Service aux entreprises

La société de recouvrement Intrum Justitia

Le 20 octobre 2021
Recouvrement Intrum Justitia

Plusieurs sociétés exercent dans le domaine du recouvrement des impayés. Parmi elles, il y a la société Intrum Justitia. Cette entreprise est présente en France, dans plusieurs pays européens et à travers le monde. Elle intervient dans le recouvrement des créances de nombreuses entreprises installées en Hexagone.

Qui est la société de recouvrement Intrum Justitia ?

La société Intrum Justitia est une société suédoise qui travaille dans le domaine du recouvrement des créances. En collaboration avec d’autres sociétés, elle intervient auprès de leurs créanciers en leur proposant des solutions et en effectuant les procédures judiciaires si nécessaire. La société a été créée en 1923 et son siège social est situé à Stockholm. Intrum Justitia est présente dans 24 pays qui sont principalement localisés en Europe. En France, Intrum Justitia compte plus de 6,5 millions d’arriérés recouverts.

La société Intrum Justitia collabore également avec les clients qui ont des problèmes financiers et qui sont surendettés. Elle devient dans ce cas une intermédiaire entre la Banque de France et les clients, et fait des procédures qui les concernent. Dans d’autres situations, Intrum Justitia intervient dans le cas où certaines sociétés feraient appel à elle pour leurs factures impayées. Ces sociétés vendent en quelque sorte à Intrum Justitia les factures impayées. Si la dette est recouverte, la somme perçue est partagée entre elle et la société titulaire des factures.

Il est à noter que dans cette situation, c’est la société Intrum Justitia qui gagne le plus. La société disposant des créances ne reçoit qu’un petit pourcentage de la somme perçue.

Quelles sont les étapes de recouvrement de la société Intrum Justitia ?

Le recouvrement par la société Intrum Justitia poursuit plusieurs étapes. Du simple appel aux procédures judiciaires, l’objectif est de récupérer la somme due.

La relance commerciale

La relance commerciale est effectuée quelques jours avant la date d’échéance. Intrum Justitia par l’intermédiaire de ses conseillers appelle le débiteur pour lui rappeler qu’il doit faire un paiement à une telle date. L’objectif de cette action est d’éviter que les créanciers oublient la date de paiement et pour qu’ils puissent se préparer.

La relance du paiement

Il s’agit d’un moyen pour relancer le client qu’il a encore des dettes à payer. Dans ce contexte, la société Intrum Justitia fait seulement une réactivation des procédures. Cette situation se présente souvent lorsque la société débitrice a seulement omis la date d’échéance.

Le recouvrement à l’amiable

C’est la première étape de recouvrement après le non-paiement à la date d’échéance. Avec le débiteur, la société Intrum Justitia essaie de trouver une solution pour effectuer le paiement. Il s’agit encore d’un recouvrement à l’amiable visant à garder une bonne relation entre le créancier et son débiteur. Aucun recours au tribunal et à d’autres méthodes n’est encore effectué par Intrum Justitia. Un plan de paiement peut être établi par le créancier qui se manifeste par des paiements en plusieurs tranches. Le but est d’aider le client à payer la totalité de ses dettes.

Le recouvrement par voie judiciaire

Si aucun accord n’a été établi après les étapes à l’amiable, la société Intrum Justitia procède à la méthode que beaucoup de clients craignent : le recours à la procédure judiciaire. Des professionnels dans le domaine comme un expert juridique, un avocat ou un huissier vont intervenir dans le règlement des arriérés.

Dans quelle situation la société Intrum Justitia envoie-t-elle une lettre de recouvrement ?

