Service aux entreprises

Comment réduire les risques d’accident sur un site de construction ?

Le 15 mai 2024
three construction engineers working together in construction si

Les chantiers de construction sont des environnements de travail à haut risque autant pour les ouvriers que pour les riverains. Chaque année, des milliers d’accidents surviennent sur ces sites causant des blessures graves et parfois des pertes de vies humaines.

La sécurité doit donc être une priorité absolue sur ces lieux. La plupart de ces accidents pourraient être évités par la mise en place de mesures de prévention adéquates. À cet effet, découvrez ici les stratégies clés pour réduire considérablement les risques d’accident sur les sites de construction.

Former les travailleurs à la sécurité

La première étape pour sécuriser efficacement un chantier est de former les ouvriers aux règles de sécurité. En effet, il est recommandé d’organiser régulièrement des sessions de formation spécifiques sur les risques inhérents aux travaux sur un chantier et les normes de sécurité à mettre en place pour les éviter.

Cette approche répétitive des formations permettra aux travailleurs de garder permanentes en tête les règles à respecter pour leur propre sécurité.

De plus, durant les formations, n’hésitez pas à réaliser des démonstrations pratiques pour illustrer l’utilisation des équipements de protection, les actions à poser en cas d’urgence, etc. Cela favorise une meilleure compréhension auprès de tous les travailleurs.

L’utilisation d’équipements de protection individuelle

Pour garantir la sécurité sur un chantier, il faut aussi prioriser l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI). En réalité, ces équipements ont pour but d’amortir les chocs potentiels sur les sites de construction et d’assurer la protection des ouvriers. Leurs utilisations sont donc obligatoires pour tous travailleurs sur un site de travail.

Vous devez ainsi fournir des casques pour protéger la tête des ouvriers, des gants pour éviter les coupures et des bottes de sécurité pour préserver les pieds des chocs. Cette prévention est indispensable compte tenu des nombreux risques sur les lieux de travail.

Par ailleurs, il est indispensable de s’assurer que ces EPI mis à disposition soient de bonne qualité, car les équipements abîmés ne protègent pas vraiment du danger. Ils peuvent même en être la source. Les équipements doivent être solides, résistants et durables pour garantir une sécurité optimale.

Maintenir un environnement de travail propre et organisé

Un site de construction désorganisé peut augmenter le risque d’accident. Il est donc primordial de délimiter les zones de travail. Vous pouvez par exemple utiliser des enrouleurs à sangle pour cônes pour avertir les travailleurs sur les zones à risques présents sur le chantier.

À l’adresse https://www.signals.fr/equipements-chantier/balisage-chantier/enrouleurs-sangle-cones, vous pourrez découvrir les différentes utilisations qu’il est possible de faire avec les enrouleurs à sangles pour cônes. Cette organisation permettra à vos travailleurs de se déplacer en toute sécurité et d’effectuer leurs tâches sans obstacle inutiles.

Les voies d’accès et les sorties doivent aussi être dégagées pour permettre une évacuation rapide en cas d’urgence.

Encourager une culture de sécurité

Pour réduire les risques d’accident sur un site de construction, il est aussi important de créer et d’encourager une culture de sécurité. Cela signifie d’impliquer tous les travailleurs dans tout ce qui a trait à la sécurité du site et des personnes qui le fréquentent.

Pour y arriver, vous devez inciter vos travailleurs à signaler les potentiels problèmes qu’ils rencontrent et à proposer de potentielles solutions. En incitant à cette culture de sécurité, vous créez un environnement dans lequel chacun se sent responsable de la sécurité de tous.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.