Maritime, de Calvados, et de l’Orne.⁠ Elle est également présente dans l’Aisne, en Île-de-France, et même dans les DOM-TOM.

Comme les autres banques régionales, la BRED Banque Populaire propose de nombreux services bancaires classiques : virements, chèques, prélèvements et cartes bancaires (carte MasterCard classique, carte Gold MasterCard, carte Visa Classic, carte Visa Premium, etc.).

La BRED vise à maintenir une relation de proximité avec ses clients. La mise en place de Dispobank lui sert donc à valoriser la relation commerciale entre elle et sa clientèle. En effet, grâce à ce service à distance, les conseillers sont devenus beaucoup plus mobilisables pour aider et accompagner les clients dans leur projet.

Dispobank : de quoi s’agit-il ?

Dispobank est une plateforme mise en place et gérée par la BRED Banque Populaire. Autrement dit, il s’agit d’un espace client qui est mis à la disposition de la clientèle de la banque. À l’instar des autres banques en ligne, celle-ci vise à faciliter et à simplifier le quotidien des clients.

Il est toutefois important de noter que Dispobank n’est pas tout à fait une banque en ligne comme les autres. Cette banque disponible en ligne n’est qu’un dispositif conçu pour améliorer la relation entre le client et la BRED Banque Populaire. Bref, c’est juste un système de consultation et d’opération limitée.

Pour qui est destiné ce service ?

Ce service n’est accessible qu’aux clients de la BRED du groupe Banque Populaire. Seuls les clients particuliers (personnes physiques) peuvent bénéficier de ce service. Ce qui mène à conclure que les professionnels ou les professionnels libéraux ne peuvent pas en profiter (tant qu’il s’agit d’un titre professionnel).

Comment ce service à distance fonctionne-t-il ?

Précisons que Dispobank est toujours disponible : 24 h/24 et 7jours/7. Avec cette plateforme, les deux acteurs (la banque et sa clientèle) sont tous gagnants. La banque aura la possibilité de réduire l’engorgement des agences. Quant à ses clients, ils pourront consulter leur compte et accéder aux services présentés par la banque sans se déplacer en agence. D’ailleurs, ils auront la possibilité d’effectuer des opérations bancaires n’importe où et n’importe quand.

Sachez que ce service bancaire à distance est accessible pour tous types d’appareils tant que celui-ci est connecté à internet. Mais pour plus de simplicité, la BRED a également mis en place une application mobile accessible sur les smartphones et les tablettes. Gratuite, cette application est téléchargeable sur Google Play et App Store.

Remarquons que certains services bancaires ne sont pas accessibles en ligne. Tel est le cas du service d’accompagnement en investissement ; il faut toutefois se rendre en agence.

Quels sont les services bancaires offerts par Dispobank ?

Comme la plupart des autres banques en ligne, Dispobank dispose de nombreux services qui rendent les opérations bancaires plus simples et sécurisées. Ces principaux services sont :

  • La consultation des différents comptes (compte courant/compte épargne)
  • L’accès aux trois derniers relevés de compte
  • La gestion des prélèvements, des comptes épargnes, et des contrats d’assurance
  • La réalisation des virements de compte à compte ou virement externes
  • Téléchargement et impression des RIB ou BIC-IBAN
  • Le suivi du compte grâce à un service d’alertes par SMS. Personnalisable, ce service vous communique tout ce qui passe sur votre compte par moyen des mini-relevés de compte, et des alertes sur les soldes ou sur les mouvements du compte.

D’autres services sont également à privilégier. Cela implique :

  • Le service de coffre-fort numérique : cette option offre aux clients la possibilité de stocker leurs factures électroniques et leurs documents personnels/bancaires.
  • Le service e-code : ce service permet de sécuriser tous les achats effectués sur internet. Avec la même offre, il est également possible de faire des signatures de contrats de façon électronique. Ce service est disponible dans l’application mobile.
  • La carte Secure e-BRED : Il s’agit d’un moyen d’authentification renforcé permettant de sécuriser les importantes transactions. Grâce à ce service, le client aura accès à un mot de passe de validation de transaction différent pour chaque opération effectuée.
  • Le service de messagerie sécurisée : grâce à ce service, le client peut joindre un conseiller et faire des échanges en toute confidentialité.
  • L’accès aux relevés de compte sous forme électronique et aux divers services. Cela implique la commande de chéquier, les simulateurs d’emprunts, l’outil de géolocalisation d’agence à proximité, et l’accès aux numéros d’urgence.

Comment solliciter des services de Dispobank ?

Il n’y a aucune démarche à suivre pour bénéficier des services offerts par cette banque en ligne. Il suffit d’ouvrir un compte auprès de la BRED Banque Populaire.

Pour ouvrir un compte auprès de la BRED Banque Populaire, il faut :

  1. Choisir le mode de relation avec le conseiller (en agence, en ligne)
  2. Remplir le formulaire d’inscription
  3. Faire la signature de la demande
  4. Leur fournir les documents nécessaires (une pièce justificative d’identité, un document justificatif de domicile, et un justificatif de revenus)
  5. Le conseiller passera ensuite un appel pour confirmer l’ouverture du compte.

Le dernier mis à jour sur les tarifs en vigueur

Sachez que l’abonnement à Dispobank est totalement gratuit contrairement à BREDConnect, une autre plateforme de la BRED. Cela représente un grand avantage pour ceux qui ne réalisent pas de nombreuses transactions en ligne. Malgré tout, il y a quelques frais supplémentaires.

Pour un virement effectué depuis Dispobank, les frais s’élèvent jusqu’à 3,98 euros. Mais s’il s’agit d’un virement permanent, il faut acquitter une petite somme de 1,21 euro pour chaque opération. Cela représente une bonne solution pour les clients qui effectuent de nombreux virements externes. Et concernant le service d’alertes par SMS, la cotisation annuelle est de 7 euros.

Comment se connecter à l’espace client ?

Tout d’abord, il faut se rendre sur le site officiel de la banque (dispobank.fr). Une fois arrivé à la page d’accueil, vous allez remplir les deux cases affichées sur l’écran par vos informations de connexion. Ces dernières sont constituées : d’un identifiant et d’un mot de passe (code personnel/code secret). Il faut saisir l’identifiant dans la première case et le mot de passe dans la deuxième.

Sachez que les données de ce dispositif de sécurité vous seront remises après la signature du contrat d’ouverture du service Dispobank online. Sans oublier qu’il est possible de personnaliser ces deux informations après la première connexion à son espace client.

Après avoir rentré ces données, vous devez cliquer sur « OK » pour valider. Ensuite, vous serez dirigé sur votre espace personnel. Après toutes ces démarches, vous pouvez profiter de tous les services bancaires disponibles.

Connexion à l’espace client Dispobank : que faire en cas de problème ?

Il est possible qu’une erreur soit commise ; il se peut que vous ayez oublié ou perdu votre mot de passe, voire votre identifiant. C’est un problème assez fréquent pour tous les autres utilisateurs. Dans ce cas-là, il suffit de contacter le service client de la Banque Populaire pour récupérer ces informations.

Dans le cas où votre accès au Dispobank online soit bloqué, vous devez passer un coup de fil au service d’assistance technique de la Banque Populaire. Cette dernière mettra une équipe à votre disposition pour détecter la source du blocage et trouver une solution plus adaptée.

À titre d’information, il est possible que votre accès au service Dispobank soit suspendu de manière temporaire. Cela peut arriver si vous échouez tous les essais de connexion. Dans une telle situation, il est plus judicieux d’avoir recours au service commercial de la BRED pour procéder au déblocage.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.