La société Intrum Justitia exécute une action selon la situation. Dans certaines situations, le débiteur reçoit différents types de lettres provenant de la société. La raison de ces lettres peuvent être les suivants :

Retard de paiement des factures

Si un client oublie de payer ses factures, une société titulaire de la créance peut faire appel à Intrum Justitia pour son recouvrement. Par la suite, la société Intrum Justitia effectue le processus de recouvrement. Il s’agit surtout de facture de téléphone, d’abonnement internet ou de facture d’eau et d’électricité qui n’ont pas été payées à temps. Le rôle de la société de recouvrement consiste à relancer le client pour le paiement de ses arriérés et à faire en sorte qu’il rembourse.

Paiement d’une dette ancienne

Il se peut qu’une personne ait encore une dette datant d’il y a quelques années qu’elle n’a pas encore payée ou qu’elle a payée, mais que le créancier n’a pas encore reçue. Ce contexte peut se présenter quand le processus de traitement des dossiers est assez long dans certaines sociétés. Comme dans les autres situations, le créancier fait appel à Intrum Justitia pour faire le recouvrement à sa place. Pour régler ce problème, une discussion avec la société s’impose.

Erreur de destinataire

Cette situation s’explique par une erreur au niveau du destinataire. Aucune procédure de recouvrement ne sera effectuée à l’encontre de la personne qui reçoit la lettre.

Déménagement du réel destinataire

Il se peut qu’un créancier ait déménagé et que la personne qui a reçu la lettre de recouvrement soit la nouvelle occupante de la maison. Pour cette situation, deux options se présentent :

  • Renvoyer le courrier à la Poste en mentionnant « N’habite pas/plus à l’adresse indiquée » ou « NPAI ». La Poste informera Intrum Justitia de la lettre
  • Contacter la société Intrum Justitia pour lui informer de la situation.

Déménagement du débiteur

Dans le cas où la personne qui doit payer la dette ait changé d’adresse, elle doit faire part de cela à la société. Si elle ne le fait, elle sera considérée comme en fuite. Pour cette situation, la personne a plusieurs possibilités :

  • Aller sur le site de Intrum Justitia et cliquer dans la rubrique « Espace client débiteur » puis cliquer sur « Envoyer un message » et ensuite sur « Je souhaite être recontacté » et saisir une demande
  • Envoyer un courrier à la société de recouvrement en indiquant le motif de la lettre et les informations concernant l’expéditeur
  • Contacter directement la société à l’adresse indiquée sur la lettre en communiquant son numéro client

Usurpation d’identité

Certaines personnes peuvent utiliser le compte d’une autre personne et faire des achats en son nom. Le problème se pose quand l’usurpateur du compte ne fait pas de paiement. Ce sera au vrai titulaire du compte d’en payer le prix. Ce type de fraude devient récurrent ces derniers temps. Pour le résoudre, il est conseillé de suivre les formalités suivantes :

  • Contacter sa banque et lui faire part des fraudes effectuées sur son compte
  • Porter plainte à la police ou à la gendarmerie en se munissant d’une pièce d’identité et des dossiers concernant le plaignant
  • Contacter la société Intrum Justitia pour leur faire part de la situation
  • Faire une demande d’opposition des prélèvements effectués par Intrum Justitia auprès de sa banque

Que faire en cas de prélèvement ou de réception de lettre de recouvrement par Intrum Justitia ?

La Société Intrum dispose d’un droit qui lui permet de prélever directement au compte d’un client le montant de ses impayés. Ceci est possible si la société créancière connait les coordonnées bancaires de son débiteur et qu’aucune solution n’a été trouvée. Si cette situation se présente et que le concerné refuse cette procédure, les solutions à adopter sont les suivantes :

