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Restaurant : proposez des services en plus

Le 12 juillet 2022
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Les personnes qui s’offrent un repas au restaurant recherchent en général une certaine qualité des menus proposés. Elles veulent également profiter d’un espace agréable et de services adaptés à leurs besoins. Que votre restaurant soit petit ou grand, il est important qu’il dispose de services supplémentaires. Ce sont ces derniers qui séduisent les clients et vous aideront à atteindre plus de personnes et à les fidéliser. Nous vous invitons à découvrir quelques services que vous pourriez proposer en plus au sein de votre restaurant.

Proposez la vente à emporter de vos plats chauds en barquette

Lorsqu’il s’agit de se faire une renommée, il est important de multiplier les services que vous fournissez dans votre restaurant. Parmi les services très plébiscités actuellement dans le domaine de la restauration, on retrouve la vente à emporter. Comme son nom l’indique, ce service consiste à emporter les repas hors des locaux du restaurant. Il convient le plus souvent aux personnes qui n’ont pas le temps de manger sur place. Il s’agit par exemple des étudiants ou des travailleurs à la pause déjeuner ou en fin de journée. Ils pourront consommer leurs repas au bureau ou chez eux. Pour garantir la sécurité alimentaire à ces clients, il faut toutefois trouver un packaging adapté. Un emballage bien choisi facilitera le transport des repas, sans qu’ils perdent leurs qualités gustatives ou thermiques. Cela vous permettra de satisfaire et de fidéliser le client.

Sur le marché, il existe divers types d’emballages. Pour un impact positif, il est néanmoins préférable de choisir des barquettes alimentaires. Les modèles en aluminium vous offrent une conservation idéale de vos repas chauds. Vous pouvez alors acheter des barquettes en aluminium en gros pour donner la possibilité aux clients de votre restaurant d’emporter leurs repas de manière optimale. Résistantes et malléables, elles peuvent être munies d’un couvercle. Elles passent en outre facilement au four traditionnel. Le client peut donc réchauffer son repas une fois à domicile. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre les barquettes à bords roulés ou celles à bords rabattables. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour les barquettes à compartiments.

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Ajoutez à vos menus des options végétariennes et véganes

Aujourd’hui, la tendance alimentaire a évolué et nous rencontrons souvent des personnes qui sont végétariennes ou véganes. Pourquoi ne pas satisfaire ces derniers en leur proposant des menus adaptés à leurs régimes ? C’est une offre avantageuse pour les restaurants innovants. Les plats végans et végétariens nécessitent de plus l’utilisation de produits peu coûteux. Vous pouvez par exemple proposer des aliments tels que :

  • les haricots rouges ou blancs, les pois, les lentilles et autres légumineuses,
  • le blé, le riz complet, le quinoa ou autres céréales,
  • les oléagineux riches en fer et en protéines (les fruits à coque),
  • les laits végétaux, etc.

Pour satisfaire cette catégorie de clients, il est toutefois important de bien choisir vos recettes. Le principe est de donner de la saveur (grâce à l’association d’herbes aromatiques à vos recettes) et une présentation originale à vos repas végans et végétariens.

Donnez des doggy bags pour les restes des clients

Vous désirez servir vos clients jusqu’au bout ? En plus des services que vous proposez, n’hésitez pas à donner des doggy bags pour les restes de vos clients. Cette pratique peut parfois être gênante pour certains clients, qui hésitent alors à demander à emporter les restes de leurs repas. Le restaurateur peut donc anticiper en proposant ce service. C’est un levier de fidélisation puisque le client sait qu’il peut emporter ses restes, même s’il ne finit pas son plat. Pour supprimer la gêne chez certaines personnes, vous pouvez mettre des affiches ou des panneaux signalétiques visibles, pour mentionner la possibilité d’emporter un doggy bag à la fin du repas. Il est aussi possible de l’insérer dans la carte du restaurant.

Faites livrer vos repas à domicile

La livraison de repas à domicile donne la possibilité au restaurateur de fournir un service rapide, surtout s’il opte pour le « tout à emporter ». Il augmente son chiffre d’affaires, puisque la livraison à domicile séduit beaucoup de consommateurs et permet de répondre à un grand nombre de commandes. L’avantage est d’offrir l’opportunité aux clients qui vivent loin ou qui ont très peu de temps, de goûter à vos spécialités sans se déplacer.

Pour donner une image positive de votre restaurant, le critère principal se situe au niveau du délai de livraison et de l’emballage du repas. Il convient de bien définir ces derniers pour fidéliser les clients. Vous avez le choix de proposer votre propre service de livraison ou de passer par une plateforme digitale de livraison, qui servira d’intermédiaire entre les clients et vous. Pour encourager les personnes à passer commande, vous pouvez par ailleurs proposer une livraison gratuite à partir d’un certain montant.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.