  • Si une lettre de relance a été envoyée à l’encontre de la personne : cette dernière peut faire une lettre de réclamation avec accusé de réception et l’envoyer à l’adresse indiquée sur la lettre de relance. Elle est accompagnée de quelques documents tels que :
    • Une photocopie de la lettre de résiliation du contrat avec un accusé de réception,
    • Une photocopie du document qui prouve que la dette a été acquittée,
    • Une photocopie du plan de surendettement,
    • Une photocopie du bon de remise du matériel concerné,
    • Une photocopie de la liquidation judiciaire.
  • Si la société Intrum Justitia a fait des menaces par téléphone : le client peut porter plainte pour harcèlement moral
  • Si une lettre de mise en demeure a été envoyée par Intrum Justitia : il s’agit d’une lettre qui n’a aucune valeur juridique, mais un simple avertissement au paiement. Le client peut encore faire une négociation à l’amiable.
  • Si une injonction de payer est envoyée au débiteur : cela signifie que la situation a pris une tournure judiciaire. Ce document émane d’un tribunal, et signifie qu’une négociation à l’amiable n’est plus possible. La solution consiste à demander une copie du document.
  • Si une procédure judiciaire est en cours, un huissier va procéder à la récupération de la dette. La personne doit envoyer une lettre recommandée à la société Intrum et trouver une solution rapidement.

Comment payer les dettes à la société Intrum Justitia ?

Le paiement des arriérés peut se faire de plusieurs manières et selon la situation. Dans le cas où le débiteur ne posséderait plus les moyens de payer les dettes et se trouverait en situation de surendettement, ce dernier peut faire une demande à la commission de surendettement auprès de la succursale de surendettement de la Banque de France. Une étude approfondie est faite quant à la situation financière du client.

Paiement sur son espace personnel en ligne

La société Intrum Justitia dispose d’un espace sur lequel le client peut s’acquitter de ses dettes. Il suffit d’aller sur le site officiel de la société à l’adresse www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye et de saisir son identifiant et son code confidentiel. Le paiement se fait par carte bancaire pour une facture impayée d’électricité, d’internet ou de téléphone.

Paiement par l’intermédiaire d’un médiateur

Un médiateur d’Intrum Justitia intervient lorsque le créancier refuse de payer une certaine dette. Dans ce contexte, ce dernier doit parcourir le site officiel d’Intrum Justitia et remplir le formulaire correspondant qui comporte les informations sur le client et son numéro de téléphone.

Paiement par recouvrement à l’amiable

Ce type de paiement s’effectue de deux manières : soit en faisant un paiement sur le site et aller sur la rubrique « Vous avez un impayé », soit en demandant une nouvelle modalité de paiement en plusieurs tranches. Pour la deuxième option, un nouveau tableau de remboursement est donné au client dont un exemplaire reste à la société Intrum Justitia.

Service de recouvrement par téléphone SVI, de quoi s’agit-il ?

Pour aider les créanciers à s’acquitter de leurs dettes sans se rendre dans leur agence, la société Intrum Justitia a mis en place un service qui est développé et hébergé par Prosodie. Il s’agit du Service Vocal Interactif. En composant le numéro dédié, le débiteur s’acquitte de sa dette soit en choisissant un règlement automatique par Carte Bleue ou en discutant avec un conseiller. En France, trois centres d’appel sont disponibles pour le service. Le service automatique ne requiert l’installation d’un logiciel quelconque.

Le Service Vocal Interactif procède de la manière suivante :

  • Le créancier communique son code confidentiel
  • Le SVI procède à son identification vocalement et lui informe du nom de la société titulaire de la créance et du montant à payer
  • Après vérification des données, la personne peut passer au paiement de la créance
  • Le SVI fait une confirmation de l’opération avec un numéro de transaction

Comment contacter la société de recouvrement Intrum Justitia ?

Il existe plusieurs moyens de contacter la société Intrum Justitia :

  • En visitant son site officiel à l’adresse intrum.fr.
  • En accédant à son espace personnel sur le même site et en entrant son identifiant composé de 10 chiffres et son code confidentiel qui comporte les 5 premières lettres du nom du débiteur. L’identifiant figure sur la lettre qu’a envoyée la société Intrum Justitia.
  • En envoyant un fax au 04 72 80 14 15
  • En envoyant un courrier à l’adresse : Siège Intrum Justitia France_97_Allée Alexandre Borodine CS 80008 69795 Saint-Priest Cedex

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.